Titre original : Junjou Romantica Titres alternatifs : Junjô Romantica, Pure Hearted Romance Année de production : 2008 Studio : Studio Deen Genres : Yaoi, shônen-ai, comédie, romance & drame Auteur : Nakamura Shungiku Anime : Saison 1 - 12 épisodes de 25 mins // Saison 2 - 12 épisodes de 25 mins // OAV 1 - 22 mins.
Cette anime parle de la relation de trois couples en particulier. Ces trois histoires sont plus ou moins liées, certains personnages se connaissant. Les trois couples sont classés ainsi en trois histoires différentes: Junjou Romantica, Junjou Egoïst et Junjou Terrorist.
Junjou Romantica L'histoire commence avec les résultats scolaires du jeune Misaki Takahashi qui sont assez médiocres. Ce dernier rêve d'entrer dans Mitsuhashi, une grande université renommée. C'est pourquoi son grand frère, Takahiro, l'envoie chez son ami, le célèbre écrivain Akihiko Usami afin qu'il lui serve de tuteur. Misaki découvre alors qu'Akihiko aime secrètement son frère depuis des années et écrit, en plus de ses best-sellers primés, des romans Boy's Love sulfureux. D'abord scandalisé et en colère, Misaki va petit à petit apprendre à mieux le connaître. C'est alors que Takahiro annonce son mariage avec sa fiancée. Misaki entre alors dans une profonde colère envers son frère, se sentant mal pour Usami qui a le cœur brisé. Usami, touché par la sensibilité de Misaki, voit son amour changer de tournure.
Junjou Egoïst Six ans avant que ne commence l'histoire de Romantica, débute celle de Hiroki Kamijou, un jeune homme rêvant de devenir professeur de littérature. Il vit plutôt mal ces derniers temps ; il vient de subir un échec d'amour. En effet, Hiroki est amoureux de son ami d'enfance, Akihiko Usami. Le cœur brisé, c'est dans un parc publique qu'il rumine avec nostalgie ses journées passés avec lui. Mais son instant de solitude est troublé par l'arrivée imminente de Nowaki Kusama. Ce dernier sera assez secoué par leur bref croisement de regard. Le jeune homme harcèlera Hiroki pour qu'il devienne son tuteur et l'aide dans ses études. Nowaki fait preuve d'insistance et Kamijou n'a pas d'autre choix que d'accepter. Les choses se passèrent plutôt bien, lorsqu'un jour, Nowaki déboule sans retenu qu'il aime Hiroki depuis le tout premier jour. C'est alors que commence une histoire d'amour qui va être mise à l'épreuve par toutes sortes d'obstacles.
Junjou Terrorist Au même instant que les deux histoires précédentes, le professeur de littérature You Miyagi, divorce de sa femme. Pas spécialement marqué par la rupture - c'était un mariage arrangé - tout va bien pour lui. Jusqu'au jour, où son ex-beau frère décide de revenir d'Australie ainsi que de s'insinuer dans sa vie. Shinobu Takatsuki, lui dévoile, alors, ses sentiments, affirmant qu'il est fou amoureux de lui. Que c'est le destin qui les a réunis. Ne buvant pas une seule de ses paroles, Miyagi continue de vivre pleinement sa vie de professeur. Mais, le doyen de l'université - qui se trouve être le père de Shinobu - forcera un peu plus le destin en implorant You de prendre Shinobu sous son toit, provisoirement, jusqu'à son retour. Le jeune homme profite de cette cohabitation, pour harceler encore plus l'ainé. Agacé par cette impression de déjà-vu, Miyagi entreprend de causer une belle frayeur au jeune Takatsuki...
Source : Animeka & Wikipédia
Je suis loin d'être impartiale sur cette anime... Je l'adore! Pour tout dire, je l'ai écouté deux fois et je risque de m'y remettre un jour. Pourtant, l'histoire est simple, voir même banale si ce n'est qu'elle traite d'homosexualité, de la quête de sois et de la vision que l'on a de l'amour. Sincère, sensuelle et légère, l'anime est du bonbon pour les yeux. Le graphisme m'a tout de suite éblouie; les couleurs, les traits des personnages, les expressions comiques ou embobinantes. La personnalité des personnages se détachent les uns des autres et on s'amuse à les découvrir, à les voir évoluer, épisode par épisode. Je me suis même surprise à m'identifier aux personnages à certains moments. J'ai ris, j'ai été surprise et j'ai été conquise par les moments sensuelles (subjectifs, on ne voit rien) et amoureux. À tous qui aiment les histoires d'amour compliquées - et qui n'est pas dérangé par l'homosexualité traitée - je vous le conseil vivement. Impossible de passée à côté!