Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez|

[Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: [Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris [Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris EmptyDim 2 Aoû - 22:32

Ceux qui lisent mon blog connaissent mes articles "Choc des cultures", pour les autres il s'agit d'articles relatant ce qui m'a marqué/choqué en Corée. J'ai trouvé un article qui inverse les choses, à savoir les réactions d'une coréenne de passage à Paris.

Citation :
1. Le café glacé !
C’est la première réaction qu’elle a eu en arrivant ici. « Mais où sont les cafés ? Je voudrais bien un café glacé ? »
Il faut savoir qu’en Corée c’est le paradis du café, il y a des coffee shops un peu partout, les plus connus « coffee bay, caffe bene…».
A Paris, les cafés ne se présentent pas de la même façon, donc je lui ai expliqué qu’à Paris on aime boire notre café noir sur des terrasses.
Et surtout ici on ne boit pas de café glacé ! ;) Pas du tout dans la culture, mais c’est très répandu en Corée.

2.« Pourquoi on ne me comprend pas quand je dis Bonjour ?»
Hannah (c’est le nom de mon amie) a voulu s’essayer à la langue française,  enfin à quelques formules de politesse : «bonjour », « merci ». Par contre certaines personnes  passaient à côté d’elle s’en lui répondre, elle pensait donc que ça prononciation n’était pas bonne. Je lui ai donc expliqué que « certains » parisiens ne répondaient pas ou à peine lorsqu’on s’adressaient à eux, donc qu’il n’y avait pas de raisons de s’inquiéter.
Effectivement cela change de la Corée où les commerçants, les passants sont très polis.
Toujours un annyeong pour bien t’accueillir ! :)
Paris et sa politesse légendaire !

3. « Au champs Elysées PALAPALA PA» – Les chanteurs du métro Parisien
Pour ma part, j’en ai marre d’entendre tous les matins les chanteurs dans le métro, mais je me rends compte que cela ne pose pas de problème aux touristes :).
Hannah a adoré ce moment dans le métro à écouter des personnes chanter, elle a  aussi poussé la chansonnette lorsqu’elle reconnaissait les paroles, notamment pour « Aux champs Elysées PALAPAPALAPA» chanson française très connue en Corée.

4. A la découverte du pain, beurre et saucisson
Selon c’est propre mot « ça a un goût magique dans la bouche ». Haha !

5.Y’a pas de toilette dans le métro ?
Eh ben non ! On n’a pas de toilettes dans nos stations de métro ! :D

6. Il y a le Wi-FI dans le métro?
Eh non ! T.T pas de Wifi dans le métro !
Il faut le savoir, mais en Corée, tu captes à peut près partout avec ton téléphone. Ils sont dans le futurrr ! :)

7. « Vous avez tellement de temps… » A propos de notre temps libre
Elle a remarqué qu’on avait beaucoup de temps libre entre autres après le boulot et qu’on a le temps de bien profiter.
En prenant l’exemple des Berges de seine, on a eu l’occasion de faire un pique nique nocturne sur les berges et elle m’a dit «Paris est une grande ville et pourtant vous avez énormément de temps pour vous. Les parisiens sont très relax vous profitez vraiment de votre moment, je n’ai pas du tout le temps de faire ça en semaine quand je suis en Corée »
Il faut savoir qu’Hannah travaille en Banque et a des horaires de fou ! Elle rentre chez elle à 22h-23h. Cela concernent beaucoup de coréens qui travaillent tout autant.

8. A propos de Paris et de sa culture artistique
C’était la première fois qu’elle visitait  un pays d’Europe.
Elle a été impressionnée par l’architecture française et l’atmosphère qui est différente de la Corée.
Notamment, lorsqu’on a visité le jardin des tuileries elle m’a dit  « Vous,  les français vous avez plus une culture artistique  alors qu’en Corée c’est plus simple et statique».
Elle a trouvé de «l‘artistique » un peu partout :), même notre style vestimentaire est artistique haha !
Et  c’est vrai que culturellement Paris est une capitale très riche.

9. « On peut dîner à 23h ? »
Surprise des horaires de fermetures des restaurants. En effet, nous avions diner à 23h dans un restaurant près de Montmartre. Ça l’a beaucoup surprise car c’est vrai que 23h c’est tard pour diner, en général les restaurants ferment ou te servent juste des verres à cette heure-là.
Mais c’est assez fréquent de trouvez des restaurants sur Paris qui servent encore des plats à 23h.

10. « Les meilleures pâtisseries de ma vie ! »
En parlant des macarons de chez Pierre Hermé

11. « Il n’y a pas de boutiques françaises ? »
Bizarre, mais vrai ! En ce promenant sur l’Avenue des Champs Elysées, elle m’a demandé où se trouvaient les boutiques françaises ?
Et en regardant autour de moi, je ne voyais que des boutiques comme : H&M, Zara, Nike…
Pour le coup, ça m’a moi-même scotché haha ! L’avenue la plus connue de France avec peu de boutiques françaises!
Après je peux le comprendre car c’est une avenue très chère, donc à part être une grosse marque je ne vois pas qui peut s’y installer.
Mais bon pas de panique, je l’ai emmené un peu plus loin sur la belle avenue Montaigne où se trouve entre autres : la boutique Channel, Dior, Yves Saint Laurent.

12. A la découverte du cidre et des crêpes bretonnes…eh oui il n’y a pas que Paris en France :)
J’ai pu lui faire découvrir un peu de la « Bretagne » en l’emmenant dans un bar breton situé dans le deuxième arrondissement de Paris.
Grosse découverte pour elle, qui ne connaissait pas du tout les autres régions autour de Paris. Verdict : elle veut découvrir la Bretagne ! et  +1 pour la crêpe caramel beurre salé qui selon c’est mot a «un goût de paradis dans la bouche « :) ;
Pareil pour nous, la Corée ne se résume pas qu’à Séoul, beaucoup de régions et de provinces sont à découvrir.

13. « Ça sert à quoi ces tickets ? »- Découverte des tickets restaurants
Lorsque j’ai payé le repas en donnant mon ticket restaurant, je lui ai expliqué que c’était une autre façon de payer son repas, dépendant de la valeur du ticket.
Et ça m’a fait bien rigoler lorsque la gérante du bar lui a dit que c’était de la « Fake money » haha ! Désolé, mais non,  c’est de l’argent qui est déduit tous les mois de mon salaire…donc ce n’est pas de la FAKE MONEY ! Grrr !

14. « Fais attention à ton  téléphone !- Paris, not a safe city ! »
Un agent de la sncf lui a conseillé de faire attention à son téléphone qu’elle avait laissé trainer sur le comptoir lorsqu’elle a acheté son ticket.
Elle m’a répondu quand Corée personne ne vole les affaires des autres. Eh oui ! La France ce n’est pas la Corée, it’s not a safe country !
L’hôtel  dans lequel elle résidait était aussi situé près de Gare du nord, c’est un endroit assez dangereux le soir surtout quand tu es touriste. Elle a eu peur de ce quartier. Bien sur, Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel on peut aussi y trouver des quartiers sensibles.

15. « Quoi 5 semaines de vacances ? »
Ça réaction qu’en je lui ai dit qu’on avait 5 semaines de vacances ! Haha ! Elle n’en revenait pas :). En Corée, ils ont peut de vacances et elle m’a surtout expliqué que c’était mal vu de partir « longtemps » en vacances. C’est un peu pour ça qu’elle n’a pris qu’une semaine pour visiter la France.

Source: K-Phenomen

C'est marrant de retrouver ce que j'ai le plus apprécié (entre autres) de la Corée dans ses propos. A savoir la sécurité, les cafés, la politesse, les toilettes et le wifi dans le métro, tout ça rend la vie plus facile au quotidien et c'est fort appréciable !
Revenir en haut Aller en bas
Cap'tain
Captain Japan
Cap'tain
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1908
Age : 28
Localisation : Terre
Date d'inscription : 30/06/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris [Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris EmptyLun 3 Aoû - 17:02

Ses remarques sont trop mignonnes, j'aime énormément celle sur la bouffe. Je crois qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de pouvoir manger des trucs aussi géniaux hahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://ugotdapowa.tumblr.com/
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris [Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris EmptyLun 3 Aoû - 22:02

Les macarons de chez Pierre Hermé <3

On a de la chance d'avoir du temps pour vivre aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris [Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] Les réactions d'une coréenne à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Visual Kei et culture japonaise…
» Ueno - Culture à plein poumon !
» [Culture] Respect made in Korea
» Shinmanga- uNE auTRE Vision de La Pop Culture JApoNaise!!
» Qu'aimez vous dans la culture japonaise ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Pour aller plus loin... :: ✿ Culture :: Divers-