Je suis pas lillois donc je connais pas ^^; C'est comme si je te disais que je vais a Georges Clemenceau a Reims ^^; ( Seul lycee proposant Japonais dans l'academie Remoise d'ailleurs )
Daifalteur > T'es pret a claquer beaucoup ? Parce que les bons manuels sont chers. ( Harraps, la collec pour les Nuls et Assimil c'est bon pour un debut, enfin assimil pas terrible xD )
Personellement cet ete je reprends mon Japonais sur le Manuel Minna no Nihongo sur lequel mon prof a base la majorite de son cours.
Il y a deux fois deux tomes, deux qui sont les textes et exercices et deux autres qui sont en francais ( ou anglais, espagnol, coreen, chinois, ... ) qui comporte les traductions et notes grammaticales.
L'interet de ce manuel c'est qu'il est ENTIEREMENT ecrit en japonais ( pas de romaji ) et furiganise.
En terminant les deux tomes ( 50 lecons ) tu pourras presenter et reussir le niveau 3 du JLPT ( 4 etant le plus bas et 1 le plus haut ).
Apres tout depend de ton travail :3 Pour les quatres livres tu en auras pour minimum 70E en neuf sans CD ( 110E avec ) et sans compter les frais de ports.
Si tu vas a Paris passe au Book off de Paris pour voir s'ils en ont ( appelle avant pour etre sur de pas y aller pour rien )