Présentation : " Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne...
Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.
" Le récit passe comme un vent tiède à travers une moustiquaire. Il y a là comme l'incantation d'une ritournelle. Une marelle. On saute du ciel à la terre, à cloche-pied, un verre de saké à la main ; le cœur meurtri cependant, à la fin, baigné de tant d'espoirs. " François Simon, Le Figaro littéraire.
" Un livre d'une délicatesse à couper le souffle. " Christine Ferniot, Télérama.
Mon avis :D'une réelle justesse de plume, on est transporté dans leur quotidien poétique et typiquement japonais. On s'imagine la bouteille de sake, le café où il discute ... Tout est détaillé et c'est pas une écriture japonaise pessimiste, au contraire, c'est très philosophique et optimiste. C'est une tranche de vie qu'on suit et on s'attache à ses personnages qui apprennent à vivre maladroitement leur amitié de plus en plus importante pour eux, comme deux japonais pas très doués avec les sentiments ^^
J'ai vraiment beaucoup aimé, ça se lit très facilement et c'est vraiment un roman qui parle de japonais, au Japon, donc culturellement ça apporte beaucoup aussi :)
En cherchant des images pour la couverture, j'ai trouvé ça *-* :
Si c'est pas superbe ! Une histoire aussi réussie adpaté par TANIGUCHI :lovely: !
Je vais de ce pas le commander à mon lycée pour l'avoir le plus tôt possible !