Dans notre monde, il existe trois perles vidéo ludique qui selon moi sont :
Okami,
Ico et
Shadow of the colossus.
Je vais donc vous parlez du dernier que j'ai cité, celui qui, des trois, m'a le plus inspiré, mon préféré.
Donc ...
Shadow of the colossus est un jeu d'action-aventure sorti sur
PlayStation 2 en février 2006 (Pour l'Europe du moins).
Le jeu raconte l'histoire d'un jeune homme nommé
Wanda qui se rend sur une terre abandonnée sacrée afin de redonner vie à une jeune fille. L'aventure se démarque des jeux d'action-aventure traditionnels en ce sens qu'il n'y a ni villes ni donjons à explorer, pas de personnages avec lesquels interagir, et pas non plus d'ennemis habituels à combattre à l'exception de seize colosses.
Il n'y a dans le jeu ni villages à explorer, ni personnages avec qui parler, ni objets à collecter (sauf peut-être les lézards qui influent sur la taille de la jauge d'agrippement et les fruits sur la barre de vie), ni ennemis, en dehors des seize colosses. Le joueur passe une grande partie du jeu à se déplacer dans des environnements vastes et sans vie, à la recherche d'un des colosses. Le but du personnage principal,
Wanda (The Wanderer, Le Vagabond), est d'abattre tous les colosses pour pouvoir ressusciter une jeune femme dont il a déposé le corps dans le temple d'une contrée mystérieuse. Peu d'informations sont données sur l'histoire ou les motivations des personnages au cours du jeu. Ceci renforce le côté symbolique de la quête, un héros accompagné de son seul cheval et d'une épée magique, parti pour affronter d'impressionnants colosses, pour sauver une femme. Le jeu n'est néanmoins pas manichéen car les colosses ne sont pas tous agressifs, et l'on prend conscience du caractère égoïste et injuste de cette quête au cours du jeu.
Les colosses se présentent sous la forme de gigantesques créatures portant des armures ou des carapaces, qu'il faut souvent escalader pour pouvoir accéder à leurs points vitaux. Les affrontements sont soutenus par une musique à couper le souffle, qui change au fil de la progression du joueur sur le colosse. Comme l'équipement du héros est limité et figé dès le début du jeu (un cheval, un arc et une épée) et que la victoire résulte en partie de l'interaction avec le décor,
Shadow of the Colossus peut être considéré à la fois comme un jeu d'action-aventure et un jeu de réflexion.
Peu de
cutscene viennent alimenté la quête principal durant le jeu mais le tout explose dans une scène finale magistral, grandiose, magnifique, émouvante, enfin à la condition qu'on la voient avec philosophie, avec réflexion.
Je vous laisse juger par cette vidéo qui parle d'elle même (Les impressionnants colosses font apparition vers le milieu de la video, pour les plus impatients.) :
Peut-être que ce topic donnera à ceux qui le souhaite, de s'offrir une expérience de jeu unique !
Certaines sources sont prises de
Wikipédia.