Après les suppositions au sujet de la sortie de Final Fantasy XIII il semble que Square Enix ai consenti à clarifier les choses, et devoir plonger dans le désespoir un certain nombre de joueurs. Ainsi selon une interview accordée à Reuters la compagnie annonce la sortie japonaise pour cette année et les sorties occidentales pas avant l'année fiscale 2010, sachant que les années fiscales sont de Mars à Mars, cela nous donne une sortie européenne pas avant Avril 2010.
Scans de Final Fanstasy XIII (traduits)
Puisque Final Fantasy XIII est un des jeux les plus attendus, j'ai pensé que vous apprécieriez d'avoir une idée de savoir ce qui est dit sur les scans présentant le jeu en plus de regarder les images. Je me suis donc lancée dans la traduction des trois derniers scans parus. Le jeu rappelons-le sortira cette année au Japon.
Spoiler:
Bundle FF7 : AC Complete et démo de Final Fantasy XIII
Si vous êtes fans des Final Fantasy vous devez déjà savoir que Final Fantasy VII : Advent Children Complete est prévu cette année pour le Japon et qu'il serait livré avec une démo de Final Fantasy XIII. Les précisions apportées aujourd'hui concernent donc le prix mais aussi le visuel du bundle Playstation 3 associé à l'évènement. Ainsi Square Enix a confirmé la date du 16 Avril pour le bundle Playstation 3 modèle 160 Gb frappée du sceau du jeu avec un exemplaire du de la démo de Final Fantasy XIII ainsi que le Blu-ray de Final Fantasy VII : Advent Children Complete baptisé sobrement Cloud Black 160 GB Special Spec Final Fantasy XIII Trial Version Set au prix de 49 980 yens (plus de 400 euros). La Standard Edition c'est-à-dire le Blu-Ray du film seul sera quant à lui à une quarantaine d'euros auxquels il faudra ajouter dix euros supplémentaires pour le Final Fantasy XIII Trial Version Set comprenant le film et la démo. Sachez aussi que le Blu-ray de Final Fantasy VII : Advent Children Complete comprendra les voix japonaises mais aussi les sous-titres et les voix anglaises, une bonne nouvelle donc pour tous les fans qui comptent sur l'import.
Le système de combat de FFXIII en résumé
Histoire de vous faire patienter, je vous propose de décrypter ensemble l'écran qui s'affichera lors des phases de combat dans le jeu que vous attendez (presque) tous à savoir Final Fantasy XIII.
Pour cela je vous demanderai d'ouvrir en premier lieu l'image ci-dessous afin de pouvoir suivre.
Commençons par en bas à gauche (là ou pointe la main), il s'agit ici des différentes options dont vous disposez, elles sont au nombre de cinq et le chiffre que vous voyez au bout de chaque cartouche représente le coût d'utilisation de la compétence.
La barre juste en face de ce menu donc celle qui est en bas à droite avec le chiffre 444 représente la ATB (Active Time Bar), lorsque celle-ci est entièrement vide le tour passe à l'ennemi ou à un autre personnage. Les compétences utilisées influent sur la vitesse à laquelle la barre se videra.
Les Chaines et Bonus se trouvent en haut à droite, la Chaine faisant référence au nombre de coups portés à l'ennemi, tandis que les Bonus sont pressentis comme étant un genre de Limite Break que les fans de Final Fantasy VII n'ont pas pu oublier. La santé ainsi que les noms de vos ennemis seront affichés et il n'y aura pas de transition entre la rencontre d'ennemis sur la carte et les phases de combat.
Espérons que ce résumé vous aura plu, une prochaine fois nous nous attarderons sur ce que nous connaissons de l'histoire et des personnages de Final Fantasy XIII qui rappelons-le n'atteindra nos contrées qu'en 2010.
Spoiler:
Le background de Final Fantasy XIII
Le monde de Final Fantasy XIII se base sur un monde avancé technologiquement qui maîtrise des cristaux magique. Scindé en deux parties, les habitants de Cocoon la ville flottante qui a été construite au dessus de Pulse. Les élus qui habitent Cocoon redoutent plus que tout Pulse qui s'étend sous leur cité réputée dangereuse car 'infecté'. Les Cristaux restent encore énigmatiques malgré le fait qu'ils aient pris part activement à la construction de Cocoon pour protéger les habitants de la menace de Pulse. Le biais par lequel les Cristaux interviennent dans la vie des habitants semble être les Farsi une catégorie d'être ayant la capacité de communiquer avec ceci, les Lusi étant aux ordres des Farsi afin de mener à bien la volonté et les instructions données par les Cristaux.
Final Fantasy XIII : plus d'images
Il y a de cela une petite semaine, la pétillante pigiste qu'est Aurélie Despres avait opérée une excellente traduction des scans de Final Fantasy XIII. Aujourd'hui, le site famitsu en reconduit quelques images. Alors que bon nombre de joueurs ont été déçu d'apprendre que la sortie occidentale ne prendrait pas effet avant l'année 2010, Square-Enix avance l'esprit serein et achemine sa production pour un résultat détonnant. Pour rappel, l'éditeur avait révélé que les ennemis seront visibles directement sur l'aire de combat, il sera ainsi possible d'éviter certaines rencontres malvenues.
Final Fantasy XIII est de retour en images
Famitsu nous gâte cette semaine avec de nouvelles images de Final Fantasy XIII, il faut dire qu'avec le temps on l'avait presque oublié... ou pas.
Ainsi vous verrez apparaître des personnages familiers mais aussi quelques nouvelles têtes. On nous présente donc Nora qui serait un groupe de résistants au sein de Cocoon et qui compte parmi ses rangs Gado, le soldat rouquin et la jolie brunette Reburo (noms en japonais dans le texte).
Il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie de nouvelles images ou trailers, vu la distance qui nous sépare encore de la sortie du jeu en lui-même.
Le ATB de Final Fantasy XIII illustré
Famistu nous dévoile de nouvelles images de Final Fantasy XIII. Ces visuels illustrent le système ATB du jeu de Square Enix. Les phases de combats nous sont donc en parties exposées, avec en suppléments quelques images de plus il faut le signaler, fort jolies...
Pour rappel, le RPG sortira sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2010 chez nous.
Selon les dires de Yoshinori Kitase, Final Fantasy XIII utilisera 100% des capacités techniques de la Playstation 3. Le producteur du jeu a en effet déclaré au magazine japonais Dengeki PlayStation que le jeu final tirera partie de la totalité des capacités techniques de la console de Sony. Rappelons que FF XIII sortira sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2010 chez nous.
Les déclarations de Square Enix à Dengeki en détails
Alors que les premiers échos de la démo de Final Fantasy XIII arrivent, nos confrères de Ffring ont procédé à une traduction récente d'une interview avec Square Enix à son sujet. Nous apprenons ainsi que la démo présente le jeu tel qu'il était en 2008 et n'exploite donc que 50% des capacités de la Playstation 3 (rappelons que selon Square Enix le produit fini devrait tirer pleinement parti de ce que peut fournir la plateforme de Sony).
A ce propos d'ailleurs le studio précise que si la Playstation 3 offre la possibilité de 'jouer' les cinématiques de part les options qu'elle offre pour la modélisation, ces options se révèlent aussi être des exigeances, il est pour eux inconcevable que le soleil ne transperce pas en temps réel un feuillage ou que vous n'ayez pas la sensation du plumage lorsque vous verrez un Chocobo.
Du point de vue du gameplay le système de transition même presque imperceptible était nécessaire afin de pouvoir intégrer facilement les invocations et autres réjouissances dont les fans sont friants.
Pour finir on apprend aussi que le personnage de Snow devait être un athlète criard et hyperactif qui finalement a été effacé pour laisser palce à un rôle protecteur, un grand frère en somme. Lightning a aussi bien évidemment posé problème avec son type de combat, en effet il fallait faire une épeiste crédible mais féminine. L'accent a été mis sur ce point en lui donnant la voix de Sakamoto Maaya (Aerith dans Crisis Core).
J'ai vu des video de la demo de FFXIII au complet plus les video commentés de jeux video.com, sa m'a plutot convaincu, moi qui aime pas les FF a l'habitude, j'ai bien aimé la démonstration, faudra voir, si sa se décline sur 10 galette sur 360, je le prendra a coupi sur PS3
J'pense l'acheter aussi, histoire de continuer ma manie de finir les FF. Mais genre pousser la ps3 à son maximum, faut pas rèver ce sera pas du tout le cas.. Surtout que Square enix fait que du bidon depuis leur fusion, donc utiliser dès maintenant tous le potentel d'une console ça sera pas eux qui le feront =|
C'est par l'intermédiaire de la démo jouable fournie avec la version japonaise de Final Fantasy VII Advent Children Complete, dont la sortie est fixée à demain, que Square Enix annonce Final Fantasy XIII pour cet hiver au Japon. L'information, confirmée par l'éditeur auprés di site d'Eurogamer, ne concerne donc pas les marchés occidentaux. Ceux-ci devraient être servis courant 2010, comme cela avait été initialement annoncé.
Nouveaux screens de Final Fantasy XIII
Alors que les fans attendent impatiemment la sortie du Blu-ray de Final Fantasy : Advent Children pour récupérer la démo jouable de Final Fantasy XIII, Square Enix divulgue quelques screenshots inédits, histoire d'attiser la curiosité. Il s'agit d'images issues du jeu véritable, avec des séquences de gameplay footage. Une belle occasion de se rendre compte du résultat final et de constater que Square Enix a bien l'intention de dépoussiérer sa série fétiche. On espère que le gameplay saura se montrer moderne également. Le jeu sortira cet hiver au Japon.
Final Fantasy XIII combat en images
Pour marquer la sortie au Japon de sa démo, Final Fantasy XIII s'offre une nouvelle série d'images centrée sur son système de combat. Comme nous vous l'apprenions en janvier dernier, les actions grignoteront plus ou moins vite une barre de stock, ce qui permettra d'agir plusieurs fois dans un même tour pour élaborer des combos, ici chains. A mesure que l'on enchaînera l'ennemi, des bonus de dommage se grefferont, tandis qu'une jauge se remplira pour atteindre l'état de Break. A ce moment, il est alors possible de projeter l'ennemi dans les airs pour déclencher une série d'assauts dévastateurs. Naturellement, ce genre combines ne sera pas valables sur la plupart des monstres volants. Comme nous vous l'indiquions hier, Final Fantasy XIII est attendu sur PlayStation 3 pour cet hiver au Japon. L'Occident et la Xbox 360 seront servis en 2010.
Final Fantasy Agito XIII : 1er trailer
Il aura fallu attendre plusieurs années et surtout la sortie du Blu-ray de Final Fantasy VII : Advent Children pour que Square Enix se décide à dévoiler la première vidéo de Final Fantasy Agito XIII. Une attente longue de trois ans puisque c'est en 2006 que le titre a été annoncé. Quoiqu'il en soit, le jeu s'annonce très prometteur au niveau de l'aspect graphique et le gameplay semble lui aussi avoir choisi la modernité avec des combats qui semblent priviégier le temps réel. On attend maintenant une date de sortie.
FF Versus XIII : près de 5 min de vidéo
C'est dans un pur élan de générosité que Square Enix dévoile une nouvelle bande-annonce de Final Fantasy Versus XIII. Tirée du Blu-ray d'Advent Children, cette vidéo de près de 5 minutes nous permet de constater que Square Enix maîtrise les images de synthèse comme personne. Mais ceux qui veulent se rendre compte des performances du moteur graphique, une grosse cinématique qui l'utilise permet de faire connaissance avec les deux personnages centraux du jeu. Pour le reste, c'est la grande inconnue et il va falloir se montrer patient avant d'obtenir des informations croustillantes.
J'pense l'acheter aussi, histoire de continuer ma manie de finir les FF. Mais genre pousser la ps3 à son maximum, faut pas rèver ce sera pas du tout le cas.. Surtout que Square enix fait que du bidon depuis leur fusion, donc utiliser dès maintenant tous le potentel d'une console ça sera pas eux qui le feront =|
C'est juste du marleting tout sa, en plus, on peut pas le vérifier, pis c'est assé subjectif, je crois pas qu'ils aient de barre d epourcentage de puissance de la console utilisé quand ils creaient.
Même si c'est de la pure connerie de la part de Square-Enix de prétendre que FF XIII utilisera soi-disant toute la puissance de la Playstation 3 pour s'en mettre plein les mirettes à faire exciter les plus crétins des fans de Final Fantasy , ça ne veut pas dire que la version Xbox 360 du jeu sera de meilleure qualité ..... C'est un débat qui fait beaucoup de bruits pour un rien surtout pour un RPG purement commercial comme ce fut le cas avec les FF X , FF X-2 et FF XII .
En clair Square-Enix produit de la m***** et n'en déplaise aux fans puristes du genre RPG mais c'est une réalité qu'ils devront assumer pour trés longtemps .
Square-Enix produit de la m**** depuis le FF X (et le VIII j'ai pas du tout accroché aussi). Ils ont voulu amélioré les graphismes etc... mais ils en ont oublié le gameplay, et on foutu à la poubelle le charme des premiers FF.
Moi c'est justement le gameplay que j'ai trouiver interessant, ilo faut savoir qu'un jeu ne peut pas avoir le meme gameplay pendent 10 ans, c'est impossible.
Prenaient Morrowind et Oblivion, tout les fans s'accordent a dire que Morrowind est mieu, mais il est clair que son gameplay ets minable et tres difficile, voir impossible.
Donc faut pas confondre le Gameplay, qui est ici pour FF XIII plus évolué et bien meilleur que les tout premier, au reste du jeu.
Donc faut pas confondre le Gameplay, qui est ici pour FF XIII plus évolué et bien meilleur que les tout premier, au reste du jeu.
Comment peux-tu prétendre que le gameplay de FF XIII soit excellent alors que le jeu n'est pas encore sorti en France et donc que tu ne l'as pas testé pour prétendre que le gameplay du jeu a évolué ?
Si tu te fis uniquement aux propos de stupides fans de Final Fantasy dans leurs sites et forums qui déclarent que Square-Enix prône la sainte et bonne parôle dans leurs annonces juste pour faire saliver et exciter de nombreux forums sur Internet : Alors permets-moi de te dire que je trouve franchement ce genre de comportement complétement ridicule ....
Personnellement j'attends avec impatience divers jeux de combats comme King of Fighters XII , Tekken 6 et Blazblue pourtant je n'irai pas jusqu'a faire le dingue à chaque news postée dans un forum au point de considérer les développeurs de ces jeux comme des dieux vivants et etc .... Faut pas exagérer non plus puis il y a quand une grande différence entre être un fanboy mature et raisonnable avec un stupide mouton ou pigeon pro-square-enix .
Aprés mon discours de détracteur dans ce topic , je profite pour donner un peu d'espoir aux fans de Final Fantasy avec une news issue du site Jeux-Actu , histoire de remettre de leurs émotions haineux aprés mon précédent commentaire . ;D
Jeux-Actu a écrit:
Final Fantasy : 85 millions worldwide
Le rachat d'Eidos Interactive semble avoir donné des ailes à Square Enix, qui a profité d'une assemblée générale extraordinaire organisée autour de l'événement pour communiquer quelques chiffres. L'éditeur nippon annonce ainsi que la licence Final Fantasy compte pas moins de 85 millions de jeux vendus à travers la planète depuis le début de la série en 1987 sur NES. Au sujet de Dragon Quest, la franchise totalise 47 millions de titres commercialisés dans le monde. Enfin, la dynastie Kingdom Hearts ferme la marche avec 12 millions de jeux. En marge de ses statistiques, Square Enix a réaffirmé sa volonté de s'imposer solidement en Occident, notamment grâce aux studios qui ont jusqu'à présent oeuvré pour le compte d'Eidos Interactive : Eidos Montréal (Deus Ex), Crystal Dynamics (Tomb Raider), Io Interactive (Kane & Lynch : Dead Men, Hitman). A l'inverse, Square Enix souhaite également profiter du rachat de la société britannique pour sortir des titres qui n'ont jamais franchi les frontières nippones jusqu'à présent.
Attendons simplement la sortie de FF XIII. Pour ceux qui ont retournés de fond en comble les VII , VIII et IX ème épisodes (VII et IX pour moi), vous nous direz si le XIII vous aura marqué plus que ces trois derniers.
Je m'attends à voir des réponses tel que :
Spoiler:
-oé mé le 13 il é plu bo ke les otres -lé otre i son tro vieu, on en é dja o 13 koiiii. - ooooh, i son kro minion les chocobon
Je rajouterai même que Star Ocean : The Last Hope sur Xbox 360 peut faire de l'ombre à FF XIII ce qui rendrait la situation amusante en imaginant qu'un jeu Square-Enix peut se faire eclipser un autre titre du même développeur .
La destruction de la saga Final Fantasy par ses propres géniteurs .... C'est digne d'une comédie tragédique auquel je me ferai un plaisir d'être parmi les premiers spectateurs . ;D
Une semaine après la sortie de la démo de Final Fantasy XIII, un lecteur de 1UP s'est fendu de quelques traductions émanant de la presse nippone (Famitsu et Dengeki, principalement) et concernant Motomu Toriyama, le réalisateur du jeu (avec Yoshinori Kitase). Ces informations sont plus ou moins intéressantes et évidentes, mais elles permettent de faire le point sur ce qui va certainement changer entre la démo et la version finale du jeu.
Voilà une liste des changements à prévoir entre la version d'essai de Final Fantasy XIII et la version finale :
- La difficulté des combats sera revue à la hausse. Toriyama pense espère que FFXIII sera le plus difficile des Final Fantasy jamais parus.
- Dans la démo, les coéquipiers du héros sont contrôlés par l'IA. Il sera possible de leur donner des ordres dans la version finale.
- Continuer une chaine de combos n'est pas très important dans la démo, mais sera vital dans le jeu. - L'éternelle fanfare de victoire présente traditionnellement à la fin de chaque combat sera bien incluse dans le jeu, de même que les poses de victoire.
- Votre personnage arrêtera de taper s'il tue son ennemi lors du premier coup de son combo.
- Snow pourra utiliser des armes dans la version finale.
- Les combats ne se font que de face dans la démo. D'autres manières seront présentes dans le jeu. - Il y aura un système de niveaux dans le jeu.
- Il y aura des raccourcis claviers lors des combats.
- Il y aura une commande "item" dans le menu combat.
- Des sous-titres accompagneront les doublages déjà présents dans la démo.
- L'animation de Sazh sera modifiée pour paraitre moins étrange.
- La jauge d'action présente dans la démo ne compte que trois parties. Il sera possible d'en obtenir plus en faisant progresser son personnage.
- Les quelques chutes de frame rate seront corrigées d'ici la sortie du jeu.
Pas ou peu de surprises donc, mais la confirmation d'un système de combat dynamique mais avec un seul personnage réellement contrôlable et la certitude d'un système de jeu plus complexe qu'il n'y parait dans cette version d'évaluation, dont voici la vidéo de la démo jouable de FF XIII .
Avec la sortie du Blu-ray d'Advent Children, c'est toute la communauté FF qui est devenue euphorique ( note de kusanagi : ouais c'est le cas de le dire ! lol ). Les raisons de cette envolée hormonale ? La présence d'une démo de Final Fantasy XIII qui permet de s'essayer pour la première fois à l'un des RPG japonais les plus attendus du moment. En attendant de vous livrer nos premières impressions sur le jeu, voici une flopée d'images tirées de cette démo, en HD et qui risquent d'émoustiller les aficionados. Dans tous les cas, graphiquement, ça en jette pas mal !
Note de Kusanagi : ça en jette pas mal pour un RPG next-gen certes mais bon on sait tous que Square-Enix adore en donner plein les mirettes que ça soient dans des screenshots ou des trailers de ses oeuvres . Enfin bref , les fans attendront le résultat final de ce nouveau Final Fantasy et il ne faut pas s'etonner que comme dans les précédents épisodes : soit ça va plaire ou bien ça va critiquer sévere parmi les plus exigeants des fans de Final Fantasy .
S'il est entendu que les joueurs nippons seront les premiers à goûter à Final Fantasy XIII sur PlayStation 3 - probablement dès la fin de cette année -, il n'est en revanche pas certain qu'il faille patienter un an avant de voir débarquer le jeu sur le Vieux Continent. C'est en effet ce que signale Yoshinori Kitase, producteur du titre, dans une interview accordée à nos confrères de VideoGamer.com. "Evidemment que nous souhaiterions sortir le jeu en Europe le plus tôt possible, dit-il. D'habitude, pour chaque Final Fantasy de la série principale, cela prend environ six mois avant la sortie en Amérique du Nord, et six autres mois avant que le jeu ne sorte en Europe. Mais nous aimerions vraiment réduire ce délai cette fois-ci". Il explique que certaines tâches liées au doublage anglais ainsi qu'à la traduction des textes ont débuté alors que la version japonaise n'est pas encore terminée ; ce qui lui donne bon espoir quant à une sortie anticipée de Final Fantasy XIII en Europe. Concernant la période d'attente entre la sortie américaine et européenne du titre, Yoshinori Kitase ajoute que Square Enix espère la rendre "la plus courte possible". On croise les doigts.
Source : Jeux-Actu
Note de Kusanagi : Que du blabla de la part de Square-Enix pour faire patienter ses fans en faisant du genre : " C'est ça continuez de saliver et d'attendre comme des clébards jusqu'a la sortie du jeu ! lol " .
Yoshinori Kitase, producteur de Final Fantasy XIII, a récemment affirmé à Videogamer que la démo récemment sortie au Japon n'est pas programmée en Occident. Une décision prise en partie à cause de la version Xbox 360 du jeu, Square Enix n'ayant visiblement pas l'intention de favoriser un support ou un autre hors des frontières de l'archipel nippon. Mais si une sortie Blu-Ray n'est pas envisageable lors des commercialisations de Final Fantasy VII Advent Children, Yoshinori Kitase indique tout de même que la possibilité de proposer une version d'essai en téléchargement serait étudiée.
Source : Jeux-Actu
Note de Kusanagi : A croire que le film FF VII Advent Children Complete est plus attendu que Final Fantasy XIII .... Ce qui rend la situation à la drôle et amusante en cosntatant qu'un film d'animation en images de synthése eclipse sur un RPG sur consoles next-gen d'un durée de jeu immense et des cinématiques à s'en mettre plein les mirettes ! XD
Finalement , je constate et j'en conclu que les fans pro-square-enix préferent plus obtenir un film ou un jeu de leur saga adorée pour la qualité des graphismes qu'au lieu du background et etc ! Et ça ose prétendre être des gamers ? Autant s'amuser à d'autres genres de jeux vidéo procurant plus de convivialité et d'amusement que l'on soit seuls ou entre amis plutôt de squatter 40 heures sur un RPG parce que des pauvres débiles trouvent que les Final Fantasy et etc sont leurs seules remédes ( ou drogues procurant des aventures virtuelles et imaginaires au risque de procurer une dépendance ) à leurs vies sociaux complétement moroses .
Final Fantasy XIII débarque sur Wii : la vidéo en exclusivité ! ;D
Alors qu'il est possible qu'une démo de Final Fantasy XIII débarque d'ici la fin d'année sur Xbox Live et PlayStation Network, voici une vidéo qui risque de créer la stupeur : Final Fantasy XIII version Wii ! Vous aurez compris qu'il s'agit là d'un véritable hommage à l'époque Super Nintendo.
Sources : Gameblog & Youtube
Note de Kusanagi : Qu'est-ce que les fans peuvent être cons des fois ! lol
L'idée d'une vidéo pour imaginer concevoir une version Wii de FF XIII alors que la seule console de chez Nintendo qui restera dans le coeur de n'importe quel joueur qu'il soit hardcore ou casual reste la SNES / Super Famicom .
aller un ptit "bump up" du topic pour linker le trailer du TGS avec sous titres anglais. 7,25mins de bonheur :) (regardez le trailer en version HD si votre PC le permet)
Alors, ce jeu... Selon les gens les avis sont hyper mitigés. Je pense que les anciens joueurs vont pas être tellement fans, dont j'en fais partie. Ca plaira plus aux nouveaux qui se lancent dans cette série j'pense. Ce que j'ai vraiment pas aimé, je pense déjà que c'est le système des couloirs, c'est quoi ce bordel, où est passé l'étendue de FF où on pouvait aller un peu partout ? (x_x) Ensuite comme je l'ai lu plus haut, ils favorisent beaucoup plus les graphismes et après le reste osef quoi... Et l'histoire, je la trouve pas assez approfondie ni accrocheuse. Il y a une manque d'authenticité, de profondeur. Par contre le système de combat me plaît. A part le fait que si le leader meurt dans un combat c'est GAME OVER. Alors ça je trouve ça COMPLETEMENT con. Mais ça va, j'aime bien quand même, je peux pas dire que je déteste y jouer ou que je m'ennuie en y jouant. Par contre moi je veux le Versus, il m'a l'air beaucoup mieux ! Et aussi, un ami m'a dit que genre, normalement Square Enix c'est les potes à Konami et pas à SONY. Et que surtout ces derniers temps, Square Enix s'en balance un p'tit peu de FF. Donc ça va pas nous aider tout ça. ç___ç M'enfin bon. xD
Je suis traumatisé à vie par le système de jeu, et le côté couloir. Moi qui adorais alterner les persos dans FFX, on a maintenant un leader imposé... J'attends que le prochain FF repasse à du tour par tour strict, un coté stratégique plus développé, et pitié, PLUS D'EXPLORATION QUE CA MERDE ! JE VEUX ME PERDRE DANS DES DONJONS, NE PLUS SAVOIR OU ALLER, etc etc. Pas de couloir, par pitié :'(