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Halo 3 : ODST

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Invité
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MessageSujet: Halo 3 : ODST Halo 3 : ODST EmptyJeu 23 Juil - 2:20

Halo 3 : ODST :

Si vous cherchez quatre lettres qui montrent l'importance de la franchise Halo, que pensez-vous de celles-ci : ODST. Essayez les – seule une série dont les chiffres de vente sont vraiment énormes peut se permettre d'adopter pour titre des initiales aussi peu attirantes. ODST, cela sonne comme les initiales d'une coopérative laitière de Basse-Normandie où le nom d'une qualification indispensable pour piloter un camion à benne. Bungie et Microsoft doivent vraiment être sûrs de leur coup pour laisser leur enfant chéri sortir un vendredi soir dans un pareil accoutrement.

Pour ceux d'entre vous qui ne passent pas leur temps libre à se confectionner une armure Spartan à usage personnel avec de vieilles boîtes de céréales, ou à dessiner des cartes politiques complexes de Planet Harvest, ODST est l'acronyme de «Orbital Drop Shock Troops» (Troupes de Choc Orbitales Aéroportées) ce sont des supers commandos futuristes qui descendent du ciel dans des cercueils à la technologie super élaborée avant d'envoyer les Covenant à la tombe et, après être resté longtemps tapis dans la zone de la «fan fiction», ils sont finalement sortis de l'Univers Etendu pour endosser le rôle vedette du dernier jeu Halo.

Même si le statut exact de ce jeu reste mal défini – il est sur un disque à part entière et montre de façon éclatante le talent du développeur, mais comme il y a un «3» dans le titre, il sera toujours considéré comme une extension – il bénéficie indéniablement dès le départ du talent éprouvé d'un studio qui travaille sur Halo depuis maintenant un bon bout de temps et sait parfaitement comment fonctionnent tous ses éléments.


Halo 3 : ODST A_med_1.jpg
New Mombassa est apparemment un des plus grands
endroits de Halo que l'on ait vu jusque-là, et il est
parsemé de zones non linéaires.


Après une brève séquence cinématique d'ouverture qui présente vos coéquipiers, bourrus à souhait comme il se doit - vous êtes le rookie, le bleu et il vous faut supporter de la part de vos coéquipiers le genre de vannes amicales qui vaudraient à la plupart des gens une condamnation pour mauvais goût - ODST vous lâche directement dans une bataille gigantesque qui fait rage dans la stratosphère de la Terre, avant de vous faire atterrir en catastrophe dans la ville de New Mombassa, juste après que le Master Chief soit parti de façon si explosive au milieu de Halo 2. Il va de soi qu'il y a des vaisseaux d'attaque en feu.

Halo 3 : ODST A_med_2.jpg
Le jeu en coopération à quatre joueurs est possible
dans la campagne et ODST permet de sauvegarder
ses vidéos.


Vous vous réveillez cinq heures plus tard, la ville paraissant complètement écrasée et, à partir de là, ODST se divise en deux : il suit l'évolution du rookie, qui explore de nuit la ville en grande partie déserte à la recherche des coéquipiers dont il a été séparé, et s'engage dans le même temps dans une digression avec des flashbacks jouables élaborés vus sous la perspective des membres du reste de sa section quand il découvre un signe de leur présence.

Les passages en flash-back seront les plus familiers pour les vétérans de la série. Celui que l'on nous montre ne propose sans doute pas la mission la plus excitante – endossant le rôle de Dutch, le rouquin costaud.

Vous commencez par poser des charges pour faire sauter un pont, ce qui signifie que pendant les premières minutes vous avez la tâche emballante de suivre des indicateurs – mais c'est Halo plus ou moins comme vous le connaissez : sous le soleil voilé de l'après-midi, vous combattez aux côtés de vos coéquipiers, et il y a beaucoup de bavardage et de plaisanteries tandis que vous utilisez le laser Spartan contre les hordes de troupes Covenant qui essaient de vous canarder à partir de Wraiths distants.

La mission du bleu est cependant complètement différente. Il est complètement perdu dans la ville éclatée et le jeu se déroule au milieu d'un enchevêtrement superbement éclairé de routes éventrées et de feux de signalisation fonctionnant de façon erratique, tandis que des gratte-ciel brûlent dans le lointain. C'est un environnement déserté et naturellement mystérieux et, comme l'action prend la forme de rencontres isolées avec de petites patrouilles Covenant, la majeure partie de la mission du Bleu est de démêler les choses – en fouillant la ville, en découvrant des indices, et en assemblant les morceaux d'une histoire qui pourrait fort bien s'avérer être une quête intérieure.

Bungie décrit ODST comme un mystère, ce qui paraît prometteur, et certaines touches sont manifestement empruntées aux films noirs, mais vous n'arpenterez pas les rues crasseuses de New Mombassa complètement seul, car l'énigmatique Superintendant est à vos côtés. Cet ordinateur, qui gère les fonctions automatisées de la ville, observe vos mouvements et veut vous aider, vous donnant une carte 3D bien utile de la zone, sur laquelle sont indiqués des endroits spécifiques à explorer, et vous servant de guide à chaque fois que c'est possible via les écrans vidéo de New Mombassa.

Aux tous premiers stades du jeu, ces écrans vous montrent simplement le chemin jusqu'à votre prochain objectif et parlent d'une façon enjouée plutôt comique, mais il est excitant d'imaginer ce que pourra éventuellement faire une société comme Bungie avec un compagnon aussi inattendu, en évitant, espérons le, de le confiner au rôle de simple mécanisme de l'intrigue et en faisant de lui un élément essentiel de l'histoire elle-même.

Quoi qu'il en soit, c'est probablement une bonne chose qu'il soit là, car une grande partie du dernier Halo consiste à vous rappeler que vous n'êtes plus Master Chief et à vous montrer ce que cela fait de se sentir vulnérable. Non seulement le bleu est seul, mais les ODST ne peuvent pas sauter aussi haut ni courir aussi vite que les Spartans, ils n'ont pas non plus de capteurs de mouvement, il vous faudra donc choisir soigneusement quels ennemis affronter plutôt que vous lancez dans tous les combats avec l'assurance d'être invincible.


Halo 3 : ODST A_med_3.jpg
Le célèbre violet de Halo s'accompagne de rouges
profonds et d'oranges tandis que la ville brûle.


Bungie a même perfectionné une fois de plus son célèbre système de santé pour assurer le coup, en remettant au goût du jour les médipaks sous la forme des stations de régénération de la ville et en revenant à quelque chose se rapprochant du jeu Halo original avec un petit volume de «force vitale» rechargeable en plus d'une barre de santé plus longue qu'il faut remplir manuellement.

Côté plus, le nouvel affichage VISR vous procure une sorte de vision nocturne, tout en différenciant également les unités ennemies et amies, et il y a deux armes spécifiques aux ODST pour massacrer les adversaires : un pistolet silencieux, qui peut arracher la tête d'un soldat en un seul coup, même si on a l'impression de tirer des agrafes, et un SMG silencieux.

La campagne n'est bien sûr que la moitié de n'importe quel titre Halo et Bungie a également dévoilé un nouveau mode multijoueurs appelé Firefight. Comme le mode Horde de Gears 2, c'est un jeu en coopération consistant à survivre à des vagues d'ennemis et il supporte jusqu'à quatre joueurs en ligne ou via System Link. Chaque attaque de l'ennemi se déclenche au cours de rounds aléatoires, ce qui augmente l'intensité dramatique, et la complication vient du système des crânes – différentes combinaisons de crânes deviennent actives au fur et à mesure que le jeu continue, vous infligeant un certain nombre de conditions draconiennes : il peut par exemple booster la santé des Covenant ou améliorer leurs armes jusqu'à ce que, à condition que vous duriez assez longtemps, tous les crânes soient actifs en même temps et que le jeu devienne un exercice sadique consistant à atteindre le score le plus élevé possible.

Comme Bungie est aussi maniaque du contrôle que toujours, la séquence dans laquelle vous devez tirez sur les crânes est modifiée à chaque fois que vous jouez, mais les développeurs sont certains d'avoir trouvé le parfait équilibre et, vu leur acharnement à tout tester, on peut sans doute leur accorder sans crainte le bénéfice du doute. Jouer à Firefight sur le stand de Microsoft à l’E3 nous a indéniablement révélé un jeu en coopération costaud et extrêmement difficile, dans lequel le travail en équipe – et souvent le fait de se tenir proches les uns des autres - est absolument essentiel pour survivre.

Globalement, ODST ouvre une perspective fascinante : certains passages laissent à penser que c'est la même chose que d'habitude, mais d'autres, où vous êtes coupé de tout le monde et où l'aventure entrecoupée d'échanges de coups de feu se change en une forme plus pure d'exploration urbaine, laisse entrevoir un tout nouveau visage à cette série si bien menée. Alors que certains avaient trouvé les précédents Halo un peu creux, celui-ci est gracieux et mystérieux et, même si vous êtes passés d'un héros super galactique à un rookie, il est peu probable que cela vous déçoive en quoi que ce soit.


Source : eurogamer.fr

Srotie prévue pour le 22 septembre 2009 sur Xbox 360


Vidéos :
Trailer Officiel
Spoiler: