Biographie :Vers fin 2000, après la dissolution de leurs groupes respectifs After Effect et Shiver, Gara (on vocals) et Yuu (on guitar), se rassemblent dans le but de trouver un nouveau départ, donc de reprendre le chemin de la musique en formant un groupe neuf. Ce n’est qu’après quelques temps de recherche assidue que les deux jeunes gens trouvent le reste de ce que sera la formation actuelle de Merry. Octobre 2001, Merry compte cinq membres au complet : Gara (on vocal), Yuu (on guitar), Tetsu (on bass), Nero (on drums) et Kenichi (on guitar).
Leurs débuts se font un peu dans l’ombre avec un single contenant deux pistes sortit en édition de 500 copies sous un label indies, ainsi qu’un certain nombre de lives qui prennent place à Tokyo et à Nagoya.
Les choses sérieuses ne commencent réellement que vers 2002. Cette année, Merry fonde son propre label indépendant Gekiyaku records et sort son premier maxi single "Haikarasan ga tooru" en février. Ce single posséde déjà la particularité d’être sorti en trois éditions différentes : gold (or), silver (argent) et bronze, limitées à 1000 copies chacune.
Les version gold et bronze furent valable seulement sur commande via le magazine FOOL’s MATE , alors que la version argentée fut valable en magasin, mais sur réservation. Cela annonce déjà un bon début en somme… Un peu plus tard, en Mars, Merry présente son premier one-man live au Meguro Rockmaykan. S’en suit une réedition de leur single avec une nouvelle piste enregistrée pour l’occasion "Tokyo telephone".
Au milieu de l’année, Merry sort quelque chose d’un peu particulier : une paire de singles jumeaux "Koseiha blend ~tasogare-hen~"et "Koseiha blend ~junjou jounetsu-hen~", contenant trois pistes chacuns et illustrés dans le style EroGuro (style artistique mêlant l’érotisme à des éléments macabres, grotesques et choquants,dont le précurseur fut l’écrivain japonnais Edogawa Ranpo 1894-1965) par l’artiste Suehiro Maruo, tous deux limité à 3000 copies. En même temps, arrivent deux omnibus.
Mars 2003, date du premier album de Merry "Gendai stoic" sorti sous le label Fullface records (fondé par vocaliste de SADS, Kiyoharu), vendu à plus de 10 000 exemplaires le premier jour de sa sortie. Juin de la même année, le groupe ouvre le concert de SADS à Zepp Tokyo et sort une troisième version de leur premier maxi single intitulé cette fois-ci "Haikarasan ga toorisugita ato", avec un nouveau enregistrement de toues les pistes s’y trouvant précédemment et un bonus track ( décidément!). Merry produit aussi son premier PV : Violet Harenchi. Par la suite, la formation termine l’année par une tournée live, en participant à l’évènement Beautifool's fest '03 organisé par FOOL'S MATE.
2004, les jours sont au beau fixe, Merry sort son deuxième album "Modern garde" et participe au grand événement Kingdom Rock Show à Nippon Budokan avec d’autres grands artistes tels que Janne Da Arc, Psycho le Cemu et Sex MachinGuns.
Mars 2005, un nouveau maxi single "Sakashima end roll ~the phantom of the gallery~", 2nd à l’Oricon Chart Indies en peu de temps, la réputation de Merry n’est plus à faire. Cette année la formation passe en major chez JVC sous le label Victor Enternainement.
Pour fêter son entrée dans la cour des grands, Merry sort une compilation de ses titres indies "Koseiha blend classic ~Oldies Tracks~", contenant tous les titres sortis auparavant mais re-enregistrés pour l’occasion. De juin à Août, Merry culmine leur dernière tournée indies avec leur première tournée major au Hibiya music hall, le 10 septembre, le groupe ne chôme pas pour ainsi dire...
Leur premier album major "Nu chemical rhetoric" sort la même année, occupe la dixième place à l’Oricon chart, et qui bénéficie d’une sortie sur le territoire européen.
19 Juillet 2006, deuxième album major de Merry nommé "Peep Show".
Musicalement et visuellement, Merry impose un style différent des groupes J-Rock.
Jouant dans un répertoire varié incluant des sons jazzy, blues, punk, avec un prédominance rock, un mélange peu commun, mais non sans intérêt.
Les perfomances vocales de Gara ne sont pas sans rappeler celle de kyo de Dir en Grey, ce qui n’est pas très étonnant vu que le vocaliste de Merry fut un ex-roadie de ce groupe, dans ses toutes premières heures, considérant ce cher kyo comme mentor et aîné.
Question look, Merry se fait très sobre et très élégant : costumes de rigueur, maquillage sans excès, la formation ne fait pas vraiment dans le style excentrique du visual kei général.
Un groupe un peu à part, Merry ne cesse de croître en popularité et cela n’est pas en reste de s’arrêter en si bon chemin.
A noter qu’il existe la formation Super Merries, qui est le groupe Merry sous un autre nom, où les membres utilisent des noms différents:
Gara — Mamurasaki
Yuu — Zaku
Kenichi — Serpico
Tetsu — Shadow
Nero — Fukurokouji Kaname
Cette formation a participé à quelques live organisés par FOOL’S MATE mais n’est plus vraiment d’actualité pour le moment...En attendant de nouvelles informations...
Avis perso :Encore un gros paquet :D héhé :p
Bon un de mes groupe préféré très bonne musique qui change un peu de la violence du visual ( bien sr ya pleins de groupe non violents aussi :D )
Ma chanson préférée est Dekiai no suisou =))
Edit : après mures reflexion mon groupe préféré execos avec MUCC
ça faisait pas mal de temps que j'avais pas écouté c'est ça qui ma fait changer d'avis et enfait toutes leurs chansons sans exeption sont magnifiques ;D