Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez|

Japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Japonais Japonais EmptyDim 8 Juil - 23:34

A la demande de Firepaige ce post sera un résume des points qui ont été et qui seront abordés dans les différents sujet de ce sous forum.

Si vous voyez une erreur qui ne nécessite pas une discussion a plusieurs ( point de grammaire, prononciation, convention d'écriture, etc ) merci de m'en faire part par MP pour que je puisse corriger les fautes au plus vite.
Si vous avez des propositions de mise en page, vos avis sont bien sur les bienvenus ( MP si possible ^^ )
Pour ne pas surcharger le premier post, chaque chapitre sera poste l'un apres l'autre. Pour un soucis d'homogeneite, je vous prie de ne pas poster dans ce sujet :)

Sommaire


1 - Prononciation
a - Les voyelles
b - Les consonnes

2 - Ecriture
a - Presentation
b - Les Kana ( Hiragana, Katakana )
c - Les kanji
[En cours]


Dernière édition par le Lun 9 Juil - 0:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 8 Juil - 23:47

1 - Prononciation


a - Les voyelles
a se proponce comme dans "Alors"
i se prononce comme dans "site"
u se prononce comme dans "lutte"
e se prononce comme dans "thé"
o se prononce comme dans "mot"

b - Les consonnes

ch se prononce comme dans "tchin-tchin"
g est dur comme dans "guitare"
h est toujours aspire comme en anglais ( hot )
j se prononce dj comme dans "adjectif"
n devant m, b et p se prononce "m"
n en fin de mot, se rapproche de "tong' dont le g serait prononce avec le nez
r se situe entre le l ( lit ) et le r roule
s se prononce comme dans "sapin"
sh se prononce comme dans "chalet"
ss on entend un s long, tres sifflant
ssh se prononce comme dans "chhhhut"
tch se prononce comme dans "at...tchoum" ( en deux temps )
w se prononce comme dans "Waterloo"
y se prononce comme dans "Yoga"
z se prononce comme dans "bise"
kk, pp, gg, tt il y a une pause entre le debut a la fin du son correspondant a la consonne.

Source : Mikado de O. Magnani-sensei
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyLun 9 Juil - 0:22

2 - L'ecriture


a - Presentation

Le japonais utilise 3 systemes d'ecriture.
Les kana, deux alphabets syllabaire de 46 signes ( 50 avant ). Ce sont des ecritures qui derivent de l'ecriture chinoise et qui permettent d'ecrire tout le japonais et de transcrire les langues etrangeres ( adaptee a la prononciation japonaise ^^; ).
Les kanji ou caractere chinois, emprunte aux chinois par le biais des coreens c'est la premiere ecriture utilisee par les japonais. Les kanjis sont tres utile pour simplifier les phrases graphiquement.
Exemple : A la fete des meres j'ai offert des fleurs a ma mere.
Hiragana : わたしはははにははのひにははにはなをさしあげました
Kanji : 私は母に母の日に母に花をさし上げました
Et ils permettent aussi de faire un difference entre deux mots qui se prononcent de la meme facon.
Et enfin les Roma-ji qui est la transcription du japonais a l'aide de l'alphabet utilise dans la majorite des pays occidentaux.

b - Les Kana ( Hiragana, Katakana )

Les hiragana ont une forme plus courbee que les katakana. Ils servent a ecrire la majorite du japonais. Ils etaient autrefois uniquement utilise par les femmes.
Japonais Tableauh

Les Katakana ont une forme plus angulaire que les hiragana. Ils servent a transcrire les mots d'origine etrangeres, la faune, la flore et les onomatopees.
Japonais Katakanatabl

Les kana peuvent aussi apparaitre au dessus des kanji pour donner leurs lecture, dans ce cas ils sont appeles Furigana.

c - Les kanji

Les kanji empruntes aux chinois sont tres nombreux. Il y a plusieurs types de kanji, mais je ne m'etendrais pas la dessus.
Les kanji en japonais ont deux lectures : on-yomi qui est la lecture chinoise, et kun-yomi qui est la lecture japonaise.

Voici quelques liens de wikipedia :
1006 kanji etudies en primaire
Jouyou Kanji

Sources :
Portail du japon sur Wikipedia
Posts sur les Hiragana et Katakana dans le sous forum Le Japonais
Connaissances personnel Acces direct au cerveau ceux qui ont clique denoncez vous... :3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptySam 23 Fév - 16:08

Juste come ça j'apprend le Japonais avec un cite qu'est ce que tu en pense ?

Voici le lien : http://www.tevader.com/apprendre-le-japonais.php

Sinon j'apprend avec plusieurs CD, là en ce moment j'apprend avec Harrap par contre ils ne forcents pas sur l'écriture ^^ c'est juste le parlé. C'est assez pratique mais je ne comprend pas grand chose XD je viens de commencer aujourd'hui cette méthode. Mais je vais continuer quand meme histoire de voir si je comprend mieux par la suite.

Au passage tu pourrais mettre les Kanjis les plus courrants et petit à petit tout ? Sur le cite que je t'ai mis il y a ce genre de chose mais il s'est arrêté à uchi...j'aimerais bien en connaitre d'autres ^^

Arigatouuu !
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptySam 23 Fév - 17:14

Le site est pas mal, apres j'ai pas trop creuse par manque de temps et surtout que je prefere entendre une forme grammaticale avant de l'apprendre.

Comme pour toutes les langues, il faut "forger" ton oreille a l'ecoute. Une epee ne se forge pas en un jour, laisse le temps a ton oreille de s'habituer ( ce qui prend plus ou moins de temps selon les personnes :3... ).

Les kanjis les plus courant sont les joyos kanji au nombre de 1945 et en connaitre une centaine au maximum et en reconnaitre peut etre 200...

Des cet ete je me mets tres serieusement a bosser le japonais pour tenter le JLPT, j'en saurais plus a ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 24 Fév - 2:07

JLPT ? nani desu ka ?

Sinon je me demande si je ne devrais pas demander des cours particuliers avec une personne qui m'aprendra aprce que avec les CD et les cites c'est bien mais quand je veux ocnstruire de phrases c'est plus compliqué il n'y personne pour mecorriger T________T

Help...
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 24 Fév - 2:25

JLPT Japanese Language Proficiency Test, Test d'aptitude de japonais.
4 niveaux, le 4eme etant le plus bas ( 100 kanji, 800 mots, obtention 60% ) le plus haut etant le 1er ( 2000 kanji, 10 000 mots, obtention 70% ). Sachant que maintenant seul le premier est reconnu :3... ( et que mon prof de japonais a, mais c'est normal )

Sinon il y a le Kanken aussi, test de kanji miam :3 Ca sera quand j'aurais reussi mon test d'aptitude de chinois >.>


Quand tu entreras en seconde tu pourras demander a avoir Japonais LV3 via le CNED ( Centre National d'Enseignement a Distance ) et tu pourras presenter japonais en option au BAC. ( Coeff 2, seulement les points au dessus de la moyenne sont comptes ).
Sinon tu peux chercher s'il y a pas des associations sur le japon ( a reims on a l'Association Connaissance du Japon par exemple ) ou un centre de langue ( Centre International de Sejour de reims propose diverses langues par exemple, ce qui a pas l'air d'etre le cas de tous les CIS ) dans tes environs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 24 Fév - 3:01

CNED je peux demander ça a mon lycée ? n'importe lequel ? je fais comment eto....,? (je vais l'énérver )
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 24 Fév - 3:02

Jamais fait, faut que tu te renseigne par toi meme. Normalement ya pas de probleme.

Sinon t'integre un lycee qui fait japonais comme a Lyon, Lille, Reims, Paris entre autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 24 Fév - 3:05

Eto...je ne peux pas...je ne peux pas aller vivre là-bas. mes parents ne voudront pas m payer un studio a part puis je suis apassez mature ^^ je fairais bien trop de betises^^

Je pense que je vais voir s'il n'y a pas des associations pour apprendre la japonais ^^ tu as un porfesseur ?

PS : tu peux suprimer mes messages au fur et a mesur je flood là ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 24 Fév - 3:09

L'internat ca existe, on a une personne qui vient expres du centre de la france pour apprendre le japonais ( une de marseille aussi mais je sais pas pourquoi, lyon c'est plus proche pourtant ).

J'ai LV3 japonais en option.

PS : Je suis pas modo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 24 Fév - 3:10

ca marche pas ton truc avec les roman-ji...

PS : ah sumimasen tu pourra le demander a un modo , je suis vrament désolée
Revenir en haut Aller en bas
Nugua
Japan Lover
Nugua
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 31
Localisation : Osaka
Date d'inscription : 24/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyVen 29 Fév - 18:38

Tiens moi j'aimerai bien prendre Option LV3 mais premièrement y'a pas par ou je suis ( quoique à st etienne ptetre:\) et deuxième jpart pas en L donc il me faudrait le Jap' comme une option facultative (comme le latin)

Reita pkoi tu veux que j'enleve tes posts ? (:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nugua
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyVen 29 Fév - 21:36

Si tu as bien lu les posts precedent il est possible de prendre LV3 Japonais via le CNED. Si t'es deja en seconde je doute que ca marche mais qui ne tente rien n'a rien.
De plus je suis en S et pourtant je fais japonais ( en option facultative certes ), de toute facon les langues rares toutes les sections peuvent en faire parce que le prof doit faire 18h ( 15 si agrege ) et ce repartie sur 3 niveau ( generalement 2 seconde 1 premiere 1 terminale soit 4 x 3 = 12h hebdomadaire sans heure dedouble pour les groupes ). Et on suit tous le meme cours quelque soit notre section. ( et chez les meilleurs : 3/4 S dont moi, 1ES... donc voila... L c'est pas pour langue mais litteraire).

Puis je vois pas ou est le probleme de le prendre en facultatif ? ca change rien par rapport aux autres :3
Revenir en haut Aller en bas
Nugua
Japan Lover
Nugua
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 31
Localisation : Osaka
Date d'inscription : 24/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptySam 1 Mar - 20:43

Xiaohua a écrit:
Si tu as bien lu les posts precedent il est possible de prendre LV3 Japonais via le CNED. Si t'es deja en seconde je doute que ca marche mais qui ne tente rien n'a rien.
Nan jsuiis que en 3ème aussi x]
Mais bon je doute que ça va marcher parce que y'aurai que 3 personnes à l'option !!? XD
Puis jsuis aller voir le site de la CNED jcomprend pas ou faire la "demande"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nugua
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 2 Mar - 15:02

Il faut remplir un dossier et voir avec ton futur proviseur si je me trompe pas.
C'est des cours A DISTANCE ( CNED = Centre National d'Enseignement a DISTANCE ) donc que vous soyez 4, 20 ou 1/2 d'eleve a suivre l'option ca change rien puisque c'est pas des cours dispense DANS le lycee mais que vous recevrez chez vous...
En gros tu paies pour quelqu'un qui te mache le boulot de synthese d'information que tu pourrais trouver sur les nombreux bouquins de J'apprend le japonais en 10secondes, ou j'apprend le japonais la tete en bas sous la douche, et surtout qui va te corriger tes erreurs !

http://www.cned.fr/
Comme tu es future lyceene, CNED Scolaire :
http://www.cned.fr/scolaire/
J'imagine que tu iras en lycee general, pro ou techno :
http://lycee.cned.fr/
Les formations : http://lycee.cned.fr/index.asp?Page=contenus/formations/nosformations.asp
Tu vas dans seconde et la tu peux voir :
Citation :
un enseignement facultatif (appelé aussi option facultative) à choisir dans la liste ci-après :

* langue vivante 3 (LV3)

Tout en bas tu as Pour s'inscrire. Qui te mene a une liste des differents moyens pour les joindre, et demander des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Nugua
Japan Lover
Nugua
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 31
Localisation : Osaka
Date d'inscription : 24/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 2 Mar - 16:06

Ok merci de tes informations mais les cours pas distance je pense pas que ça serait mon truc donc X_x
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nugua
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 2 Mar - 16:40

Bah apres c'est toi qui vois mais entre ca, etre corrige et pouvoir choisir LV3 Japonais en option au bac ou le faire en autodidacte et apprendre beaucoup de trucs qui seront faux... ( apres ca depend du support d'apprentissage... )
Revenir en haut Aller en bas
U-K
JL's Modo
U-K
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 32
Localisation : Skypea
Date d'inscription : 23/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 2 Mar - 16:52

Si on prend le japonais au BAC en autodidacte ça ne peut que rapporter des points ou ça peut faire baisser la moyenne ?
Si tu sais x)
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 2 Mar - 23:00

Le probleme c'est qu'au bac c'est un oral de communication sur un des textes qui ont ete etudie pendant l'annee de terminale. Avec toutes la grammaire, le vocabulaire et le contexte culturelle et historique avec. Meme si l'examinateur n'a pas le droit de vous demander quelque chose qui n'est pas explicitement dit dans le texte quand il vous posera des questions dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Nugua
Japan Lover
Nugua
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 31
Localisation : Osaka
Date d'inscription : 24/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 6 Avr - 19:08

En fait Xiaohua je comprend pas, t'es fovorable ou pas a prendre des cours avec le CNED ? =\
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nugua
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 6 Avr - 21:59

J'ai repondu a cote pour la question d'UK, si c'est en option ( obligatoirement en S, L peuvent l'avoir en determination il me semble ) seuls les points au dessus de la moyenne compte.

Je suis pour le CNED quand on a pas les moyens ou la possibilite d'aller dans un lycee proposant japonais ( On a des personnes qui viennent de loin dans notre section ) ou d'avoir des cours avec un Natif. Enfin la j'emet un doute parce que c'est pas parce que l'on est natif que l'on est apte a enseigner notre langue, combien d'entre nous seraient capable d'enseigner le francais a un etranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 11 Mai - 22:35

Moi je vais dans un nouveaux lycée LV3 japonais ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyDim 11 Mai - 23:29

Pourtant a Lille il y en a plusieurs non ? :3...

Mon examinatrice pour le Bac oral de Japonais enseigne a Lille... Et mon prof va faire passer les epreuves de japonais a Lille. ( Loi oblige, les profs peuvent pas noter leurs eleves. )
D'ailleurs elle nous a concocte des textes tordus -_-
Revenir en haut Aller en bas
Daif
Japan Lover
Daif
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 4986
Age : 31
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais EmptyLun 12 Mai - 1:34

J'ai une question, tu connais un support "fiable" pour apprendre le japonais corretement en autodidact ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Japonais Japonais Empty

Revenir en haut Aller en bas

Japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Touristes japonais...
» Prenoms japonais
» Vos plats japonais
» Caractères Japonais
» Qui donc apprends le japonais ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Culture Japonaise :: Langue-