RésuméL'histoire entre Yuka, dont le père est fleuriste, et Asami, alors étudiant, semble bien avoir commencé mais malheureusement, un incident les sépare presque aussitôt et ils perdent le contact. Un an plus tard, alors que Yuka livre des fleurs à l'école où Asami est devenu professeur, ils se rencontrent à nouveau mais pas dans les circonstances les plus heureuses... Alors qu'ils se font face une nouvelle fois, dans la cour de l'école, surgit un gigantesque tremblement de terre. Lorsqu'il s'achève ils s'aperçoivent qu'un désert sans fin les environne désormais... L'école a fait un bond dans le futur, les emprisonnant tous deux ainsi qu'une poignée d'étudiants venus en classe de rattrapage, dans un monde hostile où tout est détruit !
CastingTokiwa Takako : Misaki Yuka
Kubozuka Yosuke : Asami Akio
Yamada Takayuki : Takamatsu Sho
Yamashita Tomohisa : Otomo Tadashi
Tsumabuki Satoshi : Fujisawa Ryuta
Ohsugi Ren : Nakajima Hiromi
Sekiya Noriko : Misaki Shigeo
Ishibashi Kei : Nakazawa Junko
Mizukawa Asami : Ichinose Kaoru
Karina : Maioka Azusa
Koizumi Emiko
Morooka
Uchida Asahi
Suzuki Emi
Avis personnelJ'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé... Les 11 épisodes ont vraiment été un pur régal.
Tout d'abord l'histoire est très intéressante, il y a la romance évidemment mais aussi ce bond dans le temps qui a de quoi désorienter ! On voit des personnages ordinaires aux prises avec une situation inattendue, ils sont obligés de se battre pour survivre alors qu'il y a plus rien, et d'essayer de s'entraider, malheureusement tous ne sont pas coopératifs, surtout une professeur un peu spécial qui a un grain assez sérieux...! On les voit essayer tous les jours d'entreprendre de nouvelles choses pour tenter de survivre, en même temps ils vont peu à peu comprendre où ils sont et se demander pourquoi c'est devenu comme ça ! Finalement ça fait beaucoup réfléchir à l'écologie et à la pollution, ainsi qu'à la guerre et au progrès inquiétant des armes, qu'elles soient nucléaires ou chimiques !
Les scènes sont vraiment magnifiquement tournées, c'est peut-être un peu lent mais c'est du contemplatif ; les cadrages sont superbes, remplis d'émotion, et la narration off par divers personnages rend le tout encore plus beau ! Et je parle pas de la musique, elle est vraiment très belle ; le générique de fin m'a un peu surprise au début, aussi bien au niveau des images (quotidiennes) que de l'air choisi (joyeux), mais en fait c'est une façon de montrer que leur vie d'avant est désormais révolue, et de se rendre de tout ce qu'ils ont perdu ! C'est plutôt triste...
Le casting est vraiment très bien ; y a Tomohisa Yamashita mais on le voit pas beaucoup. Par contre, le personnage principal c'est vraiment Yosuke Kubozuka dans toute sa splendeur ! Il a charisme fou *o*. Déjà dans IWGP il est très impressionnant, mais là c'est dingue car il joue un rôle diamétralement opposé mais il est tout autant séduisant ! Cet acteur est tout simplement génial <3
Le mangaLong Love Letter est en fait une adaptation assez éloignée du manga L'école emportée de Kazuo Umezu. Le synopsis est le même mais sinon y a vraiment beaucoup de différences : tout d'abord dans le manga y a plus de 300 personnes qui se retrouvent dans le futur, alors que dans le drama c'est à peine une trentaine. Ensuite dans le manga les élèves se retrouvent vite livrés à eux-mêmes parce que les professeurs deviennent fous sous la pression, alors que dans le drama, Yuka et Asami sont les personnages principaux et tout à fait sains d'esprit. Et puis l'âge des élèves a doublé ^^. J'ajoute que le manga à la base c'est de l'horreur, et le drama une romance nostalgique.
Mais personnellement je trouve que ça donne quelque chose de plus intéressant ! Déjà le manga est très vieux, il date des années 70, alors que pour le drama il a fallu moderniser tout ça (téléphones portables, satellites, etc). Mais ce qui est vraiment effrayant, c'est que la thématique posée par le manga, avec la pollution et tout, est devenue encore plus actuelle qu'à l'époque ! Sur ce point je trouve ça étonnant !