Tu balances ça comme ça Mister Jules tu n'as pas peur sur un forum où le Manga fait office d'écriture divine ^^
Plus sérieusement, je ne suis pas FAN des Comics, bien que j'en ai lu à contrario des Mangas, et je connais plus ou moins l'univers.
Alors mes lectures sont assez lointaines, mais ce fut effectivement des Spider-Man et des Batman ...
Les Comics il y a du bon et du moins bon, Iron-Man ne fut pas un Comics à succès tonitruant comme le fut Spider-Man, et c'est ce dernier qui a lancé la carrière de Marvel à ma connaissance je peux me tromper. Mais ce qui est sûr c'est que le succès après ça fut certain.
Les univers des Comics sont énormes! Car il en sort beaucoup et depuis longtemps toujours des mêmes personnages. Du coup le background est monstrueux, tellement que souvent il y a des hérésies scénaristiques, entrainant le héros à endosser différentes personnalités incompréhensible pour le lecteur fana qui à son tour est perdu.
Mais le culte du héros au US est toujours d'actualité, et même toujours plus! Des séries TV s'inspirent encore de Comics, et je suis bien placé pour en parler par contre ^^
The Cape dernière série en date (tout juste 5 épisodes (a) ) a été très attendu au US, car elle met en avant un héros de Comics! Ce que je ne sais pas si ce héros de Comics dans la série existe depuis longtemps ou a été créé par la série. En tout cas maintenant l'histoire est lancé.
Dans les films il y a des tas de références, et même des tas de films tirés de Marvel ou de DC Comics comme Batman, bien que ce dernier a perdu le côté Comics book au USA, mais c'est bien pour le rendre plus profond et plus noir que dans les Comics.
Mais il n'y a pas que les films tirés de héros. Beaucoup de film made in US s'en inspire. On l'a vu dans Scott Pilgrim (un gigantesque film) où la référence Comics y est, et c'est un peu la trame du film en fait...
La culture Comics au US est gigantesque et dure depuis bientôt un siècle. Donc c'est du lourd, surtout qu'on est influencé par le pays du hamburger culturellement, donc on ne peut que connaitre un minimum.
Il y a aussi plus de liberté car les Comics racontent l'histoire d'un seul héro! Ensuite il y a eu des compagnies de héros mais au début c'est un Comics avec un seul héros.
La possibilité de faire des Crossover entre les héros est bien plus facile que dans des séries, et sans doute plus facile que dans des Mangas. Car le manga, pour ce que je connais, il n'y a souvent pas qu'un seul héros. Mais une bande avec effectivement un personnage principal, mais ils sont tous dans un Univers beaucoup moins ouvert que les héros de Comics.
Le côté invraisemblable dans le Comics, l'exagération qui rend le dessin époustouflant d'un côté et magique.
Il y a tant à dire dessus que ton topic est trop vague ... trop que je ne sais pas quoi dire sans me perdre en partant à gauche à droite ... j'ai pas parlé du Catch qui est la mise en application de l'esprit Comics sur scène et réalisé devant nos propres yeux! C'est l'avènement du Comics ... je veux dire il n'y a que ce support qui a su aller de la BD à la TV en passant par le Cinéma et la scène.
Un mouvement spectaculaire typiquement amerlock, fan de spectacle jusqu'au bout des doigts.
Après il y en a à qui ça ne plait pas. On ne peut les blâmer, car à force c'est lourd et ça tourne en rond, mais lorsque c'est balancé au Cinéma y'a pas à chipoter ça reste du grand Spectacle sauf Hulk, The Punisher ... :aaaa: