Avez-vous déjà entendu parler de ces jeux TV japonais, où il faut passer des épreuves physiques insurmontables pour gagner de l'argent (les Batsu Games)? Et bien figurez vous que ça fait partie de la culture japonaise moderne. Oubliez Takeshi Castle, c'est de la rigolade à côté, très très bonne école.
Là je parle de jeux moins connus, avec des épreuves vraiment dangereuses pour la vie des participants, accompagnés d'animateurs et de spectateurs qui se pouffent de rire devant les cris des candidats.
Quelques exemples d'épreuves à passer :
Le Janken :Le perdant se prend un coup de poing en pleine figure. Parfois plusieurs, car les gagnants n'arrivent parfois pas à se contrôler.
La traversée à la corde :Une corde en haut, un candidat qui y est accroché, un bassin d'eau bouillante en dessous. Le candidat doit traversé, et si il tombe, ben voilà. Plusieurs candidats brûlés.
A boire :Seau d'urine de porc. Fait une fois, le candidat en est mort
Et tellement d'autres qui n'apportent que des blessures aux candidats! A savoir, ces jeux japonais ont eu droit à leurs versions au Royaume-Uni et ils en raffolent aussi!
Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve ça vraiment choquant et pour vous demander votre avis sur la question!
Ca me fait un peu penser à une expérience de psycho assez connue : Le Jeu de la Mort. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un faux jeu télévisé où un candidat (pas au courant de la supercherie) doit poser des questions à un autre candidat. Si le second répond faux, il a droit à une décharge électrique de plus en plus forte (allant à une tension pouvant entraîner la mort). C'est un test visant à évaluer l'obéissance de l'Homme vis à vis des ordres qui lui sont donnés mais aussi à évaluer l'influence que la télé peut avoir sur cette obéissance. A l'origine, c'était une expérience réalisée à Huis clos par le psychologue Milgram, mais qui consistait en la même chose.
Personnellement, je trouve les japonais très dociles face à la télévision (allant même jusqu'à s'infliger eux même cette souffrance). Après, y'a aussi l'influence de l'argent, mais comme le dénote l'expérience, même sans l'influence de l'argent, les gens obéissent aux doigts et à l'oeil.
Et je ne blâme pas les japonais, je suis sûr que ça pourrait arriver chez nous! On a déjà le voyeurisme et l'auto-mutilation en quelque sorte (Koh-Lanta, ou les mecs qui vont se perdre au milieu de nulle part, manger des vers etc... alors que ceux dans cette situation rêveraient d'être à notre place)
Fin bref je vais arrêter de m'étendre, regardez le documentaire si vous avez le temps, il est vraiment intéressant. Et donnez-moi votre avis sur ces jeux télé japonais. N'ayez pas peur de dire que vous trouvez ça drôle hein, je suis pas là pour juger, juste pour étudier! %D
VOIR LE JEU DE LA MORT