Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez|

Medvedev aux Kouriles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Akira-kun
Japan Lover
Akira-kun
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Medvedev aux Kouriles Medvedev aux Kouriles EmptyMer 3 Nov - 1:40

Medvedev aux Kouriles 207400

Le président russe Dmitri Medvedev s'est rendu lundi aux îles Kouriles, une première pour un chef d'Etat russe depuis 1945 sur ces territoires, objet d'une dispute avec Tokyo depuis la Seconde guerre mondiale.

La visite-éclair de quatre heures de M. Medvedev a suscité l'indignation au Japon, le Premier ministre Naoto Kan la jugeant "très regrettable", Tokyo considérant que quatre des îles de l'archipel font partie du "territoire japonais".

Le chef de la diplomatie japonaise, Seiji Maehara, a pour sa part convoqué l'ambassadeur de Russie, Mikhaïl Bely, en geste de protestation. Mais ce dernier a rappelé que, pour Moscou, il s'agissait "d'une affaire intérieure russe".

Dans ce contexte, une source au sein du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré à l'agence Interfax ne pas comprendre pas la colère japonaise: "Nous ne comprenons pas la réaction de la partie japonaise. La position russe reste la même et elle n'a connu aucun changement".

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait souligné samedi que le président russe était libre de choisir "les régions russes" qu'il visite et jugé qu'il n'y avait "aucun lien" entre une visite aux Kouriles et les relations russo-japonaises.

Medvedev s'est rendu lundi à Kunashir, l'une des quatre îles de l'archipel contesté, appelées en Russie Kouriles du Sud et Territoires du Nord au Japon. Ce déplacement controversé intervient alors que le président russe est attendu au Japon pour le sommet de la coopération économique Asie-Pacifique (Apec) le 12 novembre.

Le président russe avait prévenu fin septembre qu'il allait se rendre aux Kouriles, "une région très importante" de Russie, provoquant de vives protestations de Tokyo.

Cette échange d'amabilités russo-japonaises tranche avec l'optimisme affiché en juin par le Premier ministre japonais qui avait jugé que "de meilleures conditions" étaient en place "pour avancer" dans les relations bilatérales, y compris sur la question des Kouriles.
Quatre îles

Il avait même estimé avoir pris un "bon départ pour établir des relations de confiance personnelle avec le président Medvedev".

Le Japon est le deuxième partenaire commercial de la Russie en Asie après la Chine, avec des échanges atteignant 30 milliards de dollars en 2008, contre quatre milliards en 2005.

Moscou et Tokyo se disputent quatre îles de l'archipel des Kouriles (Habomai, Shikotan, Etorofu et Kunashiri dans leur dénomination japonaise). Elles avaient été annexées par les Soviétiques le 18 août 1945, trois jours après l'annonce de la capitulation du Japon. Etorofu est appelée Iturup par la Russie et Kunashiri est appelée Kunashir.

Ce différend empêche depuis 65 ans la signature d'un traité de paix entre les deux pays.

Lors de la présidence de Boris Eltsine, Moscou avait songé à restituer ces territoires au Japon, mais l'opposition des nationalistes et des communistes avait anéanti ce projet.

L'ex-président russe et actuel Premier ministre Vladimir Poutine avait proposé en 2004 de restituer sous condition deux des quatre îles, mais Tokyo a jugé la proposition inacceptable.

Après l'arrivée au Kremlin de Dmitri Medvedev, les Japonais ont exprimé leur espoir de voir un compromis émerger, mais aucune avancée n'est intervenue.

L'archipel, une longue chaîne de petites îles volcaniques, s'égrène en arc entre la presqu'île russe du Kamtchatka au nord et la grande île japonaise d'Hokkaïdo au sud.

(Source AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Medvedev aux Kouriles Medvedev aux Kouriles EmptyMer 3 Nov - 20:58

Interressant, je ne connaissais pas ce différent entre les japonais et les russes...
Je me demande c'est quoi le point de vue des japonais dans l'affaire. Parce que vu comme ça, ils ont juste l'air chiants et susceptibles sur des iles dont je ne voit pas trop l'enjeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Diazen
Japan Lover
Diazen
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2750
Age : 35
Localisation : Derrière votre écran ! Ohh oui !
Date d'inscription : 14/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Medvedev aux Kouriles Medvedev aux Kouriles EmptyMer 3 Nov - 21:17

Ah si si y'a de l'enjeu. Une île surtout pour les japonais il y a toujours de l'enjeu! Sinon on aurait donner nos îles nous aussi ^^

Les îles ont un pouvoir d'appropriation de territoire maritime non négligeable appelé aussi ZEE (Zone Economique Exclusive) s'étendant à 200miles des côtes (si je ne m'abuse ...)
Donc les eaux territoriales / côtières sont très intéressantes surtout pour les ressources que le japon doit convoiter.
Et puis il y a aussi un point culturel au delà d'économique, mais j'ai pas lu le post d'Akira-Kun qui balance son actu comme ça ... aucun intérêt. C'est quand même à chercher le pourquoi que le Japon ils veulent ces îles :)

Edit: D'ailleurs pour revenir à ma remarque. C'est bien d'emmener des actualités sur le japon en plus intéressante (et j'ai menti quand j'ai dit que je ne l'ai pas lu) mais emmener votre point de vue, vos interrogation. Car je le redis c'est bien de nous copier/coller des articles mais tout le monde peut aller visiter des sites d'infos... et ici c'est pas un site d'info mais de discussions. Donc postez vos articles, mettez un lien du site (la source à la rigueur) mais derrière un petit travail complémentaire de réflexion ne serait pas de trop. Car tout le monde sait lire ici, mais réfléchir ... ça serait bien que vous le fassiez plus, surtout dans ce monde où l'on rend les gens les plus débiles possibles. (Tiens ça me donne une idée ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Akira-kun
Japan Lover
Akira-kun
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Medvedev aux Kouriles Medvedev aux Kouriles EmptyMar 9 Nov - 0:26

Hm, le motif et surtout historique, le japon avait pris la moitié sud de la sakhaline depuis longtemps, elle a été lieu d'une cohabitation, puis la russie (ou plutot l'urss) l'a entièrement prise après 45. Même situation pour les kouriles. La le problème portait sur l'ile de kunashir, la plus au sud et la plus proche d'hokkaido, qui est réclamée par les japonais depuis 1945.

Medvedev aux Kouriles Demis-kurils-russian_names
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Medvedev aux Kouriles Medvedev aux Kouriles Empty

Revenir en haut Aller en bas

Medvedev aux Kouriles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Poutine au Japon pour parler des affaires, pas des Kouriles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Actus-