Les Japonais ont peur pour leur emploi et celui de leurs proches et jugent que la vie est devenue plus dure depuis que la crise économique a éclaté, selon un sondage.Baisse de leur revenus, crainte du chômage,... Une majorité de Japonais trouvent que leur niveau de vie s'est dégradé et, en temps de crise, peu d'entre eux considèrent que la situation s'améliorera dans un futur proche.
Selon un sondage publié mardi 5 mai par le quotidien Yomiuri Shimbun, 54% des Japonais jugent que la vie est plus dure aujourd'hui qu'un an auparavant. Ce chiffre a plus que doublé depuis un sondage similaire publié en décembre 2006, dans lequel 25 % des personnes interrogées donnaient cette réponse. La situation reste cependant un peu meilleure qu'en février 1980. A cette époque, le Japon subissait le deuxième choc pétrolier et 59% des Nippons considéraient que la vie était plus dure qu'avant.
Cette fois-ci, 43% des personnes interrogées jugent que leur situation n'a pas changé, alors qu'ils sont seulement 3% à trouver qu'elle s'est améliorée. En 2006, ils étaient 69% à estimer que leur niveau de vie n'avait pas changé.
Les résultats du sondage du Yomiuri Shimbun montrent que les Japonais se sentent directement concernés par les conséquences de la crise. 78% d'entre eux disent s'inquiéter pour la situation actuelle ou future de leur emploi et de celui des membres de leur famille. Ils sont seulement 21% à ne pas s'en inquiéter.
L'économie japonaise subit de plein fouet la crise économique, en raison de la chute des exportations et du yen fort. Le Fonds Monétaire International (FMI) a estimé fin avril que son économie se contracterait de 6,2% en 2009. Le pays a subi son premier déficit commercial en 28 ans au cours de l'année budgétaire écoulée, du fait de l'effondrement de la demande mondiale.
Le FMI prévoit que le Japon retrouvera le chemin de la croissance économique dès 2010, avec une hausse de 0,5% de son produit intérieur brut. Il estime toutefois que le taux de chômage atteindra 4,6% en 2009 avant de grimper, en 2010, au niveau record de 5,6%.
Source : Aujourd'huilejapon.com