| Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cawoyin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 3443Age : 29Localisation : MontréalDate d'inscription : 02/05/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 8 Mai - 19:40 | |
|
Sakura, la fleur de cerisier qui inspire tant de chanteurs, auteurs ... Elle a une fête ! Il y en avait bien une pour elle, vu le nombre de fêtes célébrées au Japon
On appelle Hanami la contemplation des fleurs de cerisiers, l'éclosion et l'admiration des sakura. Le nom "sakura" est le terme japonais qui correspond aux fleurs de cerisier et à l'arbre. Il est utilisé sans limite dans les publicités, les chansons etc. Derrière cette célébration il y a un aspect marketing non négligeable. C'est à cette période de l'année qu'on peut voir au Pays du soleil levant, des kimonos, de la vaisselle, des boissons, des gateaux ... fleurir tous aux tons du cerisier en fleur, privilégiant son rose au blanc.
- Citation :
- Le Starbucks Café est une chef en la matière qui chaque année propose à la cente ses tasses spéciales ou encore son café frappé Sakura.
> Planète Japon, n°20.
- Spoiler:
Le mug de cette année %D !
Passons à l'explication et à la façon dont est célébré l'Hanami !
A la base, on le célébrait fin mars, voire début avril. Les sakura prédisaient l'arrivé du printemps. Maintenant, dans la capitale nippone ont les voie apparaître dès février, et plus tôt encore si on descend vers le sud! Il y aurait un lien avec le réchauffement climatique. Cette fête est devenue hivernale.
Dès l'apparition des timides fleurs roses ou blanches, entre amis, ou en couple, chacun se pressent pour aller photographier ces petites fleurs. Mais les professionnels seront aussi près à paparazzier selon des emplacement étudiés les sakura. On s'installe sur les couvertures bleus pour de longs pique nique sous les branches des cerisiers en fleurs.
Au parc d'Ueno à Tokyo, foule d'admirateurs sont attendus chaque année.
Sa grande allée de cerisier est assaillie par les fetards le soir venue, car l'Hanami est aussi l'occasion de relâchement, pas si courant dans ce pays aux règles connus strict. On mange, on boit et on reboit, et on chante et on s'amuse puis on boit ^^
Cette fête est chargé de sens pour les japonais, car au delà de la beauté extérieur des sakura, c'est la représentation de l’éphémère, de l'impermanence des choses. Ne durant que 2 semaines envrion, le Hanami encourage à profiter de l'instant présent. Un équivalent de notre Carpe Diem ? :) Même si ce sens est peut être moins présent chez les jeunes générations, ils ne se précipitent pas moins dans les parc eux aussi!
La floraison suit normalement une ligne qui pars du sud au nord, de l'île d'Okinawa à Hokkaidô. Elle est étalée sur plusieurs semaines.Ici, un lien vers un tableau des dates de floraison de cette année. :)
Source : Planète Japon n°20
Dernière édition par Cawoyin le Dim 19 Juin - 19:49, édité 1 fois |
|
| |
Akiharu <3•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 533Localisation : Heu... Qu'est ce que j'en sais moi?Date d'inscription : 30/01/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 19 Juin - 18:56 | |
| que c'est beau !!! sugoï ! |
|
| |
TearsOfSky•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 1568Age : 34Localisation : On the other Side Date d'inscription : 03/06/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 19 Juin - 19:46 | |
| |
|
| |
Akiharu <3•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 533Localisation : Heu... Qu'est ce que j'en sais moi?Date d'inscription : 30/01/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 19 Juin - 19:48 | |
| j'aimerais tant pouvoir admirer un paysage comme celui-là pour de vrai... ou même de passer devant plusieurs fois comme pour habitudes! ah... Ils ont de la chance les japonais sur ce point... |
|
| |
Sayune•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 137Age : 35Date d'inscription : 14/07/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Jeu 14 Juil - 14:47 | |
| Note à moi même : parc Ueno !!! |
|
| |
Akiharu <3•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 533Localisation : Heu... Qu'est ce que j'en sais moi?Date d'inscription : 30/01/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Ven 15 Juil - 11:59 | |
| Je le note aussi alors , xp |
|
| |
Sayune•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 137Age : 35Date d'inscription : 14/07/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Ven 15 Juil - 12:04 | |
| Vraiment sublime ! Bon après nous pour la pleine floraison on sera à Kyôto... me faut des endroits lol (Kiyomizu dera déjà lol) |
|
| |
Cawoyin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 3443Age : 29Localisation : MontréalDate d'inscription : 02/05/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 8 Avr - 17:11 | |
| |
|
| |
kamesennin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 96Localisation : sur une belle île !Date d'inscription : 09/07/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 8 Avr - 18:08 | |
| ca change du sapin de chez nous ! non mais serieux c'est vrai que cest tellement bow ! tellement hum rose ! enfin je prefère quand meme la couleur de notre sapin de chez nous le vert quoi ! mais il est vrai que derriere le cerisier se cache de grandes histoires hum et du rose
me faudrait un cerisier sur mon balcon ! sa passe ? ou en bonzai sa existe ? kyyaaa un bonzai cerisier blanc en forme de orni ? huhu
non mais jadore le cerisier depuis toujours ! un gros calin pour tes belles images (que je te pique en passant muaha) -----------------> :mouahah: |
|
| |
Cawoyin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 3443Age : 29Localisation : MontréalDate d'inscription : 02/05/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 8 Avr - 19:54 | |
| Oui tu peux les prendre les photos, la liberté d'internet ~~ Puis je vois pas trop pourquoi tu compare les cerisiers à un sapin .. x') ° Puis les Sakura sont très présents dans l'univers Otaku ! On peut le voir avec tout les personnages qui s'appellent Sakura ( dans les plus connus Sakura de Naruto avec évidemment les cheveux roses) et aussi la présence dans les paysages ! Pour moi LA référence des cerisiers en fleur dans les anime c'est de toute évidence Clannad ! - Spoiler:
ou - Spoiler:
Vous connaissez d'autres anime, manga, musiques lié à l'Hanami ? :D :cerisier: |
|
| |
kamesennin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 96Localisation : sur une belle île !Date d'inscription : 09/07/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 8 Avr - 19:56 | |
| euh en anime je sais pas mais en drama je dirai que dragon zakura c'est en rapport non ? |
|
| |
nightwalker•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 1943Localisation : La Cabane au fond du JardinDate d'inscription : 17/06/2007•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Ven 20 Avr - 0:05 | |
| C'est trop beau :) ! - Spoiler:
Vous reconnaissez ? :D
|
|
| |
Nao•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 2378Age : 33Localisation : 서울Date d'inscription : 11/06/2010•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Ven 20 Avr - 1:39 | |
| J'ai fêté hanami cette année avec mon ancienne fac de japonais au parc de Sceaux, c'était sympathique! Les cerisiers étaient vraiment magnifiques et la bonne ambiance était au rendez-vous o: Bon par contre j'ai pas pris de photo, si j'en trouve je fais tourner. |
|
| |
Cawoyin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 3443Age : 29Localisation : MontréalDate d'inscription : 02/05/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Dim 22 Avr - 12:58 | |
| Ho la chance! J'aurais bien aimé le fêter aussi mais bon ... l'année prochaine qui sait %D Je sais pas si y'à un rapport mais y'à une chanson de Arashi qui s'appelle Sakura Sake ( et que j'adore xD), je vous la met : Je viens de trouver la traduction, et en effet, ça correspond bien aux fleurs de cerisiers sakura : - Spoiler:
Sakura Sake - Arashi
Mes mains serrés m'ont dit quelque chose Si je commence à courir, je pense que j'y serais à temps J'étais debout en train de lire un magazine dans une boutique Au revoir au moi d'hier Le son qui a commencé à parcourir la ville Etait comme un acclament Les fleurs de cerisiers fleurissent dans mon cœur Des rêves sans nom ont germé Ne regarde pas derrière car ce n'est pas demain qui est derrière toi Va de l'avant! Wow Wow Quelqu'un chante devant la gare C'est ta chanson préférée Même si on s'éloigne, nous ne disparaissons pas. Donc, ce n'est pas un au revoir Un jour, dans un endroit que nous auront choisi Je veux rencontrer encore. Les fleurs de cerisiers fleurissent dans ton cœur Un petit bourgeon floral était secoué Pour ne pas perdre, pour ne pas écraser Je chanterais maintenant. Le futur va bientôt changer Je vais te montrer le changement, Un pas en avant de la "robe droite" Les points que j'ai séparé sont l'ombre et la lumière Donc, je suis en train de connaître le conseil de la vie J'aurais le pouvoir de prendre même des mirages brumeux Si je sème les graines maintenant, des fleurs vont germer. Si tu parle après ça, je comprendrais. C'est ça, je prends mon temps Des grandes fleurs vont germer pendant le printemps. Je veux te voir encore une fois, c'est sûr. Va de l'avant! Va de l'avant! Wow Wow
:cerisier: Du coup j'ai enfin trouvé les paroles de cette chanson %D |
|
| |
Cawoyin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 3443Age : 29Localisation : MontréalDate d'inscription : 02/05/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Jeu 3 Mai - 20:48 | |
| J'ai trouvé des petits plats lié à Hanami ! ^^ Je ne sais pas si c'est typique japonais, mais en tout cas c'est dans le ton :) - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Nessia•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 244Age : 35Localisation : QuébecDate d'inscription : 07/01/2013•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Mar 15 Jan - 0:22 | |
| C'est tellement romantique et sublime! Depuis toute petite, je ne tripe pas sur les fleurs en général (pas du genre à avoir une jardin de fleurs chez moi), mais je suis tombé sous le charme des arbres à fleurs comme ces cerisiers ou les arbres à pommetier (pour oiseau) qui font des fleurs très semblables blanches. |
|
| |
Cawoyin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 3443Age : 29Localisation : MontréalDate d'inscription : 02/05/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Sam 23 Mar - 19:25 | |
| C'est bientôt finis Hanami au Japon, postez des photos si vous en avez :D Vu sur Facebook : Sur Twitter : J'aimerais tellement boire sous les cerisiers moi aussi ! On devrait faire ça aussi en France, on a bien des cerisiers en fleurs non ? =o |
|
| |
Nao•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 2378Age : 33Localisation : 서울Date d'inscription : 11/06/2010•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Sam 23 Mar - 20:03 | |
| Y a un Hanami au parc des Sceaux, j'y ai traîné du monde moi l'année dernière :D |
|
| |
Cawoyin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 3443Age : 29Localisation : MontréalDate d'inscription : 02/05/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Sam 23 Mar - 20:08 | |
| Han c'trop bien décidement Paname ! Quoi que si je vivais dans Toulouse intra muros je serais au courant de choses comme ça ... Mais je pense pas qu'on ai de grands parcs à fleurs pour ça %D
N'empêche que si je vais au Japon, je veux absolument choisir cette période ! =o |
|
| |
Sakurina•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 2316Age : 31Localisation : MontréalDate d'inscription : 11/02/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Lun 25 Mar - 19:16 | |
| Moi aussi j'aurais trop aimé y aller pendant le Hanami!! Mais disons qu'avec les études c'est impossible :(
Néanmoins, je sais que j'irai un jour y assister :D C'est trop magique! |
|
| |
Nugua•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 2394Age : 31Localisation : OsakaDate d'inscription : 24/03/2007•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Sam 30 Mar - 4:08 | |
| la semaine dernière à Tokyo : Hier à Nara : |
|
| |
Sakurina•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 2316Age : 31Localisation : MontréalDate d'inscription : 11/02/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Sam 30 Mar - 4:16 | |
| C'est trop beau *w* Les arbres ont l'air tout fluff, on dirait des nuages sur tes photos! |
|
| |
kimito•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 233Age : 30Localisation : RennesDate d'inscription : 07/03/2013•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Sam 30 Mar - 12:54 | |
| C'est vraiment magnifique :kudasai: |
|
| |
Junta•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 59Age : 44Localisation : ParisDate d'inscription : 14/07/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Sam 30 Mar - 14:04 | |
| Photo d'un japonais disons "photographe éclairé" : |
|
| |
Cawoyin•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 3443Age : 29Localisation : MontréalDate d'inscription : 02/05/2009•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. Sam 30 Mar - 17:53 | |
| SUBLIME. Ça fait rêver de s'imaginer passer tous les jours pendant que les cerisiers sont en fleurs par là ...
Et t'as bu Nugua pour fêter ça ? %D |
|
| |
| Sujet: Re: Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. | |
| |
|
| |
| Hanami - Contemplation des fleurs de cerisiers. | |
|