TF1 en ont parlé alors pourquoi nous non?
C'est vrai! Faut pas déconner, je me dois d'ouvrir un topic sur l'exploit scientifique et technologique de cette sonde qui a parcouru des milliards de kilomètre pour quelques grammes de poussières de météorites!
Lancé le 9 Mai 2003 depuis le centre spatial de Kagoshima, son but étant d'atteindre une météorite appelé Itokawa, qui se trouve légèrement plus loin que l'orbite Martienne (à 254 316 600 kilomètres [1.7UA] alors que l'orbite de Mars est d'environ 227 388 960 kilomètres [1.52UA] )
La météorite est pas très grande 550 x 180 mètres, donc en gros c'est posé un avion de chasse en pleine bourre sur un stade de basket ... c'est tendu quoi ^^
Alors c'est pas la première fois qu'une sonde atterri sur une météorite, la sonde NEAR s'est posé sur un géocroiseur 2 fois plus grand mais dont la sonde ne s'est juste que poser, sans retour possible.
Or ici la JAXA avait pour but de se poser de prendre deux trois cailloux et hop! Repartir hélico presto pour ramener à nos chers scientifiques qui bavait d'impatience ...
Le truc, c'est qu'ils ont eu des problèmes, déjà la sonde s'est mangée quelques mois après son lancement, alors qu'elle était en orbite autour du soleil pour ensuite être expulsée vers la météorite, une tempête solaire! Ces panneaux solaires ont pris mal et du coup elle a perdu de la puissance dans les moteurs. Ah oui faut préciser que ses moteurs sont un peu une nouveauté technologique ... donc fallait les bichonnés ...
En 2005 elle se met en orbite sur Itakawa sans incident majeur, si ce n'est des mois de retard... puis pouf elle se pose dessus, un peu comme quand les filles vont au toilette public ... il y a plusieur approche puis orbite avec observation voir des photos ^^ puis pouf elle se pose...
Bref la sonde se met sur différentes orbite allant de 20km à 70mètres!
Elle se pose une première fois mais dû à un mauvais alignement de son antenne ... (il y a eu du stress car quand la sonde est à 17m du gros cailloux et qu'ils perdent le signal ça fait chier un peu ^^, surtout qu'à cette distance faut près de 30min pour envoyer une information et 30 min pour attendre la réponse...) elle arrive à se poser mais pas comme il faut donc elle redécolle pour retenter une autre tentative quelques jours plus tard.
Seconde tentative, apparemment réussit la sonde prélève de la poussière, d'après les données reçu mais c'est pas du 100% . Lorsqu'elle repart pour la Terre qui était prévu pour fin 2005 à l'origine c'est foutu déjà du au problème des panneaux solaire puis la sonde avait 5 moteurs 1chimique et 4ioniques avec du Xénon comme carburant ça pète ^^ Bah fuite sur le premier moteur ... donc du coup bah la sonde est déviée. Donc ils prévoit le retour pour l'été 2007 jusqu'a ce qu'ils s'aperçoivent qu'en gros le système gyroscopique de la sonde soit foutu.
Bref au final plus qu'un moteur marchait ... ses panneaux solaires était pourri ... son retour à la maison à eu lieu le 14 Juin 2010 donc ... et la pauvre sonde à une bonne mort bien mérité. Mais tout le monde espère que son périple n'aura pas était vain, et que son héritage sera grandiose!
J'ai pas tout vérifié, possible que quelques erreurs se soit glissées ... mais bon je la connais pas trop mal cette sonde elle est marrante. Le truc gigantesque c'est comment la sonde qui a grave pris des trucs dans sa gueule ... qu'elle était toute foutu avant de rentrer elle soit quand même rentrer. Je dis bravo les ingénieurs et les physiciens de la JAXA! :great: