Aujourd'hui, je vous emmène faire un petit voyage au Koya-san !
Le Koya-san, c'est là :
En plein dans la montagne, en dessous d'Osaka/Kyoto/Nara. Une étape d'une nuit lors d'un passage dans le Kansai par exemple.
En haut du Koya-san, on trouve une petite ville de temple bouddhiques. Il y a plus d'une centaine de temples, et même une université religieuse.
Parmi les choses à visiter, il y a entre-autre le cimetière Okunoin, avec des tombes d'illustres personnages historiques japonais pleines de mousse, le Konpon Daito, et d'autres temples
[Koya-kun, c'est la mascotte de la ville, et lui aussi, c'est un moine ! ]
C'est le dépaysement assuré pour tout occidental. D'ailleurs, c'est pour ça que la plupart des visiteurs sont occidentaux, plutôt qu'asiatiques. Mais cela n'enlève rien au charme de l'endroit, ou il est commun de voir des bonzes balayer la rue...
Sur place il y a deux sortes d'hébergements possible : les hotels classiques, et... se faire héberger dans un temple.
Même si c'est plus cher, il y a des tas de raisons d'aller dormir au temple :
1/ C'est la classe de dire après "ouais, au Japon, j'ai dormi dans un temple".
2/ Souvent, il y a des onsen naturels dans le temple. Dispo 24h/24.
3/ Les chambres sont à la japonaise : tatami, portes coulissantes et yukata fournis.
4/ Le matin, tu peux aller voir les moines prier à 6h. Ou pas. 6h, c'est tôt quand même.
5/ On te sert des repas préparés par les moines, apportés par les moines. C'est une cuisine particulière, appelée "shojin riori" 100% végétalienne, et pourtant... ça calle.
6/ On peut visiter le temple, s'assoir et boire un truc tranquillement en admirant les jardins zen parfaitement entretenus.
7/ Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça a beau être des vieux temples, c'est super bien entretenu au niveau des équipements (bains, chauffage...)
Par contre, la température est vraiment vraiment plus basse que dans les villes voisines (Osaka/Kyoto/Nara), donc il faut prévoir de quoi se couvrir. En été, c'est probablement un bon moyen de prendre une "pause" face à la chaleur moite de l'été japonais.
En spoiler, quelques photos en vrac.
- Spoiler:
Toutes les raisons d'aller dormir dans un temple en quelques photos :
Manger ça :
Beaucoup des plats sont à base de tofu. Ils arrivent à en sortir des saveurs très différentes (un des plats avait un gout de poulet, c'est dire !)
Entouré de ça :
Il y a des fleurs peintes au plafond aussi, et une autre fresque sur l'autre mur.
Avec vue sur ça :
Et croiser des moines faire ça :
On a pas le droit de prendre de photos des tombes dans le cimetière. Donc voila juste l'entrée :
Dans la première partie, il y a beaucoup de "tombes" appartenant à des entreprises en l'honneur de leur salariés décédés.
Quand on s'enfonce plus dans le cimetière, il y a les tombes pleines de mousses d'anciens personnages historiques. La mousse est laissée exprès, pour montrer que la tombe est vieille et "en paix". Les arbres qui les entourent sont vraiment très haut.
Plus loin encore dans le cimetière, un grand temple avec les moines qui prient dedans. Des montagnes de gizô par ci et par là.
Konpon Daito.
Avec un moine au faciès occidental qui donne quelques explications..