Titre original : Yami no Matsuei Titre alternatif : Descendants of Darkness Année de production : 2000 Studio : Starchild Records, Movic & Hakusensha Genres : Fantastique, mythe, comédie & shônen-ai Auteur : Matsushita Yoko Anime : 13 épisodes de 23 mins
Lorsqu'un individu décède, son âme s'envole vers le Meifu, Terre des défunts. Là-bas son nom est inscrit sur le grand registre des personnes décédées, et celui vient grossir le rang des occupants du Meifu. Afin de veiller au bon déroulement de ce processus, existe l'organisation du JuuOuCHou. Cependant, il arrive que l'âme d'un défunt n'arrive pas à bon port ou que la mort de celui-ci impliquerait des phénomènes paranormaux. C'est sur ce plan crucial que le JuuOuCHou intervient. Les Shinigamis, ceux qui s'occupent de guider les âmes, sont condamnés à l'immortalité. Tsuzuki Asato est un employé du JuuOuChou. Celui-ci, sous ses airs débonnaires de jeune homme insouciant, est en réalité l'un des Shinigamis les plus puissants de l'organisation. La série narre alors les enquêtes auxquelles, il est assigné avec son nouveau partenaire Kurosaki Hisoka. Se retrouve alors sur leur chemin un être maléfique ayant pour seul but d'assassiner et de manipuler... Que cherche-t-il en réalité?
PS: L'anime recouvre seulement les trois premiers tomes du manga. La fin de la série n'est donc qu'une alternative.
Source : Animela & Nautiljon
J'ai beaucoup hésité à regarder cette anime, pour la simple raison que je ne suis pas fanatique des mangas qui abordent les Shinigamis. J'ai finis par le regarder après l'avoir vu sur une liste d'anime yaoi - quasi inexistant, soit-dit en passant. Je n'ais pas été épatée ni déçu en général. L'histoire se construit lentement au début et s'empile vers la fin. On nous présente les personnages, on nous fait découvrir leur caractère et la raison de leur détermination, on nous familiarise avec le mythe des Shinigamis ainsi que leurs pouvoirs. Ensuite, lorsque l'intrigue se pointe le bout du nez, on cherche à recoller les morceaux. C'est le point fort et faible de l'anime. Fort, car l'intrigue est très bonne, on ne s'en doute pas (en tout cas, pas moi!). Faible, car j'ai eu l'impression que la fin est précipité; ils nous manquent des réponses à nos questions. La conclusion est loin d'être complète à mes yeux. (Non, je ne ferai pas de spoiler!) Je pense aussi qu'ils auraient pus exploiter davantage les personnages de Hisoka et Tsuzuki. Même si ce sont les personnages principaux, au bout du compte, j'ai eu l'impression de ne pas assez les connaître. Encore là, la faute est aux informations ''balancées''. Bref, j'ai trouvé cette série moyenne. Si ce n'aurait pas été de la fin hâtive et de la musique qui me cassait parfois les oreilles, j'aurais probablement dit que c'était un incontournable. À écouter si on s'ennuie ou qu'on est curieux.
J'ai du mal avec les animés qui parlent de mort, shinigami etc (à quelques exceptions près Another, Shiki, Death Note). En plus les graphismes ne me plaisent pas trop.