Une étude sur la capacité innovatrice des différents pays du monde, dressé par l’Unité d’Intelligence Economique (EIU), classe à nouveau le Japon en tête de liste.Devant la Suisse et la Finlande, le Japon est le pays le plus innovateur du monde.
La France se place en 12e position, soit un rang de moins qu'il y a deux ans.
Cette étude, dirigée par l'EIU, branche d'information dans les affaires pour le groupe de presse britannique The Economist, et sponsorisée par Cisco, entreprise informatique américaine spécialisée dans le logiciel, a été menée une première fois en 2007. Elle classe 82 pays selon leur niveau d'innovation.
1 274 533 brevets par million d'habitants Malgré la crise économique actuelle, qui a fortement touché l'achipel nippon, le Japon demeure le pays le plus innovant du monde. De 2004 à 2008 la quantité de brevets déposés dans le pays est établie à 1.274,533 par million d'habitants.
Il est d'usage pour la recherche-développement en Asie de se focaliser sur l'évolution de la Chine et de l'Inde. Mais le Japon est toujours la deuxième puissance du monde, son PIB est six fois celui de l'Inde et deux fois celui de la Chine pour une population 10 fois moindre. L'archipel possède une politique d'ensemble de la formation et de la recherche, couplée avec une politique d'innovation dans le domaine industriel.
Pour réaliser cette étude, l'EIU calcule le taux d'innovation de chaque pays en fonction du nombre de brevets qu'il possède par rapport à sa population. L'indice prend également en compte les facteurs favorisant ou ralentissant l'innovation tels que les budgets investis en recherche et développement et les compétences techniques de la main-d'œuvre du pays. Pour compléter cette enquête, l'EIU a également suivi 485 hauts cadres à travers le monde afin d'obtenir leur opinion sur ce qu'est l'innovation et comment la stimuler.
La croissance du japon pour les cinq prochaines années ne devrait pas beaucoup progresser selon le rapport de l'EIU. Cependant, en vue de la situation économique mondiale, le pays devrait garder son rang de leader en matière d'innovation. L'EIU avait calculé une croissance mondiale de l'innovation de 6% pour 2007. Elle ne sera que de 2% entre 2009 et 2013. La récession économique imputant le budget de la recherche et du développement des différents pays.
Source : Aujourd'huilejapon.com