Ce weekend, plus précisément dimanche, c'est Chuseok en Corée, une des fêtes les plus importantes ! Chuseok est la fête de la moisson. C'est une fête où tous les membres d'une famille se réunissent et rendent hommage à leurs ancêtres. Le jour de Chuseok est férié en Corée, comme la veille et lendemain de la fête ce qui permet à de nombreuses personnes de se déplacer en province pour aller le célébrer.
Chuseok est donc l'une des principales fête en Corée avec Seollal (le nouvel an lunaire) et Dano (5e jour du 5e mois du calendrier lunaire). Chuseok a lieu le 15 août du calendrier lunaire, ce qui change la date tous les ans, et c'est ce jour là que la pleine lune est la plus grosse.
Les pratiques de ChuseokCharye- Spoiler:
Le matin même de Chuseok est consacré au charye, qui est une sorte de rite commémoratif destiné aux ancêtres. Un peu comme pendant Seollal, les familles se réunissent pour rendre hommage aux anciens. Contrairement à Seollal où l'on déguste du tteokguk, pendant Chuseok le repas est préparé avec du riz fraîchement récolté.
Beolcho et Seongmyo - Spoiler:
A savoir le nettoyage et la visite des tombes ancestrales. C'est l'occasion d'aller retirer les mauvaises herbes, cette pratique est considérée comme un devoir envers sa famille.
Ssireum - Spoiler:
Il s'agit de la lutte coréenne. Les combats se déroulent dans une arène de sable. Sont mis en avant la force et la techniques des combattants, le but étant de rester debout après plusieurs rounds. Le vainqueur est proclamé homme le plus fort du village et remporte une récompense.
Ganggangsullae- Spoiler:
Cette pratique est en réalité une danse réalisée par les femmes habillées en hanbok. Elles chantent et dansent en cercle. L'origine remonte à l'époque où le pays souffrait de nombreuses invasions, les femmes portaient alors des uniformes militaires et encerclaient la montagne pour faire croire à l'ennemi que l'armée était plus conséquente que prévu.
Pour les parisiens curieux vous pouvez aller faire un tour au Jardin d'acclimatation de 11h à 21h30 !