Résumé : A dix-neuf ans, la jeune LUI, blonde platine, fresques fluorescentes et
joues de bébé, traîne son mal de vivre et son envie de transgresser
tous les tabous dans les ruelles interlopes de Tokyo.
Lorsqu'elle en a besoin, elle travaille, habillée de la manière la plus
sage et traditionnelle ; le reste du temps, elle est attirée par un monde obscur
où l'entraîne AMA, jeune punk qui la fascine avec sa langue fourchue et
ses multiples tatouages et piercings. LUI veut elle aussi devenir une
adepte de la transformation corporelle. Elle passe de longues heures
entre les mains de SHIBA, artiste tatoueur très porté sur le sado-masochisme,
qu'elle paie en nature. Entre rites d'initiation, trous percés dans
tout le corps, clous et rasoirs, étreintes et interdits, le jeune fille
va aller au bout d'elle-même - s'ouvrir au monde en s'ouvrant la
peau... - tandis qu'AMA sombre corps et âme dans la violence, puis
disparaît mystérieusement...
(résumé piqué sur
Evene, parce que je le trouvais bien fichu)
Mon avis : Tout d'abord, comme vous devez vous en doutez à la lecure du résumé, ce livre n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes. Je l'ai lu parce que j'en avais pas mal entendu parler sur le net, un peu à la radio tout ça. Et que des bonnes critiques pour sa jeune auteur.
J'ai trouvé le début plutôt pas mal. On se retrouve plongé dans un univers brutal mais terriblement fascinant. L'auteur dépeint ici avec beaucoup d'efficacité cet univers underground nippon.
Bon la traduction française n'est pas faite à partir du texte original, mais de sa traduction anglaise. Economie de sous, mais fort dommage pour le lecteur français, le style ayant perdu beaucoup. Donc pour en parler c'est difficile. Cependant la construction du roman est très bien maitrisée et agréable.
Ce qui m'ennuis un peu c'est que je trouve qu'à un moment le roman vire shôjo, avec triangle amoureux tout ça huh
Finalement, c'est peut-être pas un roman culte, comme certains l'on qualifié, cependant ça reste un bon bouquin et l'auteur, encore jeune, a un énorme potentiel :great:
Deux critiques :
Orient ExtrêmeCulture Café