Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez|

Je suis un chat, de Natsume Sôseki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Je suis un chat, de Natsume Sôseki Je suis un chat, de Natsume Sôseki EmptyVen 29 Aoû - 10:38

Je suis un chat, de Natsume Sôseki 413wsn10

Résumé : Un petit chat, qui n'a pas de nom, se retrouve dans le jardin du professeur Kushami dans la ville d'Edo (ancien nom de Tōkyō). Adopté par ce dernier, il devient le chat de la maison. Doté d'une grande fierté, le chat est souvent indigné de la façon dont on le traite et juge rapidement les humains comme des bêtes étranges et inconstantes. Il est par ailleurs étonnamment cultivé, il bénéficie d'une sorte d'omniscience encyclopédique.

(Tiré de la page Wikipédia dédiée à ce livre)

On apprends vachement de choses sur la société japonaise du début du 20eme siecle, et la maniere dont se comportent tous les personnages, agrémentés des commentaires du chat est vraiment marrante. (Dans le langage littéraire, on parlerait peut-etre d'une satyre sociale, mais ne maitrisant pas ce vocabulaire, j'insiste pas la dessus...)
Par contre, c'est un peu usant à lire, car le chat peut passer des pages et des pages à décrire et commenter des choses fort peu interressantes (comme la maniere d'aller chercher des cigales, ou son excursion aux bains publics) à l'aide de références historiques, ou littéraires...
En ce suis me concerne, j'ai beaucoup aimé.

(Bon, c'est la premiere fois que je me lance dans un descriptif de bouquin, j'espere avoir fait le topic comme il faut >.<)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Sherryn
Japan Lover
Sherryn
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 500
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Je suis un chat, de Natsume Sôseki Je suis un chat, de Natsume Sôseki EmptyVen 29 Aoû - 11:03

ça l'air sympa, j'ai encore jamais lu ce genre de livre en littérature asiatique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Je suis un chat, de Natsume Sôseki Je suis un chat, de Natsume Sôseki EmptyVen 29 Aoû - 21:58

c'est le chef-d'oeuvre de l'immense Sôseki; je l'ai pas lu mais je suis en train de me faire Botchan(du même auteur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Je suis un chat, de Natsume Sôseki Je suis un chat, de Natsume Sôseki EmptyDim 13 Sep - 19:13

mmh sympa ! ^^ je ne connais pas du tout cet auteur mais pourquoi pas ! ;)
Merci beaucoup pour ce résumé et cette critique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Je suis un chat, de Natsume Sôseki Je suis un chat, de Natsume Sôseki Empty

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un chat, de Natsume Sôseki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Zoku Natsume Yuujin Chou
» Natsume Yuujin Chou / Le pacte des yôkai
» Maru, le chat
» [Accepté] Un chat ^^
» Organisation pour le chat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Le Japon et vous :: Littérature-