Les Daifuku Mochi sont des gâteaux traditionnels que l'on prépare à l'occasion du nouvel an au Japon. La consistance de la pâte entraine la mort de nombreuse personnes chaque année. En effet, quand on touche un Daifuku Mochi, on a l'impression de toucher un chewing-gum mâché (mmh... appétisssant!). Mais c'est franchement super bon ^^. J'ai du rechercher la recette sur internet parce que la mienne n'est pas assez précise.
Daifuku Mochi
Ingrédients (pour 10 pièces environ) :
* 150g farine de riz blanche * 70g de sucre * 200 à 300mL d'eau * fécule de pomme de terre, à défaut de maïs * pâte de haricots rouges (ou abricots secs ou dattes)
Instructions
* Bien mélanger la farine, le sucre et l'eau dans un plat résistant à la chaleur et couvrir (film alimentaire). * Chauffer moins de deux minutes au micro-onde à puissance moyenne. La pâte doit être encore liquide à cette étape (sinon baisser la puissance du four). Sortir le plat et mélanger la pâte en rajoutant au besoin un peu d'eau chaude. * Chauffer à nouveau une minute au micro-onde. Bien mélanger/pétrir à nouveau pour obtenir une pâte uniforme. Tant que la pâte est encore farineuse/blanche, répétez l'opération (on doit obtenir une pâte élastique et translucide). Cela peut être 3, 4, 5 fois supplémentaires. * Saupoudrer le plan de travail de fécule afin que la pate ne colle pas. S'en enduire les mains. La fécule n'est pas un ingrédient, c'est juste pour éviter de coller (donc en utiliser le moins possible). * Prendre environ 1/12ème de la pâte, faire une galette plate dans la paume de la main. Déposer au centre une noisette de pâte de haricots rouges . Fermer la pâte pour former une boule. Répétez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.
NB: Il faut éviter la formation de grumeaux dès le début de la recette. Pour cela ile ne faut PAS que le micro-onde soit sur une puissance trop élevée. Alternativement il est possible de préparer cette "bouillie" à la casserole pour une cuisson plus progressive et mieux controlée (à feu doux).
NB: La pâte change de couleur quand elle est cuite. Elle passe du blanc laiteux de départ à un blanc translucide. On peut alors la pétrir comme un mastic ou une pâte à modeler.
NB: La quantité d'eau initiale peut varier beaucoup en fonction de la farine.
^^ Je n'ai encore jamais essayé. La cuisine et moi, ça fait malheureusement deux. Mais pour ceux qui sont doués, faites en, c'est franchement délicieux (L)
Ah tiens, c'est ça qui provoque de nombreux cas d'étouffement chez japonais au nouvel an.... Faudra que j'essaie d'en faire a l'occasion pour voir >. [regard sur le recette] Faut un micro onde..... merde....
Il y a d'autres recette pour faire du mochi et qui ne demandent pas de micro onde :) ( sinon comment auraient fait les japonais d'autrefois ? ;))
L'anko c'est une pate de haricot rouge sucre :) Perso j'adore, mais une amie deteste ^^;... On en trouve aussi dans des patisseries chinoises, et probablement coreene aussi. Mais jusqu'a maintenant le meilleur anko que j'ai pu gouter etait au japon :)
Oui, c'est ce que je me disais aussi.... Mais bon, c'est quand même éprouvant d'aller chercher une autre recette sur internet!
Ah si c'est ça, moi non plus chui pas fan de l'anko (j'savais pas que ça s'apelais comme ça ^__^) . J'trouve que la pate de soja sucrée c'est meilleur. [et d'ailleur, un gateau que j'aime beaucoup existe avec un fourrage des deux pates, et comme par hasard, c'est toujours a l'anko qu'on m'en prend T__T]
J'ai eu la chance d’assister à la fabrication du mochi c'était super intéressant. Donc en fait on prends du riz gluant et on l'écrase jusqu'à ce que ça devienne une pâte, le mochi.
Spoiler:
On a ensuite fourré nous même les mochis et c'était super bon ! Même si je fais parti de ces personnes qui ont failli finir entre 4 planches pour étouffements XD ! Il faut vraiment pas trop en mettre dans la bouche et MACHER !
Ah c'est donc ça, l'étouffement à cause de la pâte... ça fait presque peur mais bon ça me coupe pas l'envie de goûter 8D je testerai la recette merci !
J'en ai encore acheté ! J'adore ça les mochi mais avec modération quand même ^_^ Voici les genre de mochi que je peux acheter dans le super marché asiatique près de chez moi : Désolé de la qualité, je l'ai prise d'une photo instagram que j'ai un peu trop floutée xD
Edit : Ah oui Nugua j'avais vu une vidéo qui montrait ça (et aussi dans Tamako Market) ! Je trouve ça vachement sympa, j'aimerais trop tester !
J'aime pas trop moi finalement, c'est beaucoup trop mou pour moi alors un peu de croquant me manque Par contre, j'ai testé les mochis glacés dans un resto : encore un truc occidentalisé mais c'est très sympa ! Juste très cher et trop petit xD La pâte de riz enrobe en fait une boule de glace.