Chose promise chose due ! Je vais vous parler du karuta !
L'histoire du Karuta remonte à un recueil de poèmes créé au 13éme siècle par le poète Fujiwara no Teika
Ce beau gosse:
Il a regroupé 100 poèmes de 100 poètes entre le 7ème et le 13ème siècle. Faut s'y attendre venant des japonais, ce ne sont pas des alexandrins de plusieurs pages, mais bien entendu de courts poèmes (haïkus peut-être, mais je ne pense pas).
Ces poèmes sont donc la base fondamentale du Karuta. Comme vous pouvez le voir sur l'image que j'ai mise en entête de l'article, le Karuta fonctionne à l'aide de cartes sur lesquelles sont inscrites des poèmes du Hyakunin Issu, avec en plus pour les niveaux non professionnels les furigana (inscription des hiraganas pour aider la lecture des kanjis) et de jolis dessins !
Si vous êtes intéressés par ces poèmes, vous pouvez les trouver en ligne, avec version japonaise, en romaji et traduction ici : Ogura Hyuakunin Issu !
Comment on y joue ?
Il faut deux adversaires. Chacun se voit remettre 25 cartes du paquet total, aléatoirement, et place ces cartes devant lui dans un ordre précis, selon les premières syllabes, ou la difficulté ou un choix personnel, une tactique personnelle. Il y a donc 50 cartes sur le terrain, et 50 cartes fantômes, qui seront lues mais pas jouées. Les deux joueurs ont donc ensuite 15 min pour mémoriser l'emplacement de leur cartes et celle de leurs adversaires. Passé ce temps, le jeu commence. Un ou une conteuse lis les cartes dans un rythme bien particulier, je ne m'en souviens plus mais dans Chihayafuru ils l'expliquent, comme dire le premier vers en 2 sec, puis 1 sec de respiration ect... Dans les compétitions de Karuta, un poème est lu en introduction :
Citation :
難波津に咲くやこの花冬ごもり 今は春べと咲くやこの花 Naniwa-zu ni/Sakuya Kono/Hana/Fuyu-gomori/Ima wa/haru-be to/Sakuya kono hana Dans la baie de Naniwa, maintenant les fleurs éclosent, mais pour l'hiver. Le printemps est arrivé, et maintenant les fleurs fleurissent.
Voilà, ensuite, le but du jeu, c'est que dès que le ou la conteur/conteuse lis une carte piochée au hasard, on soit le premier à attraper la carte sur le terrain de l'adversaire ou protéger sa carte. On peut perdre se faire perdre en se trompant en prenant une mauvaise carte sur le terrain de l'adversaire, dans ce cas là il nous donne une carte de son terrain, et en touchant une mauvaise carte de son terrain, dans ce cas là on l'enlève de son terrain, ce qui diminue notre nombre de carte.
On a gagné quand l'adversaire a perdu toutes ses cartes. Dans les matchs équilibrés, ça peut se terminer à du 4 contre 1, ou même du 1 contre 1. Situation full stressante très bien représentée dans Chihayafuru !
Je trouve ce sport très intéressant, car il met en avant la poésie japonaise. Tout d'abord par le fait que l'on doit apprendre normalement ces poèmes très jeunes, le Karuta est souvent joué dans les écoles primaires je crois bien mais bien sur surtout dans un exercice pour apprendre à retenir des poèmes et un jeu de réflexe.
Pour finir, ce sport est toujours pratiqué à niveau professionnel, et les deux meilleurs joueurs du Japon, le King et la Queen changent chaque année s'ils se font battre lors des matchs de Queen et de King.
Une vidéo pour vous montrer de quoi ça à l'air :
Et match de Queen (elles sont obligatoirement habillées en tenue traditionnelle pour ces match)
Et n'hésitez pas à regarder l'anime (ou lire le manga) qui est basé sur ce jeu, Chihayafuru !
Dernière édition par Cawoyin le Ven 14 Aoû - 12:44, édité 1 fois
Sujet: Re: Karuta - Hyakunin Issu Mer 12 Nov - 19:38
Sujet très intéressant Cawo', j'aime bien la façon dont les conteurs lisent les poèmes. C'est typique du Japon féodal (je crois, si je dis des bêtises, tant pis pour moi), et j'aime bien tout ce que touche un peu à cette période, en particulier l'art (la peinture, la cérémonie du thé, la poésie, l'art du sabre.. C'est beau <3).
Ca me fait penser que suite au visionnage de l'anime Chihayafuru, une amie s'est mise au Karuta, il y a un club qui s'est fondé dans sa ville (Lyon), je pense qu'il y en un peu partout en France en creusant un peu. Je trouve ça sympa' que ça se soit exporté jusqu'ici, mais je ne pense pas que les concours soient concernés sur nos contrées par contre ! Mais l'idée est quand même bonne ^^
Voilà voilàààà, c'était mon avis un peu inutiiiile 8D
Sujet: Re: Karuta - Hyakunin Issu Mer 12 Nov - 22:09
Ah on y avait joué en cours de japonais, mais avec des versions beaucoup plus simples. J'étais trop nulle xD Ca m'étonne que ce soit vu comme un sport par contre :o Je connaissais pas du tout les détails, pour moi ça se limitait à un jeu tradi du nouvel an... Merci pour la fiche Cawoyin !
Sujet: Re: Karuta - Hyakunin Issu Jeu 13 Nov - 1:09
Ton commentaire est pas inutile Nara, je savais pas qu'il y avait des clubs de Karuta, c'est vraiment cool ! Je trouve ça vraiment bien, en plus ça permet de vivre une passion du Japon différemment, c'est vraiment super.
Et puis je suis d'accord, j'aime aussi beaucoup cette façon de lire les cartes !
C'est vrai Nayan, que j'avais vu que c'était surtout joué pendant des fêtes, donc plutôt au nouvel an ? Je trouve ça passionnant toutes les petites choses qu'on peut apprendre des traditions petit à petit sur le Japon