Satsuma AgePréparation : 60 minutes Cuisson : 20 minutes Difficulté : ++ ****************************
Ingrédients pour 4 personnes :- Spoiler:
Pour 4 personnes
-500 g de filet de poisson à chair blanche (cabillaud etc.)
-70 g de haricots verts
-1/2 carotte
-10 g de kikuragé sec
-70 g de calamar cru
-4 œufs de caille cuits
-4 feuilles de shiso
-4 c.s. de katakuri-ko
-1/2 blanc d’oeuf
-1/2 c.c. de sel
-1 c.c. d’usukuchi-shôyu
-2 c.s. de mirin
-1/2 radis blanc (râpé)
-1 c.s. de gingembre râpé
-Sauce de soja
****************************
Préparation :-Blanchissez les haricots verts et coupez-les en morceaux de 3 cm. -Coupez les carottes en allumettes de 3 cm.
-Ramollissez le kikurage en le trempant dans l’eau pendant 30 min. -Hachez-le. Hachez également le calamar.
-Pilez dans le suribachi (ou hachez à la machine) le filet de poisson. -Ajoutez-y le katakuri-ko, le blanc d’œuf, l’usukuchi-shôyu, le sel et le mirin. Mélangez bien.
-Prenez 1/6 du poisson haché et divisez encore en quatre. Enveloppez l’œuf de caille avec une portion de poisson haché et enroulez-le avec une feuille de shiso.
-Divisez le reste du poisson haché en deux. Avec un shamoji, mélangez bien la carotte et le haricot vert à l’une des moitiés, puis mélangez le calamar et le kikuragé à l’autre moitié.
-Chauffez l’huile à 160 °c et faites frire le satsuma-agé d’œuf de caille. -Prenez une portion de la préparation de satsuma-agé de légumes. -Divisez-la en huit puis formez des boules à l’aide d’un shamoji et d’un couteau (ou avec deux cuillères). Faites frire. Répétez la même opération pour le reste et faites de même pour la préparation de satsuma-agé de calamar et kikuragé.
-Servez chaud avec le radis blanc râpé, le gingembre râpé et la sauce de soja.
****************************
C’est un plat originaire de la région de Kagoshima, à Kyûshû (sud-ouest du Japon). "Satsuma" était le nom de Kagoshima dans l’ancienne époque. Dans cette région, ce plat s’appelle "Tempura", mais il ne s’agit pas du même plat de tempura que je vous ai déjà présenté.
Vous pouvez utiliser les ingrédients selon votre convenance.
On utilise également le satsuma-agé pour d’autres plats, comme l’oden (une sorte de fondue japonaise).
S’il vous reste des satsuma-agé, vous pouvez les manger le lendemain après les avoir fait griller légèrement, ou les congeler.