Le japon entreprent d'explorer la Lune en 2020 en y envoyant un robot bipède dans le but d'y installer une base habitée.
"Nous souhaitons envoyer sur l'astre lunaire un robot bipède pour effectuer des observations poussées du sol et de l'environnement dans le but d'y mettre en place ensuite une station humaine de recherches scientifiques", a indiqué dans un document un groupe de travail gouvernemental. "Par la suite, nous souhaitons y faire travailler conjointement des hommes et des robots", précise ce rapport.
Le Japon tiens à préciser qu'il ne prévoit pas d'envoyer lui-même un homme sur la Lune, contrairement à la Chine.
"Il est nécessaire que nous réfléchissions davantage aux risques liés à des activités humaines sur la Lune ainsi qu'au coût faramineux que représente ce type de mission lorsqu'elle est prise en charge par un seul pays", justifie le groupe de travail.
Les responsables de la Jaxa (agence d'exploration spatiale japonaise) éspere cependant que le Japon participera à des programmes lunaires habités internationaux et qu'un astronaute Nippon sera un jour du voyage.
Le but actuel du Japon est de prouver au reste du monde leur capacité unique en matière de robotique : un de leur domaine d'excellence.
Fier de ses robots, le Japon en imagine et en fabrique à tour de bras, dans le but de faciliter les taches de l'hommes en les faisant travailler à leurs cotés partout ou ce sera possible. Il s'agit, selon leurs concepteurs, de décharger l'Homme des tâches dangereuses, ingrates, sales ou pour d'autres raisons jugées inhumaines.