Les 12 Royaumes est une série de romans de fantasy japonaise signés par Fuyumi Ono ; les cycles existants sont indépendants les uns des autres bien qu'ils se déroulent toujours dans le même monde (ils mettent en avant des personnages différents à des époques différentes...). Ils vous changeront agréablement de la fantasy américaine à la Tolkien (^^) en vous présentant un monde exotique, très inspiré des légendes chinoises.
J'y suis accro depuis leur parution, je les suis tous sans exception depuis leur sortie - c'est la seule série de livres pour laquelle je fais ça ^^
Dans l'idéal, bien que ce soit pas indispensable, il faudrait lire La mer de l'ombre en premier, sinon vous en apprendrez trop sur l'univers des 12 Royaumes et ça suffira à vous spoiler, vu que l'intérêt de ce cycle-là est le fait qu'on comprend rien au début =p
Le rivage du labyrinthe et La majesté des mers sont plus orientés sur le côté réflexion et quotidien que sur l'aventure, mais je les ai quand même beaucoup aimés, voire plus ^^
Vous connaissez peut-être aussi l'anime inspiré de ces romans, j'aime aussi bien l'anime même si je préfère nettement les romans, mais il est bien pour voir les créatures qui sont décrites là-dedans <3
La mer de l'ombre (2 tomes), résumé :
Yôko est une élève japonaise sans histoire. Gentille, sérieuse, travailleuse, elle est déléguée de classe et s'entend bien avec tout le monde. Ses seuls soucis : des rêves qui reviennent chaque nuit de manière persistante, l'empêchant de se reposer ; et des cheveux rouges que tout le monde prend pour une teinture.
Mais sa vie bascule le jour où, en plein après-midi, un inconnu d'étrange allure vient la chercher au lycée. Avant même d'avoir compris ce qui lui arrivait, Yôko se retrouve embarquée dans une course-poursuite infernale, où des monstres l'attaquent sans relâche tandis que son ravisseur la somme de combattre avec une épée...
Et bientôt, Yôko se retrouve dans un monde inconnu. Seule, abandonnée à elle-même, elle se met à errer sans but, sans savoir à qui se fier, tandis que les attaques des yômas se poursuivent encore et encore...
Le rivage du labyrinthe (2 tomes), résumé :
Le rivage du labyrinthe nous conte l’histoire de Taiki, le kirin du royaume de Tai. A peine son œuf est-il apparu sur l’arbre qu’il est emporté dans l’autre monde par un shoku d’une grande violence. Il ne doit réapparaître que dix ans plus tard, sous la forme d’un enfant timide et gentil ; hélas, il a passé tant de temps loin des siens, qu’il ignore bien des choses sur sa nature de kirin. Il ne sait pas se transformer, n'arrive pas à soumettre de shirei, et ne comprend guère la mission qu’il est censé accomplir : désigner le futur roi du royaume de Tai, duquel dépendra l’avenir du pays…
La majesté des mers (1 tome), résumé :
Suite à une longue période de troubles, le royaume de En retrouve enfin un semblant d'équilibre grâce à la présence de son nouveau roi, Shôryu. Mais ce roi est un roi bien inconstant, frivole et imprévisible ; non seulement il n'assiste jamais au conseil du matin, mais ses décisions sont incompréhensibles et il lui arrive également de disparaître de longues heures sans prévenir personne, donnant des sueurs froides à ses conseillers...
Tout le monde se plaint : comment le royaume de En pourrait-il se relever avec un roi pareil ? Même son kirin, Kurota, n'a pas confiance en lui ! C'est à cause de toutes ces inquiétudes que la province de Gen décide de se rebeller contre ce souverain selon toutes apparences inapte à régner. Et le fils du gouverneur de Gen, Atsuyu, ose l'impensable pour parvenir à ses fins : il kidnappe le kirin dont dépend la vie du roi !
Le vent de l'infini (2 tomes), résumé : (vu qu'il se situe après La mer de l'ombre, je mets un spoiler pour le résumé)
- Spoiler:
Yôko est devenue la nouvelle reine Kei, mais doit maintenant faire face à sa totale ignorance du monde où elle vit désormais. Peu sûre d'elle, désireuse de plaire à chacun, et déchirée par son incapacité à gouverner, elle finit par décider de prendre les choses en main et quitte son palais pour apprendre à connaître son propre pays...
Mais le couronnement de Yôko ne bouleverse pas seulement son destin. Au royaume de Sai, Suzu, une kaikyaku devenu servante dans le monde des 12 Royaumes, ne rêve que d'échapper à son destin pour retourner un jour en Hôrai, bien qu'elle sache cela impossible. Lorsqu'elle apprend que la nouvelle reine Kei est elle aussi une kaikyaku, naît en elle l'ardent désir de la rencontrer pour partager les souffrances qu'elle imagine avoir en commun avec elle.
Shôkei, quant à elle, est la princesse déchue du royaume de Hô ; suite à l'exécution de ses parents lors d'une révolte, la jeune fille a perdu son rang et partage désormais la misère du peuple, mais se montre incapable de l'accepter... Quand elle entend parler de la nouvelle reine Kei, une jeune fille d'à peu près son âge, le ressentiment la consume. Et si elle rencontrait cette inconnue ayant acquis ses anciens privilèges, parviendrait-elle à se venger ?
Toutes deux, au fil du voyage, découvrent à quel point leur vision du monde est étriquée ; il leur faudra apprendre à évoluer et se remettre en question, pour espérer sortir un jour de leur malheur...