Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez|

Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptySam 1 Juin - 18:43

Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Eve

Synopsis (Wikipédia) :

" « Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. »2. L'histoire est inspirée de sa vie ; il a pour cadre le Japon, où Amélie Nothomb vécut durant son enfance. Chronologiquement, il se situe avant, pendant et après les événements relatés dans Stupeur et Tremblements. Ni d’Ève ni d’Adam narre l’histoire amoureuse qu’a connue l’auteur avec un jeune Japonais de bonne famille rencontré dans le cadre de ses cours particuliers de français, Rinri va s’éprendre de la jeune Amélie, alors âgée de 21 ans, qu’avec maladresse il commence par nommer « ma maîtresse » lors d'un de ces cours. "

Mon avis :

Alors mon avis pour l'instant est pas très très intéressant car j'en suis qu'au début, à tel point qu'Amélie flirt à peine avec Rinri, qui est seulement son élève :D
Mais je le conseille déjà, tout simplement car Amélie Nothomb écrit bien et surtout décrit toujours très bien le Japon de son point de vue d'amoureuse de ce pays et aussi d'occidentale. J'aime sa façon de décrire les choses, elle parle de détails de la vie, de sa vie japonaise qui sont originaux et qui nous font nous attacher à tout ce qu'elle vit, par exemple ses commentaires sur les rencontres qu'elle fait, japonais ou occidentaux.

Donnez votre avis si vous l'avez lu ! Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb 37524
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptySam 1 Juin - 18:52

Je l'ai lu il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé. Ca permet d'avoir le point de vue d'une occidentale plongée dans la vie japonaise et notamment la vie de couple, bien que Amélie Nothomb soit une femme pas comme les autres et encore plus dans sa vie sentimentale j'ai l'impression x) Mais ça permet d'en découvrir encore plus, toujours plus.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
OnigiriSama
Japan Lover
OnigiriSama
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/12/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptySam 1 Juin - 18:58

Yep je l'ai lu celui-là! Il fait partie de la trilogie sur sa vie au Japon avec Métaphysique des Tubes (enfance), Stupeur & Tremblements (vie pro) :P

Il m'a moins marqué que Stupeur & Tremblements. J'sais pas j'ai trouvé ça... monotone (après j'suis pas fan des histoires à l'eau de rose, si on peut qualifier celle-ci de la sorte XD). Si je devais faire un classement de la trilogie ce serait :

1. Stupeur
2. Ni d'ève
3. Métaphysique (trop wtf pour moi)


Caro si t'aimes Amélie Nothomb il faut absolument que tu lises Mercure et Barbe Bleue, son tout dernier. Ils sont les deux supers et un peu dans le même style (psycho, glauque)



Sinon pour vous faire une idée de ce que pense une japonaise en France, je vous conseille "Naaande !? Tribulations d'une japonaise à Paris" d'Eriko Nakamura
Revenir en haut Aller en bas
JL's Admin
Admin
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 03/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptySam 1 Juin - 21:21

[Attention, mon commentaire va être très objectif]
Un excellent bouquin :D
Il est peut-être dans mon Top 5 des livres d'Amélie Nothomb (je les ai tous lus, donc c'est pas mal). Ses livres un peu autobiographiques sont vraiment très bons, et dans celui-ci elle parvient à décrire le Japon et sa relation avec un humour que j'apprécie beaucoup.

A noter qu'un film est en cours de tournage si je ne dis pas de bêtise, sous son nom anglais : "Tokyo fiancée" ! (à moins que le tournage ne soit déjà fini ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://unrevenippon.wordpress.com
OnigiriSama
Japan Lover
OnigiriSama
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/12/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptyDim 2 Juin - 1:56

Roh moi c'est sans compter Mercure mon favori. Je trouve qu'elle a presque atteint la perfection avec ce roman *o*
Revenir en haut Aller en bas
JL's Admin
Admin
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 03/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptyDim 2 Juin - 14:34

J'ai pas dit que c'était mon préféré non plus, mais l'un de mes préférés :D
Mon préféré, ça doit être Le Voyage d'hiver, il est excellent :) (mais Mercure est très sympa aussi ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://unrevenippon.wordpress.com
OnigiriSama
Japan Lover
OnigiriSama
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/12/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptyDim 2 Juin - 14:39

J'ai pas lu celui que tu dis. C'est de quel genre?

T'as lu barbe bleu? Niveau malsain il excelle, j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptyDim 2 Juin - 15:38

(Tu fais du HS depuis ton first post Onigiri, essaye de parler du sujet c'est-à-dire le livre Ni d'Eve ni d'Adam :nice: )
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
OnigiriSama
Japan Lover
OnigiriSama
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/12/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptyDim 2 Juin - 16:24

Bah j'ai dit ce que j'en pensais, je vais pas épiloguer dessus. C'est un livre qui se lit en 2h quoi x).

Et puis 2 post pas totalement HS, ça ne va pas porter atteinte à ton topic ou au fofo :B
Revenir en haut Aller en bas
JL's Admin
Admin
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 03/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb EmptyLun 3 Juin - 0:40

OnigiriSama a écrit:
J'ai pas lu celui que tu dis. C'est de quel genre?

T'as lu barbe bleu? Niveau malsain il excelle, j'ai adoré!
Lis le et tu verras :D
Oui, Barbe Bleue est plutôt sympa, j'ai bien aimé aussi !
Plus que 3 mois avant son prochain bouquin je pense, j'ai hâte :D

Et pour ceux que ça intéresse, le réalisateur du film Tokyo Fiancée (adapté du roman Ni d'Eve ni d'Adam) a fait cinq chroniques du tournage de ce film au Japon :
http://focus.levif.be/culture/chroniqueurs/liberski-stefan-36.html

:)
Revenir en haut Aller en bas
http://unrevenippon.wordpress.com
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb
» Stupeurs et Tremblements, Amélie Nothomb
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Le Japon et vous :: Littérature-