Le ParaPara est une danse Japonaise assez populaire. On dit que le ParaPara existe depuis le début des années 80, quand l'Europe a commencé à vendre la disco au Japon (la nouvelle vague est venue environ au milieu des années 80), mais n'a pas réalisé beaucoup de popularité en dehors de du Japon que durant les années 90 (bref très en retard). Aujourd'hui, on le connaît dans le monde entier, particulièrement la jante Pacifique. Le Parapara se danse en utilisant la plupart du temps des mouvements de bras ; les mouvements inférieur sont très petit ainsi corps peut déplacer ses hanches ou faire un pas en place, bien que quelques routines exigent des mouvements plus détaillés de jambe. Ce sont surtout les kogal qui en font.
Quelques variantes de ParaPara :
TechPara (qui serait dansé au techno hyper de Techno) et est également présente le TraPara (qui serait dansé à la transe) ou Torapara ou ToPara dû à la transe écrit en japonais トランス (TORANSU).
Le Parapara à été une mode énorme au Japon en 1998-1999 où l'idole Takuya Kimura de SMAP l'a exécuté à la télévision. C'était un si grand impact que même la souris de Mickey l'a dansé à Tokyo Disneyland. Toutes les autres mascotes de Tokyo Disneyland (Minie, Dingo, Donald...) sont apparus à la télévision la dansant avec Takuya Kimura. Konami à créé une série de jeux vidéo appelés ParaParaParadise. Le jeu comporte une plateforme octogonale avec le mouvement détectant des sondes au-dessus de lui. Les joueurs doivent déclencher les sondes en déplaçant leurs bras (ou d'autres pièces de corps) quand une flèche correspondante à celle ci atteint le dessus de l'écran placé à l'avant de la plateforme.
ParaPara Sakura, un film où le premier rôle est tenue par Aaron Kwok, dansant dans le contexte de terrain romantique. La BO de ParaPara Sakura, n'est liée à aucune forme de musique basée par Parade Para. Paralists ne considèrent pas que le film soit en relation aux VRAI Para Para.
Autres...
Le chapitre 30 de Bobobo-bo Bo-bobo met en scène Bobobo-bobo-bobo avec un groupe de chats dansant du ParaPara. Dans un épisode de DragonBall GT, Goku, sa petite-fille, le robot Giru etcertains de leur amis dansent eux aussi du Para. Dans certains concert de Ayumi de Hamasaki on peut la voir en danser (surtout pou TRAUMA). Dans School Rumble Ni Gakki, épisode 17, Tenma fait du Para pour essayer de ruiner le mariage arrangé de Sawachika Eri. Dans Super Gals!, le Parapara est un passe-temps populaire de Ran Kotobuki
Il y a même de Para Para dans The Fast and the Furious: Tokyo Drift. XD
Quelques Vidéos :
[
Cours de ParaPara]
[
Soran Happies and Neko - ParaPara Ver.]
[
Gyaruru - Boom Boom Meccha Maccho]
[
Happy Material Para Para Remix]
[
1000% Sparking ParaPara Remix]
[
Gal Circle ParaPara]
[
Deux garçons ParaDancer XD]