Les hôtels capsule (カプセルホテル, kapuseruhoteru) sont des hôtels typiquement japonais qui ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace d’occupation et dont les chambres se limitent donc à une simple cabine-lit.
Plus en détails
Les cabines de ces hôtels sont constituées d’un tube généralement en plastique ou en fibre de verre, ont une surface moyenne de deux mètres sur un pour une hauteur d’un mètre vingt-cinq et sont souvent équipées d’une télé, qui est à peu près la seule activité possible autre que lire ou dormir. Ces capsules sont superposées par deux et alignées le long d’un couloir. La taille des hôtels est variable : ils peuvent proposer d’une cinquantaine à plus de sept cents capsules. Les bagages sont en principe situés dans un autre endroit que la cabine, par exemple à l’entrée du couloir.
Et l'intimité dans tout ça?
Les sanitaires sont communs (souvent à la façon des sentō, les bains publics japonais) et on trouve également dans le bâtiment un restaurant ou, au minimum, un distributeur. Les capsules sont généralement équipées d’une télé, d’une radio, d’un réveil et d’air conditionné. L’intimité y est relativement préservée par un store ou un rideau. Certains hôtels proposent à l’entrée un yukata et des chaussons pour changer de vêtements et parfois même une serviette. Cette pratique rappelle les services proposés dans l’hôtellerie traditionnelle japonaise : les ryokan. Certains hôtels permettent même de louer une capsule dans la journée pour faire une petite sieste.
Il est à noter qu'en général ce sont des hommes qui fréquentent ces hôtels... Malgré cette clientèle, il y a tout de même un espace réservé aux femmes généralement. Et pour rire un peu, voici une vidéo tirée du film Nos Voisins d'Hantsu
Les deux gars sont pas super gentils-gentils mais bon, c'est un film consacré au Japon où deux humoristes québécois font toutes les choses qu'on NE doit PAS faire au Japon!
Ah ouais j'avais déjà vu un reportage sur ces hôtels.
C'est assez fou quand même, mais tellement intelligent quand on y réfléchit car, si je me souviens bien, c'est surtout destiné aux bureaucrates qui habitent loin de leur lieu de travail.
Franchement il y a que les japonais pour inventer des trucs comme ca ^^
Les japonais ne doivent pas être très claustrophobes donc dans leur nature xD
Je veux absolument en tester :D Ptetre pas pour une semaine entière, mais au moins un nuit pour tester une façon nippone de dormir ^^ Par contre, je sais pas trop si il fait chaud ou non ... car si c'est un petit espace on peut vite crever de chaud je pense xD