Année de production : 2010 Année de diffusion : 2011 Nombre d'épisodes au total : 24 Genre : Enigme, Policier, Fantastique, Mythe
Histoire :
Gosick (ゴシック) se déroule en 1924 dans un petit pays européen. Gosick raconte l'histoire de Kazuya Kujo, troisième fils d'un soldat de l'Empereur japonais, qui va étudier à l'Académie Sainte-Marguerite, endroit où les histoires d'horreur et les légendes urbaines sont plutôt à la mode. Très vite, il va se faire surnommer "le shinigami noir" par ses camarades, sans qu'il sache réellement pourquoi. Il va rencontrer par hasard Victorique à la bibliothèque, une jeune fille qui ressemble à une poupée, qui ne va jamais en cours, et qui passe le plus clair de son temps à lire des livres, mais également à aider un détective dans ses enquêtes...
Avis personnel :
Le 1er épisode est sorti hier, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est un très bel anime des studios Bones, les graphismes sont vraiment superbes, et le côté "années 20" en France est très bien représenté :) Quant à l'histoire, le 1er épisode m'a déjà mis bien dans le bain, et j'ai qu'une hâte : voir la suite ! N'hésitez pas à le regarder, je doute que vous serez déçus !
L'anime est maintenant fini ! :D Après 24 épisodes, je dois dire que c'est vraiment un anime de qualité ! Du début à la fin (et quelle fin, j'ai beaucoup aimé comment tout s'est accéléré à la fin...) ! N'hésitez vraiment pas si vous ne l'avez pas vu.
si je peux me permettre, je vous recommande (pour ceux qui ont apprécié Gosick) "Dantalian no Shoka", qui est un peu le même genre d'anime, et qui mérite vraiment d'être vu.
Il est toujours en cours de diffusion au Japon (si je dis pas de bétises on en est à 9ep/11) et c'est assez similaire, un peu plus perturbant car les deux sont basés sur des mangas mais Dantalian fait 13 épisodes de moins. M'enfin à mon avis... qui n'engage que moi, c'est ce qu'il y a eu de mieux cet été.
Un anime que j'ai bien aimé en somme! Les dessins sont franchement magnifiques, j'ai rien à redire là-dessus. Concernant l'intrigue, je m'attendais plus à trouver un schéma type qui se répéterait à chaque épisode. J'ai été surprise par la complexité de l'intrigue, qui est quand même assez prenante malgré quelques faiblesses et longueurs. Les personnages sont vraiment attachants même si des fois Victorica me tapait un peu sur les nerfs. Sinon, c'est relativement dark suivant les épisodes, mais ça reste quand même sympa.