Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez|

Nouveau gouvernement au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyDim 3 Aoû - 20:18

Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a remanié vendredi son gouvernement, dans l'espoir de redresser sa cote de popularité en chute libre.
Sur 17 ministres, 13 font leur entrée dans le nouveau cabinet, dont deux femmes.

Parmi les quatre membres de l'ancienne équipe figure le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura, qui en tant que secrétaire général du gouvernement occupe le deuxième rang juste après le Premier ministre.
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura, partisan comme M. Fukuda d'un rapprochement avec la Chine, est également maintenu à son poste, tout comme le ministre de la Santé, du Travail et de la Sécurité sociale, Yoichi Masuzoe, et le ministre de l'Intérieur et des Télécommunications, Hiroya Masuda.
En revanche, le Premier ministre a renouvelé ses experts économiques, en nommant des libéraux réformateurs, dont certains sont partisans d'une hausse de la taxation.

Bunmei Ibuki, un ancien haut fonctionnaire de 70 ans qui était jusqu'à présent numéro deux du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, est nommé ministre des Finances en remplacement de Fukushiro Nukaga.
Kaoru Yosano, un libéral de 69 ans qui milite inlassablement pour une hause de la taxe sur la consommation afin de renflouer les caisses de l'Etat, a remplacé Mme Hiroko Ota au ministère de la Politique économique et budgétaire.

MM. Ibuki et Yosano ont tous deux la réputation d'être partisans d'une politique d'austérité.
Le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) a été attribué à Toshihiro Nikai, 69 ans, qui avait déjà exercé ces fonctions sous le Premier ministre libéral Junichiro Koizumi.
Le ministère de la Défense, qui a été marqué ces derniers mois par une succession de scandales, a lui été confié à un nouveau venu de 47 ans, Yoshimasa Hayashi.
Revenir en haut Aller en bas
Akira-kun
Japan Lover
Akira-kun
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyDim 3 Aoû - 23:30

Je suis pressé de voir le résultat des prochaines élections, en espérant que le PLD se prendra une bonne rouste ce coup-ci *smile*

J'espère un renforcement du kyosan-to après les prochaines élections, au fait la révision de la constitution du japon qui consisterait a donner le droit au pays de déclarer une guerre ( ce qui en ferait un jouet des américains au plan militaire ) a t'il été adopté ?


Merci d'avance ^_^ :great:
Revenir en haut Aller en bas
Daif
Japan Lover
Daif
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 4986
Age : 31
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyLun 4 Aoû - 0:06

Je m'y connais pas bien politique japonaise :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyLun 4 Aoû - 1:12

Akira-kun a écrit:
Je suis pressé de voir le résultat des prochaines élections, en espérant que le PLD se prendra une bonne rouste ce coup-ci *smile*

J'espère un renforcement du kyosan-to après les prochaines élections, au fait la révision de la constitution du japon qui consisterait a donner le droit au pays de déclarer une guerre ( ce qui en ferait un jouet des américains au plan militaire ) a t'il été adopté ?


Merci d'avance ^_^ :great:

Pour pouvoir répondre plus ou moin directement à ta question, je vais te donner des morceaux de text découpé et constructif et ensuite un lien que je trouve intéressant

La constitution actuelle du Japon (日本国憲法, nipponkokukenpô) date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 mars 1946, le gouvernement révéla les grandes lignes de la constitution, votée le 3 novembre 1946 et entrée en vigueur le 3 mai 1947. Elle en partie inspiré par le travail de Douglas MacArthur alors commandant suprême des forces d'occupation alliées au Japon.
Cet article dispose en effet que le Japon renonce à jamais à la guerre dont voici l'extrait :

Chapitre II. Renonciation à la guerre

Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.

Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu.
La question en suspens reste de savoir ce qu'il en est de la défense. En effet, certains interprètent cet article comme interdisant totalement au Japon de maintenir une force armée, la Force d'auto-défense constituant donc une violation de cet article.
Pour d'autres l'article n'interdit pas le maintien d'une force d'auto-défense, tant qu'elle n'est pas utilisée pour l'attaque. A cela vient s'ajouter le fait de savoir si cette FAD est à même de constituer un Potentiel de guerre car on le sait le Japon consacre peu à cette FAD, jusqu'à peu, la FAD relevait du Ministère de l'Intérieur, ce n'est qu'à la dernière élection qu'elle s'est vu confiée à un ministère de la défense.

Les débats ont été ravivés lors des interventions sous mandat de l'ONU. En effet, soutenir une offensive, argumentaient certains, était équivalent à faire la guerre, et donc interdit par l'article 9. Un autre problème majeur se posait en cas d'attaque sur les forces japonaises : pouvaient-elles légitimement contre-attaquer, alors qu'elles ne défendaient pas le territoire japonais lui-même ?


Lien: http://www.liberation.fr/transversales/weekend/261596.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Nugua
Japan Lover
Nugua
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 31
Localisation : Osaka
Date d'inscription : 24/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyLun 4 Aoû - 21:59

Par rapport au nouveau ministre, pris sur ici


Le nouveau ministre japonais de la Justice, nommé vendredi, a déclaré qu'il allait poursuivre les exécutions de criminels, en soulignant que la peine de mort était défendue par une majorité de Japonais.

"Plus de 80% de la population soutient la peine capitale et je pense qu'elle doit être maintenue", a dit Okiharu Yasuoka, 69 ans, devant les journalistes.

Il remplace Kunio Hatoyama, qui avait été surnommé par un quotidien "la Faucheuse" en raison du nombre record d'exécutions qu'il avait approuvées.

Le Japon est le seul grand pays industrialisé, à l'exception des Etats-Unis, qui continue à appliquer la peine de mort.

M. Yasuoka a déjà occupé les fonctions de ministre de la Justice en 2000-2001 dans le gouvernement du Premier ministre Yoshiro Mori. Il avait alors ordonné l'exécution de trois personnes, dont un criminel en série coupable de huit meurtres.

Le ministre sortant, M. Hatoyama, avait approuvé la pendaison de 13 criminels depuis sa nomination en août de l'année dernière.

Il y a actuellement 102 condamnés dans les couloirs de la mort au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nugua
Nugua
Japan Lover
Nugua
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 31
Localisation : Osaka
Date d'inscription : 24/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyMar 2 Sep - 18:55

Démission inattendue du Premier ministre japonais Yasuo Fukuda
Sérieux c'est pas la fête en politique ces temps çi =3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nugua
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyMar 2 Sep - 23:05

On se croire dans la france d'apres guerre la :p... ( bon c'etait extreme a cette epoque quand meme )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyJeu 16 Oct - 0:18

Nan je suis pas de ton avis , c'est un autre pays , autre mentalité bien differente de la nautre c'est tous , parcontre Libération c'est gauchiste à morts donc il est normal qu'il dise ça .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyJeu 16 Oct - 16:34

déjà je comprend pas la notre de politique , alors la politique japonaise euuuuu je pense pas que je vais y capter quelque chsoe xD
Revenir en haut Aller en bas
Akira-kun
Japan Lover
Akira-kun
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon EmptyDim 18 Jan - 12:03

Link a écrit:
Nan je suis pas de ton avis , c'est un autre pays , autre mentalité bien differente de la nautre c'est tous , parcontre Libération c'est gauchiste à morts donc il est normal qu'il dise ça .

Gauchiste a mort ? C'ets vachement modéré !

Si tu veux un vrai journal de gauche, lis l'humanité, alternative libertaire, charlie hebdo =)

Pis c'est toujours mieux que certaines raclures conservatrices, après j'dis ça j'dis rien T.T, y'a que le PLD (et leurs alliés néo-militaristes) qui sont partisans d'une modification de la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Nouveau gouvernement au Japon Nouveau gouvernement au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau gouvernement au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Un été HOT au Japon
» [Japon/Corée] Ladies' Code Memorial Concert au Japon
» Le Gouvernement Hatoyama
» Le gouvernement japonais offre 10 000 billets d'avions
» Le gouvernement veut reloger les habitants de Fukushima...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Actus-