Nom Pierrot
Statut séparé
Début 1994
Fin 2006
Biographie C'est en 1994 que Kirito (avec son chapeau de sorcier à l'époque) suivi de Jun ont formé le groupe Pierrot à Nagano, ce dernier étant originaire de cette ville. Les membres d'origine étaient : Hidelow au chant, Kirito à la guitare, Jun à la guitare (dite synthé), Kohta à la basse, et LUKA à la batterie. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Kirito et Kohta sont frères, et tout deux originaires de Sapporo à Hokkaido.
Le groupe sortira dans la même année deux demo tapes HOMME et FAMME (faute incluse avec le single) et l'album Kikurui Piero en fin d'année. Cet album contient 7 tracks. Le son "Pierrot" n'y est pas du tout et la voix est très moyenne mais l'on peut y découvrir les ébauches de Mother et labyrinth qui ressortiront un peu plus tard.
En 1995 la position des membres change, Hidelow quitte le groupe, Kirito le remplace au chant à la volée. LUKA se fait remplacer par Takeo (ex Superstar) à la batterie. Il manque donc un guitariste et pas des moindres puisque Kirito va recruter le grand Aiji ( ex KALEN). Grâce à lui et Kirito, Pierrot adoptera le son qu'on lui connait maintenant. Un son mélangeant indus', métal, électro, avec toujours la touche pierrotesque et un Kirito à la voix très claire et limpide. Jun et sa guitare dite "synthé" réalisent des sons très mystérieux à base de flûte de pan (moi-même j'ai eu du mal à croire que c'était de la guitare, cf : Nounai Morphine) et d'autres sons venus d'ailleurs grâce à sa super pédale d'effets. Puis c'est la sortie de leur troisième demo tape "Piero" en juillet avec seulement 200 exemplaires disponibles, on peut dire qu'elle doit coûter la peau du c** à l'heure qu'il est. Le groupe est tel qu'on le connait maintenant, leur vraie carrière pouvait commencer. Un an après, en juillet 1996, est sorti leur premier vrai album indies, Pandora no Hako, où l'on peut découvrir, parmi les 10 tracks disponibles, de grands classiques de Pierrot comme Jisatsu No Wake, Mangetsuki ni Terasareta Saigo no Kotoba, Key Word, Dracula ou encore SEPA. L'album a été en rupture de stock dans les villes où le groupe s'est produit en live (Tokyo, Nagoya et Osaka). A l'occasion de ces concerts, le groupe sortit le single Haken Kreuz, qui était distribué uniquement là-bas, ce qui en fait un objet TRES rare.
Le groupe prend de plus en plus d'importance dans le milieu indies. Ils seront repérés en 97 par le label Sweet Heart (label de Shazna, Plastic Tree, La'chryma Christi, etc) et sortiront leur mini-album indies, CELLULOID qui est vraiment excellent, avec 6 tracks toutes géniales (Nounai Morphine, avec la flûte de pan à la guitare, ou encore Celluloid, Human Gate). Le groupe a beaucoup travaillé le son, ça sonne déjà moins indies que le premier album.
Revenons en 1998, une année importante pour le groupe. Le 22 avril, c'est la sortie du maxi single Sreen 1 TORIKAGO qui contient 3 chansons. En septembre 98 le groupe passa major et signa chez Toshiba-EMI (comme Shiina Ringo). Le single Clear Sky sorti le 10 septembre marque officiellement leur passage major, il est propulsé directement 6ème du Oricon en l'espace de 10 jours. Le groupe est enfin connu du grand public. Ils explosent dans le milieu du visual Kei. En effet, le 4 novembre 1998, Pierrot fait sa première grande tournée (TOUR "THE BASE OF [MAD SKY]") dans tout le Japon avec pas moins de 32 représentations.
Pierrot sort peu de temps après (le 2/12/98 ) le fameux single Mad Sky - Goutetsu no Meshia - qui arrive 5ème du Oricon en 10 jours.
Ne s'arrêtant pas sur cette belle lancée dans le milieu major, en 1999, c'est la sortie de 2 nouveaux singles (Haruka le 4/2/99 et Last Letter le 28/4/99 ) classés 10 ème et 5ème du Oricon. Entre temps ils joueront dans leur première grande salle, le Nihon Budokan (10 000 places comme Bercy) le 1er avril 1999. Le groupe sort FINAL, leur premier album major le 7 juillet 99. Un mois après la sortie de l'album ils feront la première partie de Marilyn Manson, et de Buck Tick le jour suivant, dans le Beautiful Monsters Tour.
Le 22 décembre 99, à l'occasion de la sortie de leur premier Maxi Single, Creature, qui se plaça directement en 3ème position des charts, le groupe organisa le Tour "Foreller's-mutation" Final [The Genome Control]. Pierrot jouera les titres du single, au pied de My City au Square de Shinjuku. Concert gratuit et en plein air, accessible à tous. Le même jour ils firent leur premier concert sans public au Tokyo Big Sight. Ce fut un concert assez étrange toutefois mais très médiatisé.
Le groupe était enfin lancé pour de bon (évitons de parler de leurs tournée, ils en font sans arrêt, de vrais acharnés du live). S'ensuivirent les maxi-singles Agitator et Shinkei ga Wareru Atsui Yoru qui sont vraiment excellents, et l'abum Private enemy qui est à mon gout leur meilleure période major. Cet album sonne très peu commercial, on sent que le groupe voulait plus se lâcher que dans Final avec des chansons plus péchues et un son plus métal. Hormis les singles et leur face B (Follower, Powder Snow) qui sont déjà de très bonne facture, on y découvre de petits bijoux comme les chansons Enemy et Waltz.
Un mystérieux single nommé Paradox voit le jour le 6 mai 2001 (on ne pouvait se le procurer que dans certains lives) sous leur ancien label. Comment ça me direz vous ??? Pierrot sont major, voyons !!! Et leur contrat les liant à Toshiba-EMI venait de s'achever, c'est toute une époque qui s'écroule pour faire place à une autre. Ils signeront chez Universal Music peu de temps après et sortiront le Maxi Dramatic Neo Anniversary (le 29 août 2001 en plein milieu de leur Tour Paradoxical Genesis) qui fut une très bonne surprise à côté des deux suivants (Cocoon et Kowareteiku kono Sekai de). Le groupe change de ligne de conduite (on montre une image plus plaisante et mieux habillée pour faire la promo d'une sortie) et se fait plus "sage". En fait ces singles bien gentillets cachent souvent des faces B pas très commerciales mais très plaisantes.
Le 24 avril 2002 sort enfin Heaven -The customized Landscape- leur 3ème album Major chez Universal Music cette fois. Il se plaça directement en 7ème position du Oricon ce qui est un très bon résultat pour le groupe. S'ensuivent Psychedelic Lover (28/08/02) et Hill -genka ku no yuki- (18/12/02) tous deux dignes successeurs des classiques qui ont fait de Pierrot un des majors les plus appréciés.
S'ensuit alors une période sans relache durant laquelle le groupe surfe de concert en concert, de singles en maxi-single, de succès en succès.
Pour la promo de leur premier album chez Universal, Heaven -The customized Landscape, Pierrot joue trois concerts au Nihon Budokan en mai 2002: Landscape-Hades side le 8, -Real Side- le 9 et -Heaven Side le 10: il existe une video du Heaven Side... mais après une recherche rapide je me demande bien d'où elle sort?. Fin décembre, ils jouent leur traditionnel Dictators Circus, qui est divisé en deux jours pour la première fois: l'Act for original Species le 22 et l'Act for chemical Species le 23.
Parmi les sorties de 2002, on peut noter l'édition limitée de Hill -genkaku no yuki-: chère... mais très bien faite!.
Ils sortent deux albums en 2003... ou plutôt un et demi: ID Attack est un album "normal" (avec ce que cela compte de chansons préalablement sorties en single), mais le Dictator's Circus qui sort à la fin de l'année est une sorte de "best of indies", en sachant que le groupe a quand même pris la peine de réenregistrer -toutes- ces chansons choisies dans leur "catalogue" indies. Cet album "retrospectif" avait été introduit par le single Nounai Moruhine, dont la chanson titre date de leur mini-album Celluloid, et dont la face b Labyrinth ~kagami ni wa utsuranai kimi ga~ apparaissait déjà sur kikurui Piero.
En janvier 2004, la tournée Attack to the Freedom se termine par deux concerts au Budokan: un DVD de ces concerts est commercialisé en mai... mais uniquement auprès du fan-club, 1000 fois hélas, espérons que cela change rapidement!
D'un point de vue plus anecdotique pour nous qui ne vivons pas au Japon, puisqu'on ne peut pas s'y inscrire, leur fan-club change de nom: "Arlequin" devient "Followers".
D'espairs Ray fait la première partie de Pierrot le 30 mai, pour le dernier concert de leur traditionnelle tournée de printemps. Ils profitent d'ailleurs de cette tournée pour faire leur premier concert "men-only", au Shibuya Club Quattro.
Après divers singles, ils sortent l'album Freeze en décembre, dont la version limitée contient un dvd d'extraits live (et quelques interviews) de 40mns en tout, dont 20mns d'extraits de -toutes- les chansons jouées le soir de leur men-only! (et quelle ambiance mes aïeux!)
2005: Pierrot (au moins sa formation actuelle, définitive donc) fête ses 10 ans cette année: les concerts du Dictators Circus VII (en mai) ont été organisés pour fêter cet anniversaire. Un photobook retraçant les photo-sessions du groupe publié(/es) par(/dans) UV sortira aussi en mars. On peut sans doute s'attendre à voir d'autres manières de "fêter l'évènement" au cours de l'année.
Kirito a déjà annoncé qu'il compte commencer une carrière solo cette année, en insistant lourdement sur le fait qu'elle serait en parallèle au groupe qui garderait la priorité, mais on attend encore de savoir en quoi cette "carrière solo" consistera. D'autres membres du groupe auraient aussi décidé de saisir l'occasion... affaire à suivre!
Un bon groupe qui fait de la bonne musique sans etre violent :D
J'ai pas beaucoup ecouté donc je n'ai pas une argumentation detaillée :p
Je n'ai ecouté que 3 albums pour l'instant :D
ps : Marc, Pierrot ça te rappelle rien ? ( juste le nom (a) ) XD