Les Teru teru Bôzu (てるてる坊主) sont des petites poupées que les japonais accrochent a leur fenetres pour avoir du beau temp, ou éloigner la pluie ^^' Elles sont faites a la main, avec du papier ou du tissus.
*Sa fout les jetons, on dirait des ptits fantomes* *Mais c'est rigolo*
C'est super facile a fabriquer, donc si vous en avez marre du temps chelou qu'ya en ce moment... Voila un ptit tutorial en japonais, mais tres explicite pour apprendre a les faire ^__^
Hier il y a eu un gros orage a reims :x ... meme dans mon sommeil le plus profond je l'ai entendu ...
J'ai l'impression qu'on avance lentement en japonais, mais le prof est ultra occupe a organiser les voyages... Avec l'intendant qui fait des blagues pas toujours tres droles.. ca donne envie :P
J'ai découvert ces petits trucs dans le manga 20th century boys. Ca serai trippant a faire
Xiaohua a écrit:
Hier il y a eu un gros orage a reims :x ... meme dans mon sommeil le plus profond je l'ai entendu ...
J'ai l'impression qu'on avance lentement en japonais, mais le prof est ultra occupe a organiser les voyages... Avec l'intendant qui fait des blagues pas toujours tres droles.. ca donne envie :P
J'ai été réveillée snif en plus c'était pas loin tout ça ...
Tu crois que je pourrrais m'inviter pour le voyage ?? XD
Euh..Si je peux me permettre, j'ai quelques petites infos en plus sur le sujet, pour ceux que ça intéresse ^^
Le teru teru bôzu est accroché les jours de pluie. Une fois accrocher, généralement on chante une comptine pour lui demander de chasser la pluie. Si, le lendemain, la pluie est toujours là, le petit teru teru bôzu n'aura donc pas fait son travail, il faudra alors lui couper la tête (niark niark 8D)
Alors d'où vient cette pratique ? D'une légende bien sur! Un moine bouddhiste (bonze ou bôzu), aurait promis lors d'une période de forte pluie, de faire revenir le beau temps. Malheureusement, ce dernier n'aurait pas tenu sa promesse, d'après la légende, il aurait été décapité. A noter que les teru teru bôzu étaient très utilisés durant l'ère Edo. Aujourd'hui, on l'utilise de moins en moins, en général ce sont les parents qui le font avec leurs enfants. Néanmoins, s'il y a un repas important ou un mariage, par exemple, on a tendance à l'utiliser =)
Voilà la comptine
Teru teru bozu, teru bozu Ashita tenki ni shite o-kure Itsuka no yume no sora no yo ni Haretara fin no suzu ageyo
Teru teru bozu, teru bozu Ashita tenki ni shite o-kure Watashi no negai wo kiita nara Amai o-sake wo tanto no masho
Teru teru bozu, teru bozu Ashita tenki ni shite o-kure sore de mo kumotte naitetara Sonata no kubi wa chon to kiru yo
Et la traduction
Teru teru bozu, teru bozu Fais que demain soit une journée ensoleillée Comme parfois le ciel en rêve S'il fait beau je te donnerais un grelot d'argent
Teru teru bozu, teru bozu Fais que demain soit une journée ensoleillée Si tu réalise mon rêve Nous boirons beaucoup de saké sucré
Teru teru bozu, teru bozu Fais que demain soit une journée ensoleillée Car s'il fait nuageux et que tu pleures Je devrais te couper la tête
Et pour ceux qui veulent une vidéo sympas.
Perso j'adore, je le fais depuis trèès longtemps, ça marche pas, ou quelques fois seulement, mais je trouve ça sympas ^0^/