Ouais mais quand ca va mal tu fais pas de gosse, plus dans les pays riches en tout cas. Soit parce que tu veux pas avoir a prendre en compte un gros budget enfant, soit parce que tu veux pas lui offrir une vie misérable.
On s'en rend pas compte mais la scolarité japonaise, asiatique même, coute une fortune. Même les établissements publics sont payant et il faut payer des cours de soutien ( juku ) pour que le morveux réussisse ses examens d'entrée aux différentes institutions scolaires. Il y a aussi tous les frais annexes tels que le transport jusqu'à l'établissement scolaire, plus c'est loin plus ca sera cher et tu choisis pas ton ecole en fonction de la proximité mais de sa qualité. C'est des choses sur lesquelles on ne peut pas facilement couper... et l'université coute cher contrairement a la france, on se plaint d'une augmentation mais a l'étranger les frais s'elevent le plus souvent a 7k/10k€ l'année, le prix des grandes écoles de commerce !
Donc la situation n'est pas propice a la procréation... En france le pouvoir d'achat baisse certes, mais on a plus de possibilité de couper nos depenses en nourriture ( prendre des fruits et legumes au meilleur prix ), en déplacement ( co voiturage, transport en commun, .. ), fournitures scolaires, etc. En plus de toutes les aides francaises aux familles qui, je pense, ne sont pas étrangere au fait que la france est l'un, si ce n'est celui, qui s'en sort le mieux au niveau du renouvellement de la population.
Donc oui les japonais ont peur de l'avenir, moi meme j'ai peur de l'avenir, mais le gouvernement japonais ne fait rien d'efficace pour régler certains problemes tel que celui que tu fais ressortir Daifalteur.
Et je pense que les japonais ne s'interesse guere plus que les francais d'avant Le Pen à la politique de son pays. Nous ne connaissons plus la valeur de nos devoirs, voire la méconnaissons.