Je vais faire un petit live report de leur concert au Zénith qui ne sera pas objectif (je suis un fanboy du groupe après tout)
Pour commencer, la set-list :
01 - Ibara no Namida
02 - CHASE (english version)
03 - GOOD LUCK MY WAY
04 - HONEY
05 - DRINK IT DOWN
06 - REVELATION
07 - Jojoushi
08 - X.X.X. (English version)
09 - Fate
10 - Forbidden Lover
11 - MY HEARTS DRAWS A DREAM
12 - SEVENTH HEAVEN
13 - Driver's High
14 - STAY AWAY
15 - READY STEADY GO
Rappel :
Anata
Winter fall
Blurry Eyes
Niji
Comme on pouvait s'y attendre, toutes les époques du groupe sont représentées pour fêter ce 20ème anniversaire. Ils en ont même profité pour jouer des chansons "oubliées" en 2008 (je pense surtout à Blurry Eyes).
Le son était super, la scène n'était pas en reste non plus avec Yukihiro qui était surélevé et surtout l'immense écran transparent qui recouvrait tout le fond de la scène et qui mettait en valeur les différents titres. Pour donner une idée de la chose, c'était comme dans le clip CHASE.
L'ouverture du concert était éblouissante avec une vidéo qui présentait les membres et qui lançait Ibara no Namida. Ken et Yukihiro ont fait une petite impro avant HONEY pour qu'un technicien puisse régler un petit problème sur la guitare de Hyde ^^. REVELATION a été un grand moment du spectacle car le public participait beaucoup. Driver's High, STAY AWAY et Ready Steady Go terminaient de nous épuiser le sourire aux lèvres avant une petite pause nécesaire pour se remettre de nos émotions.
Pour le rappel, quoi de mieux qu'un petit karaoké? Pour permettre à tous de chanter, les paroles de Anata s'affichaient sur les écrans. Mais bien sûr, le public n'a pas attendu le groupe pour commencer à chanter le refrain a cappella. La grosse surprise est venue de Blurry Eyes (les fans l'attendaient tellement) qui a enchanté tout le monde, avec Tetsuya qui a balancé au public ses bananes et sucettes au milieu de la chanson. Le concert s'est terminé en apothéose avec Niji et un nuage de plumes sur la scène et la fosse.
Comme d'habitude, ce fut un concert de grande qualité et je pense qu'on peut le classer comme le meilleur concert de J-Music en France.
D'ailleurs, ils ont d'ores et déjà annoncé une nouvelle tournée mondiale et pour ce faire, ils font un sondage mondial sur les villes où les gens veulent les voir. Pour voter, c'est ici :
http://www.larc-en-ciel.com/voter/Pour terminer ce très long message, je vais parler un peu du tribute album de L'Arc~en~Ciel. Dans cet album, ce sont des chanteurs occidentaux qui ont fait des reprises des chansons du groupe. Il y a aussi 4 pistes bonus où ce sont des artistes japonais qui ont fait des reprises.
La tracklist :
01 - Blurry Eyes (Vince Neil)
02 - Neo Universe (Orianthi)
03 - Niji (TLC)
04 - Honey (Eric Martin & John 5)
05 - Ready Steady Go (Zebrahead)
06 - Snow Drop (Boyz II Men)
07 - Vivid Colors (Maxi Priest)
08 - Heaven's Drive (Michael Monroe)
09 - Stay Away (Daniel Powter)
10 - Flower (Clementine)
11 - Seventh Heaven (Polysics)
12 - Shout at the Devil (SID)
13 - Caress of Venus (Hemenway)
14 - Driver's High (TOTALFAT)
Cet album est très décevant, certains titres ont été juste massacré. Mention spéciale à Clémentine avec Flower qui a réalisé à mon goût le pire de ces massacres.
Cependant, tout n'est pas à jeter non plus. Le Blurry Eyes de Vince Neil est excellent (c'est d'ailleurs avec cette version où les paroles sont en anglais que je me suis rendu compte que c'était une chanson triste en fait). J'aime bien aussi le Caress of Venus de Hemenway où les paroles alternent entre le coréen, l'anglais et le japonais.
Maintenant, j'attend le retour de Hyde sur ses autres projets (solo ou VAMPS).