Ceux qui suivent mon blog ont dû déjà lire mon article "La Corée, un pays où il fait bon boire", entièrement dédié à... l'alcool bien évidemment ! Il faut savoir qu'en Corée l'alcool a une place très importante ! Il est important de boire, notamment avec son patron, mais encore faut-il le faire bien. Levez vos verres, c'est parti pour un topic non-sponsorisé par les alcooliques anonymes.
Quelques règles parce qu'on ne boit pas n'importe comment en Corée1- Toujours avec les deux mains ton breuvage tu recevras !
Eh oui, qu'on soit servi ou qu'on reçoive un verre, il est nécessaire de le tenir à deux mains, question de politesse (c'est pareil avec l'argent, bizarrement).
2- Ton verre, seul, tu ne rempliras pas !
En Corée on en se serre pas tout seul, on attend que quelqu'un le fasse pour vous. Bah oui sinon vous passez pour un gros poivrot.
3- Après avoir trinquer, tu boiras !
Un peu comme en France il me semble, en général on attend que tout le monde soit servi, non? En tous cas en Corée, pas question de commencer à picoler solo, l'alcool c'est un sport collectif.
4- En présence d’aînés, pour boire ta tête tu tourneras !
On retrouve ici encore la question du respect pour les aînés, c'est affront de boire face à eux ! Inutile d'aller descendre son verre dans les toilettes mais simplement de faire pivoter légèrement sa tête (de façon à être de profil).
5- Un verre offert tu ne refuseras pas !
Si quelqu'un vous offre un verre ou qu'il vous sert... n'allez pas le refuser ! Olala non, à moins de vouloir froisser votre ami(e)/patron/whatever. Si quelqu'un rempli notre verre, on le boit, point.
6- Pour éviter de finir la tête dans le caniveau, ton verre tu ne videras pas !
Vous vous demandez comment finir en vie après une soirée en Corée si on rempli toujours votre verre? Il suffit de ne pas le vider. Les coréens n'aiment pas voir un verre vide, ils se sentent obligés de le remplir !
Les alcools populairesSoju - De 16% à 45%, le soju est l'alcool national en Corée, impossible de passer à côté. Alcool de riz semblable au saké, le soju égaiera vos soirées.
Bière - Qui ne connait pas la bière? Il faut savoir tout de même que les bières coréennes sont très légères. Du moins c'est ce qu'il m'a semblé
(et croyez-moi je suis un pilier de bar).
Makgeolli - Relativement léger avec son 6/7% le makgeolli ressemble à du lait pétillant ! Ca n'a que l'aspect, pas le goût je vous rassure. C'est également un alcool de riz mais cette fois fermenté, d'où les bubulles.
Baekseju - A environ 13%, il s'agit d'un vin de riz. D'ailleurs son nom veut dire "vin de cent ans". La légende dit que boire cet alcool permet de vivre jusqu'à 100 ans, mais elle ne précise pas la quantité, attention au foie.
Bokbunja - Encore une sorte vin coréen à 13% tout de même. Il s'agit cette fois non pas de riz mais de mûres. Je n'ai pas testé mais c'est pas l'envie qui manque.
Dongdongju - Jus de dongdong donc. Non, c'était une blague. C'est en fait un makgeolli "spécial", venant de la région de Gyeonggi, donc vous référez au n°3.
Maehwasu - Il s'agit ici d'une liqueur de prune un peu moins forte que le soju. En fait il semblerait que ce soit un soju pour les femmes avec un goût moins alcoolisé et plus fruité (grâce à la prune). Boisson de gonzesse, en plus les bouteilles sont roses.
Sansachun - Alcool de riz et de fruit, le tout bien fermenté comme il faut ! Ca pourrait s'apparenté au rosé de chez nous par sa couleur et texture et par le fait qu'il se boive très frais.
La suite viendra plus tard !