Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez|

Volutes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mamz3l-Psy
Japan Lover
Mamz3l-Psy
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 31/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Volutes... Volutes... EmptyDim 26 Déc - 1:40

Volutes.

Lunami recracha sa fumée de cigarette, qui s'échappa dans la nuit enlacer les étoiles. Elle rejeta sa longue chevelure en arrière et inhala l'air de la nuit. Sa poitrine se souleva une ou deux fois amplement avant qu'un insecte nocturne ne vienne lui taquiner l'oreille, et happer son attention. Elle était facilement déconcentrée. Elle voulait capter tous les détails du tableau... La nuit, c'était relativement aisé. Elle raffolait de ces moments. Une vie semblait se ralentir et une autre s'enclenchait. C'était comme si deux mondes coexistaient (c'était le cas, en fait), et elle adorait assister à ce moment, à ce passage de la « vie lumière » à la « vie pénombre ». Dualité du monde...
Un peu de cendres s'éparpilla dans un léger souffle de vent. Qui ébouriffa la tignasse de Lunami. Elle aurait encore du mal à les démêler demain... Elle sourit à la lune en songeant à quelle pensée lui traversait l'esprit à cet instant. Plutôt incongru! Elle pensait aux nœuds dans ses cheveux alors qu'elle se trouvait entre terre et ciel, une cigarette entre les doigts qui plus est! Autant savourer ce moment... Ah, fumer sous les étoiles... Le Bonheur. Un peu de fumée se fraya un chemin entre ses lèvres, et, semblant vouloir s'attarder encore un peu, ne s'estompa qu'un peu plus loin.
Un nuage taquin vint lui cacher la lune. Elle s'allongea sans un bruit, du moins pas plus que l'insecte bourdonnant. Tiens, il était encore là? Encore une fois, elle avait été déconcentrée...
Derrière le nuage on distinguait le halo de l'astre nocturne, et Lunami lui dessina en imagination un sourire. Un écho à celui qui avait pris place sur son propre visage, et avait trouvé son prolongement dans son cœur, se retrouvant ainsi propulsé aux extrémités de son corps par la pulsation cardiaque. Il lui semblait que le Bonheur coulait à flots dans ses veines et qu'elle aurait pu rester une vie ainsi. En fait, non... Elle adorait la quiétude qu'elle goûtait dans sa solitude nocturne mais elle avait bien trop de choses à vivre pour rester plantée là trop longtemps!
Une bouffée de fumée capta la lumière lunaire. Un peu. Puis se dissipa comme un mauvais rêve. Sauf que là c'était joli à regarder.
D'accord, elle avait des choses à vivre. Beaucoup de choses à vivre...
Plus tard.
Pour l'instant elle fumait sur son toit.
Heureuse.

Elle sourit à la lune.







Je ne veux pas laisser ce texte solitaire, je le garde sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Volutes... Volutes... EmptyMar 28 Déc - 20:49

C'est joliment écrit. L'idée est très bonne ( tu vas te faire crier dessus par les non-fumeurs xD, j'en suis une mais la cigarette à un certain charme artistique pour moi, par exemple dans certaines photos qu'une personne tienne une cigarette sera très agréable à voir et ça apportera quelque chose à la photo, alors qu'en contre-partie je n'aime pas les gens qui fument à coté de moi ^^ ).

Mais je trouve que tu utilises trop de métaphores. Dire les choses comme elles sont, à l'état "brut" est beau aussi. Tu utilises beaucoup de synonymes, personnification qui donne une bonne volupté à ton texte, mais des fois on s'y perd à trop voir d'images.

Aussi, j'aime la façon (volontaire ou pas ^^) que tu as de développer les choses, mais comme si on suivait le fil de ta pensée, un peu désordonnée, qui arrive comme ça, une idée, un souvenirs ... Comme Lunami qui est déconcentrée facilement on se retrouve des fois à relire la phrase précédente si on est pas assez concentré. =)

La fin est très bien aussi, j'aime beaucoup finir sur des phrases courtes, concises, qui disent "tout".

Beau travail :)
Et je pense que ce texte peut être "placé" dans une histoire, elle a l'air d'un bon personnage qu'on pourrait bien travailler en lui créant un histoire etc ^^

Bon je m'arrête xD
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
Akira Kaburagi Regendorf
Japan Lover
Akira Kaburagi Regendorf
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 19/08/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Volutes... Volutes... EmptyMer 29 Déc - 12:44

Jolie histoire, tu m'excuseras pour la suite, je l'espère, mais étant un mangeur de livre je me doit de te le dire!
Certaines phrases manquent de clarté et des idées sont "mal exprimée", je veux dire par là que les mots sont peut être mal choisis surtout dans le contexte poétique qui est celui du texte! Sinon je suis comme Cawo, la cigarette à un côté artistique indéniable, elle est synonyme de détente mais aussi de "classe" si tu vois où je veux en venir! Je ne fume pas non plus et déteste les fumeurs à côté de moi! Ton histoire est bonne et la chute est ouverte et finit parfaitement ton histoire! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Mamz3l-Psy
Japan Lover
Mamz3l-Psy
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 31/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Volutes... Volutes... EmptyMer 29 Déc - 20:06

Merci de vos réactions ^^


Est-ce que je pourrais avoir des exemples des métaphores ou des mots mal choisis? cela m'aiderait! Merci en tous cas de vos réactions positives ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akira Kaburagi Regendorf
Japan Lover
Akira Kaburagi Regendorf
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 19/08/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Volutes... Volutes... EmptyVen 31 Déc - 14:54

bah le mot tignasse par exemple dans le contexte poétique ne convient pas trop mais si on peut en saisir l'idée!

"semblant vouloir s'attarder encore un peu, ne s'estompa qu'un peu plus loin." cette tournure de phrase est un peu lourde et je dois te dire qu'il faut éviter les participes présent dans un texte car il alourdi le texte.

"Elle s'allongea sans un bruit, du moins pas plus que l'insecte bourdonnant" même maladresse ici de plus la tournure est bizarre.

j'aurais dit (c'est pas forcément mieux) :''elle s'allongea doucement, seul un insecte bourdonnant dérangeait le silence complice de la nuit.'' enfin un truc dans le genre mon truc non plus n'est pas terrible mais c'est parce que je ne suis pas dans ma transe littéraire! ^^

voilà c'est à peu près tout!
Revenir en haut Aller en bas
rain in bows.
Newbie
rain in bows.
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Common; rape me. :B
Date d'inscription : 04/01/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Volutes... Volutes... EmptyJeu 6 Jan - 23:40

J'aime beaucoup ton drabble, si c'en est un.
On perçoit vraiment bien l''atmosphère que tu crées tout au long du texte, le tout est agréable à lire.
Je rejoins l'avis de Akira pour les quelques maladresses présentes mais il a bien résumé, je ne reviendrai pas dessus.
Sinon, essaie peut-être de relire, pour diminuer au minimum le nombre de fautes, même si elles n'empêchent en rien la compréhension (:
Les dernières phrases sont bien tournées, belle chute/conclusion.
En tout cas continue, tu ne peux que progresser !
Revenir en haut Aller en bas
Mamz3l-Psy
Japan Lover
Mamz3l-Psy
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 31/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Volutes... Volutes... EmptyMer 12 Jan - 20:56

Merci de votre avis!

"Tignasse" --> on est dans la tête de Luna et elle pense pas en poétique xD Mais c'est vrai que ça peut mal sonner.

Par rapport à l'insecte je vois pas où la tournure est bizarre o_0
Sinon je conçois que ça peut être lourd ^^
& en fait, ta phrase est bien mais elle ne traduit pas ce que je voulais transmettre! =P

Rain in bows, peux-tu m'indiquer mes fautes s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Volutes... Volutes... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Volutes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Coin Détente :: ✿ Coin artistique :: Vos créations :: Ecriture & Fan-Fictions-