Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez|

Sagawa Issei, ces japonais qui font peur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nina_Nyaa
Japan Lover
Nina_Nyaa
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 03/02/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMar 14 Mai - 10:31

Après avoir lu hier un interview très intéressant sur un collectionneur "murderabilia" (http://www.brain-magazine.fr/article/interviews/14212-Vis-ma-Vie---David,-collectionneur-de-murderabilia-et-peintre), j'ai eu envie de connaitre l'histoire de l'un de ces tueurs auxquels le collectionneur s'intéresse. Il s'agit d'Issei Sagawa dit le Japonais Cannibale.

(Je n'ai pris ces informations que sur wiki, alors si vous voulez en savoir plus, libre à vous de faire de plus amples recherches.)

Issei Sagawa naît le 11 juin 1949 à Kōbe . Fils d'un riche industriel à la tête d'une compagnie de retraitement des eaux et d'une mère possessive et surprotective.

Son père l'envoie étudier la littérature comparée à Paris en 1980 après qu'il ait tenté de tuer une étudiante allemande au Japon et dédommage la victime (financièrement je suppose), afin d'étouffer l'affaire.
Idée brillantissime (vous saisirez l'ironie) qui n'a bien-sûr pas pu étouffer les pulsions meurtrières d'Issei puisqu'il tue en 1981 une étudiante Néerlandaise, en littérature comparée tout comme lui, avant de prélever 7 kg de chair de son corps et d'en consommer pendant les trois jours qui suivirent son crime.

C'est lorsqu'il tentera de se débarrasser de la dépouille, qu'il avait dissumulé dans deux valises, que le Japonais Cannibale, se trahira. En effet, après s'être rendu au Bois de Boulogne par taxi, Issei renverse le charriot sur lequel il transportait ses valises, lesquelles se renversèrent devant un jeune couple. Ces derniers sont intrigués par son allure inquiétante et son comportement étrange : Sagawa est découvert.

Il est arrêté avant même que sa victime soit identifée, grâce au témoignage du chauffeur de taxi, se souvenant de son adresse.

On retrouvera chez lui les tissus humains de la jeune femme dans des sacs poubelles ainsi qu'au réfrigérateur, dans des assiettes en carton. Mais aussi 39 photos de la victime, prises au fur et à mesure qu'il la dépouillait ainsi qu'un enregistrement audio où on entend la jeune femme réciter des vers en allemand de Johannes Robert Becher avant d'être exécutée et de tomber au sol.

Sagawa Issei revendique son crime comme un acte artistique et se targue devant les policiers de la brigade criminelle qu'ils ne l'auraient pas retrouvé s'il avait eu un congélateur. Il évoquera également un amour déçu entre lui et l'étudiante défunte.

Il est placé en détention préventive et est soumis à une expertise psychiatrique pendant un an, menée par trois experts indépendants qui concluent à son irresponsabilité pénale, mais recommandent tout de même son internement dû à sa dangerosité.

Le juge d'instruction, Jean-Louis Bruguière, se range à l'avis des experts : il prononce un non-lieu au titre de l'article 64 du code de procédure pénale. Sagawa est interné un an à l'Unité pour malades difficiles de Villejuif, avant d'être transféré au Japon où ses parents le placent dans un hôpital psychiatrique.

Cette fois, un nouveau collège d'experts japonais le déclare responsable de ses actes ; mais le non-lieu prononcé en France a un caractère définitif et interdit aux autorités japonaises de le juger. Il est libéré le 13 août 1985 (bénéficiant "d'une des règles de droit international favorable aux détenus").


Il vit toujours à Yokohame où il est placé sous surveillance policère mais sans suivi psychiatrique. D'ailleurs, le seul traitement qui lui soit administré est un "léger traitement ainti dépressif". Aucune récidive n'a été découverte mais le Japonnais Cannibale ne se cache pas d'être toujours habité par des pensées cannibales...

Il a écrit pendant son temps de "notoriété" plusieurs livres traitant du sujet de son crime, est apparu dans des publicités de restaurants de viande et à joué dans quelques filmes érotiques (dont un mettant en scène une jeune femme néerlandaise).

Voilà, je répèterai ici ce qu'on disait sur le topic d'Itaku : Aimer et s'intéresser à un pays et à sa culture, c'est aussi accepter que ce dernier possède ses points sombres, comme en possède chaque pays.

Voici une des pièces de la collection de David Brocourt, un auto-portrait de Sagawa Issei
Spoiler:


Dernière édition par nina_nyaa le Mar 14 Mai - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genji
JL's Modo
Genji
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2452
Age : 33
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 14/08/2012
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMar 14 Mai - 11:06

Gore mais intéressant comme topic !

Ce qui me choque le plus, c'est le fait qu'il est été utilisé dans des pubs à caractère "gastronomique". Je trouve ca assez malsain !

Et le film érotique avec la néerlandaise, j'en parle même pas, c'est un total manque de respect pour la défunte ...


Après, je pense pas que les gens soient assez bête (pardon si je vous vexe) pour penser que le Japon est LE pays parfait où il n'y a que des gentils. Il n'y a qu'à voir comment ils ont géré l'après-Fukushima.


PS: j'adore ce genre de topic ;D
Revenir en haut Aller en bas
Nina_Nyaa
Japan Lover
Nina_Nyaa
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 03/02/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMar 14 Mai - 17:57

Oui moi aussi je trouve ça bof de prendre un cannibale pour faire la pub de son restau, c'est... Glauque quoi xD

Et pareil que toi, le coup du film érotique avec une néerlandaise... J'ai vraiment trouvé ça abusé.

Mais ce qui me choque le plus, c'est que monsieur a même pas un suivi psychiatrique quoi, sérieux ça me troue...
Revenir en haut Aller en bas
Itaku
Japan Lover
Itaku
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1883
Age : 34
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMar 14 Mai - 23:52

Nan mais rien que l'idée de le faire passer à la télévision, c'est malsain !
Tu expliques quoi aux gosses ?
"Ce mec est célèbre parce qu'il a mangé une dame !!! Mais c'est trop cool !!!"

Parfois, je me demande ce qui leur passe carrément par la tête...
En plus, il reste qu'un an en HP en France et là bas, on le laisse à l'air libre ?
Est-ce que c'est parce que pour eux, tant qu'il n'attaque pas un citoyen japonais, on peut le laisser libre ?
Et dès qu'il en attaque un, hop, on l'enferme ?

Je trouve que c'est limite un affront voire on nous nargue "On enferme pas nos concitoyens, seuls nos lois comptent !"
Et c'est exactement ce à quoi le fait qu'il ait participé à un film érotique avec une néerlandaise me fait penser.
"Regardez, je l'ai fait une fois, je peux continuer à le faire !"

De toute façon, au Japon, ils sont tous sains d'esprits, y a pas de malades, c'est le pays de candy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://itaku.over-blog.fr/
Nina_Nyaa
Japan Lover
Nina_Nyaa
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 03/02/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMer 15 Mai - 1:01

Oui mais là c'est aussi à cause du jugement rendu en France comme quoi il était pas responsable de ses actes qu'ils ont pas pu le juger ni le condamner, au Japon. Car des experts Japonais l'ont déclaré responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Itaku
Japan Lover
Itaku
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1883
Age : 34
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMer 15 Mai - 8:28

Oui, je sais que la justice dans un pays n'a pas de pouvoir dans un autre.
Mais quant même, un mec qui bouffe une nana, qui se filme tout le long et qui sort "zut...je savais que j'aurai dû acheter un réfrigérateur...", ça montre quant même qu'il est légèrement dérangé !

Alors, quand tu entends dire par le mec qu'il a toujours des pensées cannibales "Hummm, je me ferai bien un chinois pour midi !", tu te demandes pourquoi ils enferment pas le mec en HP rien que pour la sécurité des autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://itaku.over-blog.fr/
Nina_Nyaa
Japan Lover
Nina_Nyaa
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 03/02/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMer 15 Mai - 12:20

Oui c'est sûr, je suis tout à fait d'accord. Je conçois pas qu'il se balade tranquille et sans suivi psychiatrique en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Yujin
Japan Lover
Yujin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/05/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyJeu 30 Mai - 22:51

Le fait qu'il soit passé à la télé pour des pubs de restaurant de viande... je trouve ça juste dégoûtant. L'irrespect envers la victime (je pense que la dessus, le film erotique avec la néérlandaise est bien pire)... je pensais pas qu'on pouvait en arriver à un tel point ! Mais plus grave... ce manque d'ethique abominable. Je n'arrive pas à croire que des etres humains dotés de conscience puissent faire ça.
Oh, et puis, le fait qu'il se ballade toujours tranquillement... hum hum, le jour où les policiers vont prendre leur café, il manquera certainement pas de se préparer lui même un repas comme il aime. C'est assez flippant. Surtout qu'il a avoué toujours fantasmer sur ses envies cannibales !
C'est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Sakurina
JL's Admin
Sakurina
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2316
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/02/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMer 19 Juin - 4:11

Genji et les autres membres ont très bien résumé ma pensée... Je suis surtout choquée par les pubs pour restaurants et des films érotiques, quoi!

Ce que je trouve triste, c'est que la plupart de ces personnes ont également des fantasmes de grandeur et de devenir célèbre (déjà en regardant la pose qu'il prend sur son auto-portrait, ça en dit beaucoup)... Et dans son cas, ça l'a fonctionné malheureusement.

Mais ''l'oeuvre'' de David (connait pas ce Monsieur) est tout simplement glauque et de mauvais goût... Je comprends pas comment on puisse vouloir collectionner ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://koki-shin.tumblr.com/
Nina_Nyaa
Japan Lover
Nina_Nyaa
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 03/02/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. EmptyMer 19 Juin - 19:55

Oui le collectionneur, c'est encore autre chose lol c'est clair que c'est glauque mais bon. J'ai lu son interview et comme il citait un meurtrier japonais je me suis dit que j'allais en parler sur le forum ! 

Et pour le Japonais Cannibale, c'est clair que c'est malheureux qu'on fasse de ces gens-là des célébrités...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Sagawa Issei, ces japonais qui font peur. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Sagawa Issei, ces japonais qui font peur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Les japonais ont peur pour leur avenir !
» Les chaînes Youtube qui nous font voyager au Japon !
» Les chaines Youtube qui nous font voyager en Asie !
» [one shot-yaoi-lemon ] 1 pervers et 1 naif font?
» [Insolite] Patience et longueur de temps font plus que force
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Culture Japonaise :: Culture & Traditions-