Me promenant sur Nautiljon, j'ai trouvé un article sur une danse contemporaine qui semble obscure et étrange ...
" Buto (舞踏) est un terme originaire du Japon qui se compose de deux idéogrammes distincts : 舞 "bu", qui signifie "danse" et 踏 "to", qui peut littéralement être traduit par l'expression "taper au sol". Elle est assez peu connue du grand public occidental, mais a eu un grand impact lors de sa création par Tatsumi Hijikata durant le début des années soixante, suite au traumatisme créé par la Seconde Guerre Mondiale et les bombardements sur Hiroshima chez les habitants japonais.
Origines :
C'est durant le mois de mai de l'année 1959 que Hijikata conçoit la première performance officielle de buto. Brève mais concrète, celle-ci s'inscrit dans les mémoires comme un véritable acte de naissance. Il intitule son œuvre "Kinjiki" (禁色, littéralement "les amours interdits"), en référence au roman de Yukio Mishima, publié en 1953. La représentation dure à peine dix minutes, mais déjà, elle produit l'effet d'une bombe parmi les adeptes d'art. Loin, très loin des danses traditionnelles, celle-ci déplaît et rappelle avec amertume les arts pratiqués alors en Amérique. La mise en scène est simpliste : aucun décor, aucun effet artistique, aucune musique. Seul un air lassant de blues joué à l'accordéon suit le danseur. La performance osée de Hijikata scandalise, mais malgré tout, se grave dans les mémoires. Un nouveau mouvement artistique, plus contemporain, naît alors.
Représentation :
Bien plus qu'une simple danse aux mouvements rigides et à l'environnement oppressant, le buto se définit comme un véritable appel aux forces de l'Au-delà. Inspirée de rituels bouddhistes et shinto, celle-ci semble avoir une origine plus ancienne qu'escompté et se présente comme le moyen de communication avec la terre et les ténèbres, comme le passage entre la Vie et la Mort. Née de remous socio-politique et d'une rébellion d'après-guerre, la prestation lente des danseurs atteint le spectateur et lui propose une véritable philosophie de la vie. Il n'est pas inutile de préciser que le buto est également inspiré de l'expressionnisme allemand, particulièrement populaire au début du vingtième siècle et ayant touché de nombreux arts : peinture, architecture, littérature, cinéma, musique…
Interprétation :
La danse est avant tout effectuée dans un univers de contraste. Entre lumière et ténèbres, vie et mort, celle-ci se concentre avant tout sur deux "couleurs" bien différentes : le blanc et le noir. Si la scène et les décors sont totalement composés de noir, les danseurs, quant à eux, sont entièrement vêtus de blanc, afin de créer un paradoxe et d'attirer l'œil sur eux.
Proche de l'expression corporelle occidentale, cette danse se compose de mouvements tantôt extrêmement lents, tantôt extrêmement rapides, voire virulents.
Bien que le créateur de ce mouvement d'art soit aujourd'hui décédé, l'esprit qu'il a voulu transmettre au travers cette danse reste, lui, toujours présent, voire intact. Depuis sa création, le buto a beaucoup évolué mais tous les danseurs qui l'ont succédé lui ont fait honneur et ont laissé perdurer son sentiment. "
Deux vidéos pour vous faire un aperçu de la .... chose :
Je vous préviens c'est trèès glauque et opressant ! Personnellement je ne supporte pas ( et j'ai du regarder pas mal de vidéos pour en trouver une potable ... brrrr c'était pas cool >< ). Je me demande comment des gens qui dansent comme ça peuvent avoir une vie sociale .. normale ? .. Enfin, à vous de juger ! ^^