Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez|

Avis aux nouveaux ! l'orthographe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 19:36

Bonjour,

Ceux qui sont là depuis longtemps me connaissent pour faire parfois chier les gens sur leurs orthographe, car c'est une chose importante dans un forum, au même titre que la syntaxe.

Petite piqûre de rappel :
Citation :
Orthographe : Désigne l'ensemble des normes qui règlent la façon d'écrire dans une langue.
Syntaxe : Regroupe les principes et les règles de construction des phrases dans un langage naturel.

Source : Dictionnaire de Wikipedia. (Ce n'est pas la meilleure source je sais)


Pourquoi est-ce important dans un forum comme celui ci ?

Japan-Lovers est maintenant une communauté assez importante par son nombre de membres actifs, pour le respect de chacun, que cela soit des posteurs ou des lecteurs, une écriture avec le moins de fautes possible et une construction des phrases claire est importante pour pouvoir être compris et comprendre les autres.

Vous êtes nuls en orthographe ?
C'est juste une excuse pour pas faire d'efforts. Il y a une citation en anglais qui dit "Repetition is mother of skill", plus vous répèterez une action mieux vous la maitriserez. Autrement dit et appliqué dans le cas actuel, plus vous ferez attention à votre orthographe, mieux vous la maitriserez et moins vous aurez à vous relire et à PERDRE du temps à corriger vos fautes.

Taper un message d'une traite sans fautes d'orthographe et sans avoir à se relire c'est le pied.


Il y aussi un autre avantage à taper correctement en Français (ou tout autre langue d'ailleurs), vous développerez une meilleure connaissance de votre clavier vous permettant ainsi de passer outre la phase "je regarde mon clavier pour taper et je regarde APRES mon écran pour valider".

J'en suis un exemple vivant puisque dans ma promo je suis celui qui tape le plus vite au clavier, la majorité de mes camarades étant des escargots parce qu'ils tapent comme des pieds (et prennent pas leurs pieds parce qu'ils sont occupés bien sur :)) bien qu'ils passent leur temps sur facebook et msn pendant les cours...

Si vous n'êtes toujours pas convaincus bah... venez pas pleurer dans dix ans parce que j'avais raison :)

[EDIT] 4 fautes après une première relecture :3....
Revenir en haut Aller en bas
Inako
Japan Lover
Inako
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1724
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 19:44

Super idée de topic *admirative*

J'comprends rien aux sms, enfin ça dépend des circonstances...Mais sur un forum, ça le fait pas et j'ai du mal à tout suivre ^^'.

Aller !! faisons tous un effort pour la communautée des Japan Lovers !!!! :D

*pakun*
Revenir en haut Aller en bas
http://ekymoz-cz.forumactif.org
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 19:46

Moi itou ! Mème si j'ai des blèmes en ortho je ferais un effort é_é
Revenir en haut Aller en bas
Inako
Japan Lover
Inako
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1724
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 19:49

C'est bieeen :kudasai:

merci :D
Revenir en haut Aller en bas
http://ekymoz-cz.forumactif.org
Daif
Japan Lover
Daif
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 4986
Age : 31
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 19:50

J'approuve, même si c'est pas complètement catastrophique et que moi même je fais encore pas mal de faute. Mais bon, tu pourra le clamer haut et fort autant que tu veux, certains ne feront jamais d'éffort pour l'orthographe.

En même temps, pour ce que je veux faire, la maitrise de l'orthographe n'est même pas un minimum ou une compétence a acquérir, c'est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 20:01

Je serai pas étonné de voir les entreprises françaises demander les plus hauts niveaux des diplômes d'aptitude de Français dans plusieurs années :)

J'ai oublié de le dire dans le post de départ mais je ne m'attends pas à un niveau parfait mais il y a un certain minimum à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Inako
Japan Lover
Inako
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1724
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 20:03

Ben en même temps, dans tous les règlements des forums si tu regardes bien c'est indiqué qu'il faut écrire français, clairement et convenablement, sans langage SMS ou autre abréviations...

C'est pas catastrophique mais ça fait partie des règles du forum c'est tout, et c'est plus agréable de lire une phrase bien écrite que d'être obligé de relire je ne sais combien de fois une phrase avant de la comprendre =p.

Edit : C'est vrai qu'il y en a qui ne font pas d'efforts à ce niveau ='/
Revenir en haut Aller en bas
http://ekymoz-cz.forumactif.org
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 20:19

Personnellement je regarde jamais les règles du forum :3... quand tu viens de t'inscrire, surtout la première fois t'as pas trop envie de faire ca mais plutôt de participer tout de suite au forum.

C'est comme quand tu installes un logiciel ou que tu dois signer un contrat pour je ne sais quoi, la majorité des personnes ne prennent pas la peine de lire parce que c'est chronophage et ca fait chier. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daif
Japan Lover
Daif
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 4986
Age : 31
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyDim 5 Juil - 20:50

Surtout quand on vient d'acheter Empire Total War XD



Je les ai lu une fois, mais bon, tout les contrats d'installations sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Daif
Japan Lover
Daif
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 4986
Age : 31
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyMer 5 Aoû - 2:13

Bn lé jen, jé 1 truk pr vs, 1 ti link ki pe vs édé

http://bonpatron.com/

Traduction : Bon les gens, j'ai un truc pour vous, un lien qui pourra vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
TearsOfSky
Japan Lover
TearsOfSky
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 34
Localisation : On the other Side
Date d'inscription : 03/06/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyJeu 6 Aoû - 16:28

Et je tiens à préciser qu'il existe, EN PLUS DE LA BONNE VOLONTÉ, un correcteur orthographique sur la plupart des navigateurs Internet, alors vraiment faire un simple clique droit et choisir la bonne orthographe, est-ce si dur que ça ?
J'avais, en effet, d'énormes problèmes d'orthographe, ça ce voit encore un peut mais je fais des efforts et je suis sûr de ne pas être le seul, alors SVP faites attention à ce que vous écrivez et surtout à comment vous l'écrivez.
Revenir en haut Aller en bas
lilly
Japan Lover
lilly
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyJeu 6 Aoû - 17:45

Je vais faire un effort pas si dur que ça.Mais je vais le faire pour vous!!!!Ca va me permettre d'écrire mieux."smile".
Revenir en haut Aller en bas
Daif
Japan Lover
Daif
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 4986
Age : 31
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyJeu 6 Aoû - 19:35

TearsOfSky a écrit:
Et je tiens à préciser qu'il existe, EN PLUS DE LA BONNE VOLONTÉ, un correcteur orthographique sur la plupart des navigateurs Internet

On est pas tous sur MF ou IE hein....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyJeu 6 Aoû - 22:38

C'est bien pour ça qu'il a dit la plupart ^^'. Et Firefox et IE sont les nav. les plus utilisés (après y'a google chrome, safari, midori, opera...)
Revenir en haut Aller en bas
Diazen
Japan Lover
Diazen
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2750
Age : 35
Localisation : Derrière votre écran ! Ohh oui !
Date d'inscription : 14/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyVen 7 Aoû - 12:06

Il y a le correcteur sur Google Chrome (je l'utilise) et Opera aussi (je l'ai testé)et Safari j'en suis aussi sur.
Revenir en haut Aller en bas
Akira-kun
Japan Lover
Akira-kun
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyVen 7 Aoû - 17:17

Enfin bref, écrire correctement c'est pas compliqué les amis =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptySam 8 Aoû - 12:04

Tout a fait d'accord =)
Sur firefox (que j'utilise) il y a un correcteur orthographique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Diazen
Japan Lover
Diazen
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2750
Age : 35
Localisation : Derrière votre écran ! Ohh oui !
Date d'inscription : 14/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyLun 3 Jan - 0:43

Un sujet encore d'actualité tiens ...
Et aussi pour signaler que ça ne date pas d'aujourd'hui ... donc si je suis chiant parfois à vous faire des remontrance, ce n'est pas du à mon abus de pouvoir de modo. Bien que si je veux je vous fais lapider sur la place publique :haha:

Donc je réup :)
Revenir en haut Aller en bas
KAMI-SAMA
Japan Lover
KAMI-SAMA
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1840
Localisation : Inconnue
Date d'inscription : 25/08/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! EmptyMar 4 Jan - 13:14

Des remontranceS... encore heureux que je suis là pour toi mon Aizenou, parce que tes fautes, impardonnables...
Je crois que je suis le membre qui écrit le mieux, pas besoin de correcteur et autre, mon cerveau est de loin plus performant !

EDIT de Diazen: "de correcteurS" "est de loin LE plus performant" ...
Arrête Kami-Sama, tu es lourd. Et je ne veux pas rentrer dans ton petit jeu de Dieu tout ça tout ça, surtout que t'en fais aussi des fautes, et je m'en fiche complet. Donc, je vais être poli mais ta gueule et poste des choses plus intéressantes, qui font avancé le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Avis aux nouveaux ! l'orthographe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux nouveaux ! l'orthographe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Nouveaux smileys !
» Email d'avis aux réponses au sujets
» Musique ou artistes coup de coeur
» A votre avis ?
» Le trailer de la nouvelle OAV de DBZ, vos avis ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: L'essentiel :: ✿ Idées - Questions - Problèmes-