Source Jame France
PROFILMalgré son statut de groupe créé de toutes pièces par une maison de disque, Do As Infinity, par le talent de ses trois membres, a su se forger sa propre identité et son propre style.
Le groupe restera l’une des valeurs sûres de la scène pop/rock japonaise.
BIOGRAPHIEDo As Infinity (D-A-I) est un projet du compositeur Dai Nagao et de la maison de disque Avex Trax. C’est sur audition que sont recrutés les deux autres membres du groupe : Tomiko Van (chant), qui était l’égérie de la marque Lavenus et Ryo Owatari (guitare), qui lui travaillait dans un magasin de vêtements (!).
Leur carrière démarre avec le single Tangerine Dream, le 29 septembre '99, puis ils en sortiront trois autres avant de livrer leur premier album : Break of Dawn, le 23 mars 2000 et qui restera quelques semaines à la troisième place de l’Oricon, un joli succès bien mérité.
Leur cinquième single we are, sorti fin 200, marque un tournant pour le groupe ; en effet Dai Nagao décide de ne plus apparaître sur les pochettes ainsi que dans les lives afin de se consacrer pleinement à la composition car les autres activités du groupe (apparitions TV, magazines, concerts) lui prenaient trop de temps. Son dernier concert sera le «Avex countdown» du 31 décembre 2001.
Cette décision permettra au groupe d’enchaîner singles et albums puisqu'ils nous livrent cinq singles et deux albums (New Word et Deep Forest) en cette année 2001 !
La chanson Fukai Mori les fera connaître au sein des fans de dessins animés puisqu’elle sera choisi pour être le générique d'Inu-Yasha, la nouvelle série de Rumiko Takahashi (Ranma ½).
En 2002, après un best of et un dvd live de la tournée Deep Forest en mars, leur quatrième album : True Song, débarque dans les bacs le 26 décembre 2002 ; le son est légèrement différent mais garde toujours la patte D-A-I.
Quatre albums (dont deux lives) sortiront les deux années suivantes : Do the live et Gates of Heaven en 2003, Live in Japan et une compilation de "faces-B" pour 2004.
Le groupe semble subir une baisse de régime ; les singles et Need Your Love, cinquième album studio sorti en février 2005, peinent à convaincre, pas plus que TAO (générique du jeu vidéo : Tales of Legendia), qui malheureusement, sera le dernier single du groupe...
En effet, le groupe décide de se séparer officiellement le 30 septembre 2005, après six ans d’existence.
Un dernier "best of" intitulé Do the A-Side sortira le 27 septembre.
On suivra désormais Tomiko Van en solo, Ryo quant à lui, va travailler sur son nouveau projet : Missile Innovation...
AVISLe groupe qui m'a fait sombré dans le J-rock^^
Ma première écoute était la chanson
Fukai Mori, puis je me suis intéressé au groupe 2 semaines plus tard en entendant
Tooku Made. J'ai adoré les 4 premiers albums avec une petite préférence pour
Deep Forest mais les deux derniers m'ont déçu car j'avais l'impression de réécouter des morceaux déja joués et leur style n'évoluait plus. Dommage, car dans l'absolu, leur musique est extra ! Les compos sont géniales, la guitare détonne et la voix de Van nous touche.
Voici Fukai mori, pour une meilleure écoute allez ici, il y a une radioblog :
http://zansuken.free.fr/