Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez|

[Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptyLun 16 Fév - 22:54

[Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire 1101281601(1)

Seollal - 설날



Seollal (설날), aussi appelé nouvel an lunaire (1er janvier du calendrier lunaire) est une des principales fêtes célébrée en Corée. Cette année le nouvel an tombe le 19 février, il s'agit de l'année du mouton. Au delà du fait que ces jours soient fériés, Seollal est une vraie célébration pour les coréens. Non seulement il s'agit d'un temps de prières pour les ancêtres mais c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille. Pendant Seollal les coréens portent généralement un hanbok (vêtement traditionnel), célèbrent des rites ancestraux, jouent à des jeux faisant parti du folklore ou encore mangent des plats traditionnels... Voyons ensemble le déroulement de Seollal !


Seollal J-1 : Les préparations


Le nouvel an lunaire demande beaucoup de préparation, surtout en terme de cadeau, de voyage pour les familles qui se réunissent sans oublier le repas ! A cette époque, les coréens achètent beaucoup de cadeaux traditionnels ce qui fait que les magasins sont encore plus fréquentés qu'en temps normal. Les plats traditionnels sont préparés avec divers herbes, viandes, poissons ou fruit, tous sont choisis en fonction de leur forme, couleur et fraîcheur, une grande importance est donné à cela.
Les cadeaux offerts durant Seollal dépendent évidemment de la situation de la famille et de la mode ! Les plus populaires pour les parents sont le ginseng, le miel, les produits réputés bons pour la santé ou encore les sièges massant. Il est également commun d'offrir des produits de toilette comme du shampooing, du savon, du dentifrice (Oui...) ou encore des assortiments de nourriture (Thon, hangwa (gâteaux traditionnels), du poisson séché, des fruits...).

[Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire Seollal_giftset_hanbok-chelseaairforcelifeDOTblogspotDOTcom


Seollal J-J : Rites et jeux traditionnels


Le matin de Seollal commence avec les rites ancestraux. Les membres d'une famille se réunissent (Généralement vêtu de hanbok) devant une table consacré aux rites sur laquelle sont posés une tablette ancestrale ainsi que les plats traditionnels. Une fois installé, le rite commence par des révérences en signe de salutations aux esprits des anciens, puis les personnes procèdent aux offrandes et aux prières avant de saluer une dernière fois les esprits. Ce rituel a pour but de montrer sa gratitude aux ancêtres et de prier pour le bien-être de la famille pour l'année à venir.
A la suite de cela, tout le monde se réuni pour manger les plats traditionnels. Le plat principal est tteokguk, une soupe composée de fines tranches de gâteau de riz, du boeuf, des oeufs et des légumes. En Corée, quand on mange tteokguk au nouvel an, on prend un an de plus (Je vous expliquerai plus tard la particularité de l'âge coréen). Les coréens demandent d'ailleurs souvent "Combien de tteokguk tu as mangé?" pour demander l'âge.
Après le repas, les plus jeunes de la famille montrent leur respects aux aînés par une profonde courbette, appelée sebae, tout en leur offrant leurs cadeaux. Puis les aînés leur témoignent leur bénédiction pour l'année. Les enfants reçoivent souvent sebaetdon (Miel du nouvel an) en guise de cadeau. Pour le reste de la journée, les familles jouent à des jeux traditionnels, mangent et se racontent des histoires.

[Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire Sol_charye

Alors, ça vous donne envie de fêter seollal? :D Il va y avoir plusieurs manifestations en France, si vous souhaitez le calendrier je peux vous le fournir [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire 2389360345
Revenir en haut Aller en bas
Genji
JL's Modo
Genji
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2452
Age : 33
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 14/08/2012
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptyMar 17 Fév - 10:47

Olalah c'est typiquement pour ce genre de choses que j'aime l'Asie [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire 454421345

Les coréens demandent d'ailleurs souvent "Combien de tteokguk tu as mangé?" pour demander l'âge. Ahah j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptyMer 18 Fév - 21:28

Je vais fêter seollal vendredi avec ma classe et mes profs de coréen, j'essayerai de prendre des photos [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire 1099571709
Je voulais m'acheter un hanbok en Corée mais le prix m'a vachement refroidit [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire 788619963
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptyMer 18 Fév - 21:30

J'sais pas comment formuler ça autrement, mais en fait, c'est un nouvel an chinois version coréenne ? (le jour est le même, le nouveau signe est très similaire aussi...)
Ca à l'air sympa, j'aimerai bien gouter ce tteokguk :) Il y a des manifestations ou on aurait l'occasion d'en manger sur Paris ?

Très joli article en tout cas !

Edit > c'est si cher que ça un hanbok ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptyJeu 19 Fév - 0:10

En fait on appelle "vulgairement" nouvel an chinois le nouvel an lunaire. Ce nouvel an lunaire est célébré dans différents pays d'Asie mais bon je suppose que c'est devenu nouvel an chinois en général parce que chez nous bridé = chinois [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire 1586596716
Je vais chercher où on peut goûter ça sur Paris. Je suis pas sûre qu'ils le servent dans les resto mais il me semble qu'il y a des manifestations à Paris ce weekend, je suppose qu'il y en aura !

Pour un beau hanbok, sur mesure etc il faut compter dans les (MINIMUM) 400€ je pense, avec du tissu cheap. J'en ai vu en "prêt à porter" mais c'était facile 150€ déjà TT
Revenir en haut Aller en bas
Genji
JL's Modo
Genji
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2452
Age : 33
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 14/08/2012
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptyJeu 19 Fév - 12:09

J'ai hâte de voir mes idols préférées porter leur hanbok [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire 454421345
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptyJeu 19 Fév - 20:50

Haaaa bon tous les bridés ne sont pas chinois ? Olalala :p

Bon merci de l'explication. C'est vrai que 400€ le hanbok, ça fait un joli trou dans le budget :o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptyVen 20 Fév - 1:51

Ca doit être pareil pour un beau kimono non? :o

J'ai regardé, y avait une fête de seollal organisée à Paris mais fallait réserver avant le 13 TT
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptySam 21 Fév - 1:27

Ooooh dommage...

Pour les vrai beau kimono, surement, mais les yukata (ceux qui se portent l'été pendant les festivals), c'est pas si cher. Un des miens m'avait couté autour de 70€ tout compris. Ça permet de se faire plaisir sans laisser un bras dans une tenue qu'en vrai, on a très rarement l'occasion de porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire EmptySam 21 Fév - 1:46

Je viens de rentrer de la soirée organisée par le Centre Culturel Coréen, c'était génial. On a joué aux jeux traditionnels, dont j'ai totalement oublié les noms, on a appris à faire la salutation "sebae" (en plus les profs ont donné à tous les participants une enveloppe avec 1000 wons dedans xD) et et et et... On a mangééé ! J'ai goûté tteokguk ! C'est vraiment pas mal, je pense pas que ce soit très difficile à faire Nayan donc si jamais tu te sens l'âme d'une cuistot tu peux essayer ^^
C'était vraiment sympa ! Et mes profs avaient de trop beaux hanbok... Je suis jalouse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire [Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Corée] Seollal - Le nouvel an lunaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Corée] Old Boy
» [Corée] The Wig
» Top 10 des superstitions en Corée
» [Corée] The Housmaid
» [Corée] 2 Soeurs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Pour aller plus loin... :: ✿ Culture :: Histoire & Traditions-