Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 

Partagez|

L'alcool en Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: L'alcool en Corée L'alcool en Corée EmptyVen 18 Sep - 18:37

L'alcool en Corée 444

Ceux qui suivent mon blog ont dû déjà lire mon article "La Corée, un pays où il fait bon boire", entièrement dédié à... l'alcool bien évidemment ! Il faut savoir qu'en Corée l'alcool a une place très importante ! Il est important de boire, notamment avec son patron, mais encore faut-il le faire bien. Levez vos verres, c'est parti pour un topic non-sponsorisé par les alcooliques anonymes.

Quelques règles parce qu'on ne boit pas n'importe comment en Corée

1- Toujours avec les deux mains ton breuvage tu recevras !
Eh oui, qu'on soit servi ou qu'on reçoive un verre, il est nécessaire de le tenir à deux mains, question de politesse (c'est pareil avec l'argent, bizarrement).

2- Ton verre, seul, tu ne rempliras pas !
En Corée on en se serre pas tout seul, on attend que quelqu'un le fasse pour vous. Bah oui sinon vous passez pour un gros poivrot.

3- Après avoir trinquer, tu boiras !
Un peu comme en France il me semble, en général on attend que tout le monde soit servi, non? En tous cas en Corée, pas question de commencer à picoler solo, l'alcool c'est un sport collectif.

4- En présence d’aînés, pour boire ta tête tu tourneras !
On retrouve ici encore la question du respect pour les aînés, c'est affront de boire face à eux ! Inutile d'aller descendre son verre dans les toilettes mais simplement de faire pivoter légèrement sa tête (de façon à être de profil).

5- Un verre offert tu ne refuseras pas !
Si quelqu'un vous offre un verre ou qu'il vous sert... n'allez pas le refuser ! Olala non, à moins de vouloir froisser votre ami(e)/patron/whatever. Si quelqu'un rempli notre verre, on le boit, point.

6- Pour éviter de finir la tête dans le caniveau, ton verre tu ne videras pas !
Vous vous demandez comment finir en vie après une soirée en Corée si on rempli toujours votre verre? Il suffit de ne pas le vider. Les coréens n'aiment pas voir un verre vide, ils se sentent obligés de le remplir !

Les alcools populaires

Soju - De 16% à 45%, le soju est l'alcool national en Corée, impossible de passer à côté. Alcool de riz semblable au saké, le soju égaiera vos soirées.

Bière - Qui ne connait pas la bière? Il faut savoir tout de même que les bières coréennes sont très légères. Du moins c'est ce qu'il m'a semblé (et croyez-moi je suis un pilier de bar).

Makgeolli - Relativement léger avec son 6/7% le makgeolli ressemble à du lait pétillant ! Ca n'a que l'aspect, pas le goût je vous rassure. C'est également un alcool de riz mais cette fois fermenté, d'où les bubulles.

Baekseju - A environ 13%, il s'agit d'un vin de riz. D'ailleurs son nom veut dire "vin de cent ans". La légende dit que boire cet alcool permet de vivre jusqu'à 100 ans, mais elle ne précise pas la quantité, attention au foie.

Bokbunja - Encore une sorte vin coréen à 13% tout de même. Il s'agit cette fois non pas de riz mais de mûres. Je n'ai pas testé mais c'est pas l'envie qui manque.

Dongdongju - Jus de dongdong donc. Non, c'était une blague. C'est en fait un makgeolli "spécial", venant de la région de Gyeonggi, donc vous référez au n°3.

Maehwasu - Il s'agit ici d'une liqueur de prune un peu moins forte que le soju. En fait il semblerait que ce soit un soju pour les femmes avec un goût moins alcoolisé et plus fruité (grâce à la prune). Boisson de gonzesse, en plus les bouteilles sont roses.

Sansachun - Alcool de riz et de fruit, le tout bien fermenté comme il faut ! Ca pourrait s'apparenté au rosé de chez nous par sa couleur et texture et par le fait qu'il se boive très frais.


La suite viendra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: L'alcool en Corée L'alcool en Corée EmptyVen 18 Sep - 19:55

Nao a écrit:
Dongdongju - Jus de dongdong donc
Ahah c'était bien facile xD

J'aime beaucoup le Bokbunja, je le reconnais, sur la photo c'est la grosse bouteille à gauche :D
Par contre quand t'en prend dans les restos en France (en Corée je sais pas ?), ils servent toujours cela dans un très petit verre, c'est un peu super frustrant. Je me demande si c'est cela aussi pour les autres alcools?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: L'alcool en Corée L'alcool en Corée EmptySam 19 Sep - 15:58

Dans les resto en Corée généralement ils boivent du soju (notamment avec le barbecue) ou de la bière (avec le poulet frit ♥) et t'achètes la bouteille, c'est pas au verre xD
Revenir en haut Aller en bas
Nina_Nyaa
Japan Lover
Nina_Nyaa
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 03/02/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: L'alcool en Corée L'alcool en Corée EmptySam 19 Sep - 23:32

Hum j'en goûterais bien 2-3 ! Le coup du verre qu'on te rempli dès qu'il est vidé et qu'il faut pas refuser,ça me rappelle un peu les paysans chez nous xD
Question tiens, je me rappelle dans un drame que Shin Hye buvait le soju dans un bol... Ça m'avait un peu choqué genre bol de lait quoi xD tu sais si c'est une tradition particulière Nao ?
Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: L'alcool en Corée L'alcool en Corée EmptyDim 20 Sep - 16:34

C'était du soju dans le bol? Normalement c'est plutôt le makgeolli qu'on boit dans un sorte de petit bol xD
Le soju se boit dans des petits verre, un peu comme des shooters. Faire one-shot (leur spécialité) avec un bol de soju faut avoir confiance en son foie
Revenir en haut Aller en bas
Genji
JL's Modo
Genji
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2452
Age : 33
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 14/08/2012
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: L'alcool en Corée L'alcool en Corée EmptyLun 21 Sep - 12:12

Ils abusent un peu avec leur respect des aînées. "Ne pas boire face à eux" XD

Depuis le temps que je veux goûter du Soju !
Revenir en haut Aller en bas
Nina_Nyaa
Japan Lover
Nina_Nyaa
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 03/02/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: L'alcool en Corée L'alcool en Corée EmptyLun 21 Sep - 16:31

Nao a écrit:
C'était du soju dans le bol? Normalement c'est plutôt le makgeolli qu'on boit dans un sorte de petit bol xD
Le soju se boit dans des petits verre, un peu comme des shooters. Faire one-shot (leur spécialité) avec un bol de soju faut avoir confiance en son foie

Roh je sais plus... Mais elle est bien bourrée au final. Et elle est à table avec des vieux et elle tourne pas la tête spécialement il me semble (cette grosse mal polie)... J'essaierai de te retrouver ça L'alcool en Corée 2083773763
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: L'alcool en Corée L'alcool en Corée Empty

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool en Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Corée] The Wig
» [Corée] L'île
» [Corée] Old Boy
» Top 10 des superstitions en Corée
» [Corée] Samaria
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Pour aller plus loin... :: ✿ Culture :: Divers-