bon voilà étant donné que je suis chef impossible pour moi de parcourir les forums sans poster ici :)
Alors la première recette que je vais vous proposer est ultra simple,délicieuse,et tout le succès de celle-ci réside dans l'application minutieuse de la recette.
Ingrédients:
Des légumes (patates douces aubergines poivrons champignons carottes,courgettes...
Des gambas ou des grosses crevettes
Pour la pate :
1 œuf
100 g de farine
15 cl d'eau glacée
Quelques glaçons
Sel
Pour la sauce :
4 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de Dashi (on peut en trouver dans les épiceries japonaises)
5 cuillères à soupe de Mirin
2 cuillères à soupe de sauce de soja.
Préparation:
Commencez par battre 1 œuf dans un bol. Puis ajoutez l'eau glacée et incorporez la farine et le sel en mélangeant légèrement.
Ajoutez les glaçons.Ils sont très importants!!!! je dirais 2 ou 3 suffisent
C'est le choc thermique entre la pate et l'huile chaude qui va donner tout le croustillant de vos tempura
Faites chauffer une assez grande quantité d'huile végétale.Il s’agit simplement de tremper les légumes dans la pate puis de frire comme pour des beignets classiques. Le secret de la légèreté de la pate tient dans les glaçons et l'eau froide alors on n'oubli surtout pas cette étape :).
Il faut toujours commencer par les légumes les plus long à cuire( des patates douces, des carottes,des poivrons) et ensuite mettre les autres (courgettes champignons...)Une fois les légumes finis vous pouvez faire les tempuras de crevettes. Enlevez la tête et décortiquez bien mais laissez la queue. Faites une petite incision sur le dessus de la crevette pour qu'elle ne se recroqueville pas pendant la cuisson.
Égouttez sur du papier absorbant et servez aussitôt, en accompagnant avec la sauce composée du mélange de 4 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de Dashi, 5 cuillères à soupe de Mirin et 2 cuillères à soupe de sauce de soja.
Personellement je mange ce plat avec une salade de choux blanc marinées et de la sauce bulldog (sauce pour les eby furai et tonkatsu) que je préfère à cette sauce plus "traditionelle"
Voilà bon appétit