Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez|

La cérémonie du thé - Chanoyu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptyMer 10 Aoû - 1:09

La cérémonie du thé - Chanoyu Chanoyu1

Histoire

    C'est au IXe siècle que le thé (en tant que boisson) arrive au Japon, apporté par un moine bouddhiste venu de Chine où le thé faisait déjà parti des moeurs depuis longtemps. Il devint très rapidement populaire au Japon. Au début, le thé était surtout utilisé en médecine, peu à peu il fut consommé par pur plaisir.
    Une nouvelle forme de thé fut introduite au XIIe siècle, il s'agit du matcha, un thé vert en poudre. Ce thé fut d'abord utilisé dans les rituels religieux dans les monastères bouddhistes. La cérémonie du thé serait née grâce aux samouraï pendant le XIIIe siècle, c'est eux qui commencèrent à le préparer et à le boire.
    Durant le xvie siècle, le fait de boire du thé se répand à travers tous les niveaux de la société japonaise. Sen no Rikyû, une figure très importante de la cérémonie du thé, introduit le concept de ichi-go ichi-e, une croyance selon laquelle chaque rencontre devrait être considérée comme un trésor qui ne pourra jamais se reproduire. Ces principes sont harmonie, respect, pureté et tranquillité, ce qui est de nos jours encore au centre de la cérémonie du thé.



Le matériel

La cérémonie du thé - Chanoyu Chanoyu

    Pour mener à bien le cérémonie du thé, il est nécessaire de s'équiper de plusieurs ustensiles. En voici une liste (non-exhaustive, mais l’essentiel y est).

  • Chakin (茶巾): Une toile de lin ou de chanvre utilisée pour le nettoyage du bol.

  • Fukusa (袱紗): Un carré de soie pour le rituel du nettoyage de l'écope et du natsume (ou cha-ire) pour tenir la bouilloire et son couvercle. Parfois utilisé également pour protéger les ustensiles.

  • Hishaku (柄杓): Une longue louche en bambou. Elle est utilisée pour transférer l'eau du et vers les pots en fer et les récipients d'eau fraîche dans certaines cérémonies. Il existe différents styles utilisés pour différentes cérémonies, mais aussi pour différentes saisons. Un style plus large est utilisé pour le rituel de purification suivi par les invités avant d'entrer dans la salle du thé.

  • Tana (棚): Ce mot désigne généralement le meuble en bois ou en bambou utilisé pour la cérémonie. Chaque type de "tana" porte son propre nom, celui-ci diffère en fonction de la taille, du style, des fonctions ou des matériaux. Certains ustensiles sont placés dessous ou dedans pour les conserver.

  • Chawan (茶碗): Le bol à thé, sans doute l'élément essentiel de la cérémonie. Il en existe un large panel, différentes tailles et styles. Certains bols sont peu profonds ce qui permet au thé de refroidir rapidement en été et des plus profonds sont utilisés en hiver. Les bols les plus coûteux sont les bols façonnés à la main, les irrégularités et imperfections sont prisées.

  • Natsume/cha-ire (棗 / 茶入れ): Il s'agit d'une boîte à thé. Il existe deux types de base, le natsume et le cha-ire, on y observe une variation de forme, de taille et de couleurs. Le natsume est court avec un couvercle plat et avec un fond arrondi. Le cha-ire est quant à lui est grand et étroit et possède un couvercle d'ivoire muni d'une feuille d'or dessous.

  • Chashaku (茶杓): L'écope à thé est sculptée à partir d’une seule pièce de bambou. Elle est utilisée pour écoper le thé de la boîte au bol. De plus larges écopes sont utilisées pour transférer le thé de la boîte dans le mizuya ou aire de préparation.

  • Chasen (茶筅): Les fouets à thé sont sculptés dans une pièce de bambou. Il y en a des épais ou des minces, respectivement pour le thé fort et le thé léger. Une fois abîmé le chasen usé est jeté, contrairement aux bols. Une fois dans l'année ils sont entreposés dans des temples locaux et brûlés lors de la cérémonie "Chasen Koyô"



Le déroulement

    L’hôte, homme ou femme, porte généralement un kimono, tandis que les invités peuvent porter des kimonos ou des vêtements sobres et sombres. Si le thé est servi dans une maison du thé séparée, plutôt que dans la chambre du thé, les invités attendront dans un jardin couvert jusqu’au moment où ils seront appelés par l'hôte. Ils se purifient alors rituellement en se lavant les mains et en se rinçant la bouche dans un petit bassin en pierre contenant de l’eau. Ils s'assoient ensuite sur le tatami, par ordre de prestige.
    Les maisons du thé et les salles du thé sont généralement petites. La taille typique du sol est d'environ 4 tatamis et demi. La taille de la plus petite salle du thé peut être de deux tatamis. Les matériaux de construction et les décorations sont simples et rustiques.
    Un repas léger et simple, appelé kaiseki (懐石) ou chakaiseki (茶懐石) peut être servi aux invités, suivi du sake. Ils retournent alors à la salle d'attente couverte jusqu'à ce qu’ils soient à nouveau appelés par l'hôte.
    Si aucun repas n'est servi, l’hôte procéde directement au service de petites friandises. Les friandises sont mangées à l'aide d'un papier spécial, chaque invité apporte le sien. Le kaishi est mis dans la poche de poitrine du kimono.
    Chaque ustensile est rituellement nettoyé en présence des invités dans un ordre déterminé et en utilisant des gestes très précis. Les ustensiles sont placés dans l’ordre exact de rangement en accord avec le rituel qui suivra. Lorsque le rituel de nettoyage et de préparation des ustensiles est complet, l’hôte place une quantité mesurée de thé vert en poudre dans le bol et ajoute la quantité appropriée d’eau chaude, puis fouette le thé en utilisant des mouvements précis. La discrétion est de rigueur. Les invités se relaxent et apprécient l'atmosphère.
    Le bol est alors servi aux invités d’honneur, soit par l'hôte, soit par un assistant. Des courbettes sont échangées entre l’hôte et l’invité d'honneur. L’invité se courbe ensuite devant le second invité et lève son bol dans un geste de respect pour l’hôte. L’invité tourne le bol afin d'éviter de boire au même endroit, en boit une petite gorgée, puis prend deux ou trois nouvelles gorgées avant d'essuyer le bord, tourne le bol dans sa position originelle et le passe à l'invité suivant tout en le saluant. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que tous les invités aient pris le thé à partir du même bol. Le bol est alors redonné à l'hôte. Dans certaines cérémonies, chaque invité boit dans un bol individuel, posé sur la paume de la main gauche, et le tourne trois fois d'un quart de tour vers la droite, avec la main droite, avant de boire la première gorgée.
    Une fois que les invités ont chacun bu le thé, l’hôte nettoie les ustensiles. L’invité d'honneur demandera à l’hôte d’autoriser les invités à examiner les ustensiles et chacun leur tour. Les objets sont traités avec une extrême précaution et avec révérence car ils sont fréquemment sans prix, irremplaçables, des antiquités faites à la main, et les invités utilisent souvent un morceau de tissu spécial (Fukusa) pour les tenir.
    L’hôte récupère ensuite les ustensiles et les invités quittent alors la maison du thé. L’hôte les salue de la porte et la cérémonie prend fin. Une cérémonie du thé peut durer entre une heure et cinq heures, selon le type de cérémonie pratiquée et du type de repas et de thé servis.

Revenir en haut Aller en bas
夢実
Japan Lover
夢実
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 33
Localisation : Là où on me dit d'aller voir ailleurs si j'y suis
Date d'inscription : 31/01/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptyMer 10 Aoû - 16:22

Merci pour tous ces renseignements Naoto, je savais que la cérémonie avait des rituels précis, mais pas autant, de même pour les ustensiles ... Et surtout je ne savais pas que ça pouvait durer 5 heures OO", c'est assez impressionnant!
Sais-tu combien de types de cérémonies il existe? Et à quoi chacune peut servir? Parce que les différences pour certaines ont l'air importante (au vu du temps, ou des bols, ...).

Ta fiche est très bien présentée et très claire, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://pinka-yuri.blogspot.be/
Meven
Japan Lover
Meven
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 29
Date d'inscription : 20/07/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptyMer 10 Aoû - 17:34

J'ai toujours voulu savoir ce que c'était précisément, en plus c'est super bien présenté. *.*
Merci Nao! (:
Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptyMer 10 Aoû - 17:59

Contente que ça plaise! :3

Citation :
Sais-tu combien de types de cérémonies il existe? Et à quoi chacune peut servir?

Il y a quatre types de cérémonie et il n'y a de différent que la façon d'apporter ou de présenter l'équipement de la cérémonie et la manière dont les invités sont placés. La particularité du ryu-rei est que l’hôte pratique la cérémonie du thé sur une table entourée de ses "convives" et il est aidé d'un assistant c'est lui qui distribue les friandises. Pour le Hakobi demae, c'est pratiquement la même chose sauf que l'on est en position seiza (A genoux). Dans l'Obon temae les ustensiles sont placés sur un plateau spécial recouvert du fukusa et on sert aux invités un thé léger. Et pour le Chabako demae ce sont les ustensiles qui sont prit et rangés dans une boîte bien spéciale.

J'ai assisté à une reconstitution de cérémonie du thé (Ca n'avait pas été fait dans les règles de l'art) et je pense que la durée de la cérémonie diffère selon le nombre d'invités et leur prestige. Ce n'est qu'une supposition, je ne pourrais pas te fournir un argumentaire là dessus ^^ Mais j'espère avoir répondu à tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
夢実
Japan Lover
夢実
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 33
Localisation : Là où on me dit d'aller voir ailleurs si j'y suis
Date d'inscription : 31/01/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptyJeu 11 Aoû - 19:14

Merci beaucoup, et oui tu as bien répondu à mes question =D.
J'en aurais une petite dernière : y a-t-il une signification précise derrière chaque cérémonie? Ou la différence vient-elle de tout autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://pinka-yuri.blogspot.be/
Sayune
Japan Lover
Sayune
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Date d'inscription : 14/07/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptyJeu 11 Aoû - 19:54

Merci pour cette description très précise !
C'est vraiment quelque chose qui me tenterait, même si je suis sure de ne plus avoir de jambes pendant le reste de ma vie Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://sayune-no-nihon.tumblr.com/
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptySam 13 Aoû - 15:18

Citation :
J'en aurais une petite dernière : y a-t-il une signification précise derrière chaque cérémonie? Ou la différence vient-elle de tout autre chose?

Je n'en savais pas grand chose et d'après mes recherche la différence vient surtout de la manière de faire... Je n'ai pas trouvé si ça correspondait à une situation particulière ou la présence de certaines personnes ou autre.. Désolée ._.
Revenir en haut Aller en bas
JL's Admin
Admin
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 03/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptyDim 14 Aoû - 22:04

Merci pour cette fiche très intéressante ! :)
J'ai appris beaucoup de choses ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://unrevenippon.wordpress.com
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu EmptySam 15 Juin - 23:57

Pour ceux qui seraient intéressés il y a un atelier "cha no yu" à Paris le 22 Juin de 16h à 18h au 33 rue Rousselet. Il faut réserver et c'est 50€.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé - Chanoyu La cérémonie du thé - Chanoyu Empty

Revenir en haut Aller en bas

La cérémonie du thé - Chanoyu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Culture Japonaise :: Culture & Traditions-