Tu as raison de ne pas être sûre.
Apparemment, y'a pas de mentalité profonde rattachée aux styles Lolita. C'est plus un choix vestimentaire choisi parce qu'il plait, ensuite éventuellement un choix de vie associé parce que certaines ajustent leur environnement au style porté. Mais y'a pas de message lié à la société de véhiculé, manifestement. C'est plus un petit univers coloré pastel.
Pour les origines, je pensais que tu évoquerais au moins les années françaises Rococo, c'est ce qui revient tout le temps. Ok, y'a eu ce magasin, mais il a puisé ailleurs pour se trouver.
De toute manière, le point de départ, c'est Alice au Pays des Merveilles.
Démonstration :
Le livre écrit par Charles Lutwidge Dodgson, sous le pseudonyme Lewis Carroll, a été publié en 1865.
Une série a suivi bien après en 1980.
Un épisode de Card Captor Sakura se trouve plongé au cœur du monde d'Alice (ce qui prouve que les Japonais connaissaient).
Et enfin, Walt Disney lance son dessin animé en 1951.
Quand on sait que le point de départ à la création des Mangas sont les œuvres de Walt Disney, y'a qu'un pas pour qu'Alice soit la muse des Lolitas, Sweet en première ligne de mire.
Et, bien que Kamikaze Girls, cité comme The référence des Sweet n'évoquent que les années Rococo, je ne trouve aucun point commun dans les tenues.
Cependant, pour ceux qui ont vu le film, notez comment la Sweet est dans une bulle (son petit monde merveilleux). Elle ne rejette pas la société, elle vit dans son monde. Et à mon avis, Rococo, c'est une erreur. Car les courtisanes étaient trèèèèèèèès entreprenantes, alors que les Sweet sont trèèèèèèès petites filles.