Je suis étonnée que Murakami Ryu n'ai pas encore été présenté, je me lance donc ^^
Ecstasy est le premier roman d'une trilogie, suivi de Melancholia et Thantos.
La quatrième de couverture :"« Et toi, tu sais pourquoi Van Gogh s'est taillé une oreille '? » C'est par cette énigme que Miyashita, le je fragile de l'histoire, va se laisser entraîner dans un autre jeu - qui lui sera fatal - de relations sadomasochistes. Aspiré malgré lui, comme dans un jeu vidéo, par la recherche vertigineuse du plaisir et des drogues, il ira en un crescendo terrifiant jusqu'au point de non-retour."
Un résumé : Miyashita est un jeune assistant dans une entreprise de vidéo. Lors d'un tournage à New-York il fait la connaissance d'un SDF qui détonne. Cultivé et possédant une personnalité hors du commun, Miyashita est fasciné par ce SDF qui l'interpelle. Ce dernier lui donne un numéro de téléphone que Miyashita doit contacter, "On te donnera de l'argent" lui dit-il énigmatiquement. Une fois de retour a Tokyo, Miyashita entre en contact avec Keiko qui n'accepte de le rencontrer que sous la condition expresse suivante : il doit d'abord prendre un cachet d'ecstasy avec "une amie en qui vous ayez confiance...".
Autant le dire tout de suite le sujet principal de ce roman est le sado-masochisme. Miyashita en jeune et frêle citadin sans histoires qui met le doigt dans une machine qui va le broyer. Il en est conscient, mais tel une proie hypnotisée par un serpent particulièrement venimeux il ne peut s'empêcher d'aller toujours plus en avant. Toujours plus près de sa propre destruction, psychique, morale et même physique.
Mon avis : Vous l'aurez compris, âmes sensibles s'abstenir. Si vous cherchiez un bouquin à lire cet été sur la plage, passez votre chemin. Les séances SM sont décrites dans les moindres détails, même les plus sordides et pour cela l'auteur n'hésite pas à utiliser des termes crus voire choquants. C'est un roman noir et sans merci, j'ai eu tendance à me sentir vraiment mal à l'aise à certains passages. On assiste à la descente aux enfers du protagoniste et à la fin du livre on se sent comme lui, anéanti et vidé. C'est sûr on aime ou on aime pas mais en tout cas ce livre ne laisse personne indifférent.