J'aime bien les gens qui catégorisent le sushi comme du cru comme si c'était bizarre, alors qu'ils mangent du saumon à tous les Nouvel An et autres fêtes du genre XD
En tout cas c'est sûr que faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit quand on part à l'étranger, mais c'est pas spécifique au Japon puisque la nourriture est quelque chose de particulier dans n'importe quel pays qu'on aille.
Pour ma part, la nourriture japonaise, je l'adore. Je vais au resto japonais au moins une fois par mois, deux si j'ai les sous.
La plupart de mes amis qui sont allés au Japon ont même continué à cuisiner japonais une fois rentrés chez eux, ils étaient soit dégoûtés de la nourriture européenne, soit en manque. Evidemment c'est pas pareil avec des ingrédients importés par magasins spécialisés à des milliers de kilomètres de leur lieu d'origine, mais ça reste mieux que rien.
Et surtout, comme l'a dit Xiaohua, leur nourriture est cent fois plus saine que la nôtre. C'est pas un hasard non plus si leur espérance de vie est plus longue, ni si tous les Japonais sont des poids plume.