Les gyozas est un originaire de Chine en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments,qui a une histoire d'environ 1800 ans en Chine. Les ravioli italiens sont originaires des gyoza. Les premiers ravioli furent importés en Europe par un italien en 1875, pour un grand restaurant milanais, la recette fut légèrement modifiée par rapport à la recette chinoise. Il est également populaire en Corée et dans le nord-est asiatique. Il existe également une version russe, composée de champignons, beaucoup plus proche du gyoza que du ravioli.
La pâte est à base de farine de blé à laquelle on ajoute un peu de sel et d'eau pour la rendre plus facile à travailler. La farce est souvent constituée à base de porc émincé, de chou et d'oignons, mais peut être uniquement végétale. Il ne faut pas le confondre avec le wantan, car le gyoza a une pâte plus épaisse, et a plutôt la forme d'un chausson. Sa forme peut varier d'une province et d'une ville à l'autre du Japon, selon la façon de le 'rouler'. Il est généralement bouilli, et mangé accompagné d'une sauce, mélange de vinaigre et de sauce soja, il peut parfois être frit. Le wantan, quant à lui, sera plutôt servi dans son bouillon. Le bouillon résultant de la cuisson des jiaozi bouillis est généralement consommé séparément après les gyoza.
J'en fait et si vous voulez les faire complètement à la main (donc ne rien acheter de déjà préparer) c'est vraiment trèèeès long. Mais le résultat est encore plus délicieux que si l'on en achète des déjà-faits ~
Le faire griller dans une poêle avec de l'huile de sésames après la cuisson donne un super goût!
Hein quoi ? ça goûte rien ? ça veut dire quoi Sakurina ? Je comprends mieux ton accent r'naré du fin fond du Québec... Je suis de Surrey moi, Vancouver British Columbia tu connais nan ? xDDD Gyoza je keaff du poney, j'en ai mangé hier soir, miam miam, à un resto jap sur Paris ! (ooops je suis de Vancouver wesh)
Les gyozas j'ai gouté dans un restaurant japonais à Paris ( tenu par des japonais !) :)
J'ai beaucoup aimé, très parfumé, plus ferme que les vapeurs qu'on a l'habitude de manger dans les buffets asiatiques. Avec le soja c'était vraiment bon! Je suis contente d'avoir pu y gouter ! :D
Comme dirait ma grand-mère, les gyozas c'est l'bon dieu en culotte de velours. Mais maintenant dans les resto à Paris ils ont tendance à utiliser des trucs surgelés qui n'ont pas de goût du tout :'c Venez, on se fait une gyoza party
J'viens d'en manger ce soir justement, mais j'adore j'adore ça c'est une tuerie vraiment ! En plus je me dis que je mange équilibré quand ils sont végé haha J'en ai pour pas trop cher en gros paquet surgelés dans le supermarchés asiat vers chez moi, le bonheur
Au Japon, on m'avait raconté que les gyoza party, ça se fait souvent, notamment entre étudiants parce que ça coute pas cher, c'est plutôt simple à faire, et convivial et plier ensemble pleins de raviolis à s'en faire péter le ventre. Ca avait l'air bien :) Je me suis toujours dit que j'éssaierai d'en faire, mais je pense jamais à rassembler le nécessaire pour les cuisiner. Peut-etre le jour ou j'en aurais marre de bouffer les mêmes gyoza surgelés des restaurants de Paris...
Eh bien j'ai une ancienne collègue chinoise qui m'a certifié que tous les gyozas de Paris viennent de Paris Store au rayon surgelé sans exception xD Mais moi j'aime quand même, je peux en manger comme ça aussi